Apprendre à dessiner des chaussures
Dans ce tuto, je vais vous apprendre à dessiner différents types de chaussures, plates ou à talons, en décomposant leurs différents éléments. Les chaussures sont un élément difficile en dessin, mais une fois qu'on en connaît quelques types, il est plus facile d'en créer des dérivés sur cette base.
Nous allons tout d'abord commencer avec les chaussures plates. Le mieux avant de se lancer directement dans la forme d'une chaussure et risquer qu'elle soit toute tordue, c'est de d'abord définir la forme du pied qu'il y a dedans. Toute la chaussure se construira dessus.
DESSIN D’UN PIED A PLAT
Voilà donc un pied à plat sur le sol, vu de trois quart, légèrement de dessus. On va utiliser ce point de vue pour toutes nos chaussures. Il est simplifié comme dans une chaussette, ça suffira pour mettre la chaussure par dessus. J'ai ajouté des indications sur ce schéma pour mieux visualiser son volume.
DESSINER UNE BALLERINE
Maintenant que l'on a un pied de base, le type de chaussures le plus simple est la ballerine.
On rajoute par-dessus la forme de la chaussure. Si l'on veut être un peu réaliste, il faut penser à laisser une épaisseur par rapport au pied, c'est une chaussure, pas une chaussette.
Ensuite on ajoute la semelle, avec son petit talon.
Et voilà !
DESSINER UNE BASKET
Dessiner des baskets ce n'est pas simple et il y a une multitude de modèles, mais on peut trouver des similitudes entre certains. Je vous en propose une reprenant le style de ce qu'on peut voir chez certaines marques connues.
On part toujours du pied, et on va mettre autour la forme globale de la chaussure, et sa languette, sans s'occuper des détails. Ça permet de ne pas se mélanger les pinceaux.
On ajoute ensuite les coutures principales déterminant le design de la chaussure...
On met ensuite les lacets et les semelles.
Puis les derniers détails.
Et voilà !
Bonus :
DESSINER LES LACETS
Pour vous aider à comprendre comment les lacets s'installent sur une paire de chaussure (ici la basket mais ça peut être tout type de chaussure à lacets) je vous ai fait un schéma. La partie des lacets sous la zone bleue montre quand le lacet passe sous le tissu. A la place des lacets lâchés vous pouvez faire un nœud tout en haut, comme fait pour le dessin de la basket.
Il peut exister des laçages faits différemment, mais cet exemple est courant.
DESSINER DES CHAUSSURES DE COSTUME
Parfaites pour aller au travail ou à un mariage ! Pour des derbies plus féminins il suffira de raccourcir un peu la chaussure pour qu'elle soit plus près du bout du pied, les chaussures de costume étant souvent un peu pointues.
On débute par la forme globale de la chaussure, comprenant la languette car elle ne dépassera pas beaucoup.
On passe ensuite aux découpes de tissu par-dessus tout ça.
On ajoute les lacets et la semelle ! Attention à ne pas oublier le volume du talon.
Et voilà !
DESSINER UN PIED POUR LES TALONS
Comme pour le pied à plat, on se servira de cette base pour mettre les chaussures à talon par dessus. Je vous ai fait un schéma avec les mêmes informations que pour le pied à plat, pour voir comment les différents éléments ont bougé.
LES ESCARPINS
Les escarpins sont souvent les premières chaussures auxquelles on pense quand on parle de chaussures à talon. C'est un modèle de base dont la forme nous permettra de partir facilement sur d'autres types de chaussures par la suite.
On commence par repérer d'où partira le talon à partir de sous le pied. Ça permet de ne pas le mettre n'importe où au hasard.
On fait le talon à partir de cette zone. Attention à ne pas le faire descendre trop bas, ça doit rester dans la perspective. Le faire descendre trop bas pourrait faire comme si le talon se déviait sur le côté au lieu de rester bien dans son axe au milieu de la largeur du pied.
On ajoute la semelle. Parfois elle est si fine qu'on ne la voit pas, mais il peut y en avoir une.
On met maintenant la forme de la chaussure, un peu plus épaisse que le pied si on veut être réaliste.
Et voilà le résultat !
LA BOTTINE A TALON
Maintenant qu'on a cette base d'escarpins, il est facile de varier. Pour des bottines on change juste la forme du corps de la chaussure, en pensant à ne pas trop coller le haut de la chaussure à la peau. Ce n'est pas tout fin donc ça rend mieux de faire quelques plis aux points d'inflexion. J'ai ajouté une fermeture éclair, mais ce n'est pas obligatoire.
DESSINER UNE SANDALE À TALON
En partant de la forme des escarpins et en les ouvrant, on peut avoir des sandales. J'ai ajouté une bride ici. Pour le pied dedans, partez de la forme du pied “chaussette” de base et divisez les doigts de pied à partir de là. On gomme ce qu'il y a en trop, et voilà !
CONCLUSION
Et voilà vous savez dessiner différents types de chaussures et pouvez maintenant inventer des variations à partir de là. Au moindre blocage n'hésitez pas à prendre un modèle, puis le décomposer en morceau dans votre tête ou en croquis pour diviser les étapes comme montré dans ce tuto.
Ici je ne vous ai montré qu'un seul angle de vue, vu de trois quarts et légèrement de dessus. En observant bien vous avez les éléments nécessaires pour dessiner les chaussures sous d'autres angles. Comme pour les exercices du chapitre “L'observation est la clé du succès” de la formation “Les bases du dessin”, vous pouvez vous faire des planches de référence en imaginant ces chaussures sous différentes vues (de face, de profil...), en faisant attention aux proportions entre les différents éléments.
J'espère que ce tuto vous sera utile et surtout, amusez-vous !
Illustratrice et rédactrice : Natacha Peaster aka Nayala
Commentaire(s)