Comment dessiner des pieds ?


Comment dessiner des pieds ?

partage sur :

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, nous allons voir comment dessiner des pieds. Tout comme les mains, ils peuvent paraître assez fastidieux. On est souvent amené, quand on débute, à chercher des moyens pour les simplifier ou les cacher, souvent de manière un peu maladroite. Mais pas de panique, avec quelques astuces, ils ne sont pas si compliqués que ça à dessiner.

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette, et surtout, votre créativité ! C’est parti !


Observer, c’est la clé 

Et oui, on commence toujours avec ce grand classique, mais on ne le répétera jamais assez : observer, c’est la clé ! Regardez vos pieds, notez la manière dont ils s’articulent lorsque vous effectuez des mouvements, les endroits où ils se plient, les mouvements qu’ils ne peuvent pas faire… Bref, apprenez à les connaître jusqu’au bout des orteils.

Vous pouvez également chercher des photos de pieds sur Internet pour vous servir de référence. En voici quelques-unes qui présentent des positions de pieds « classiques », mais que l’on est souvent amené à dessiner.

Plus vous observez, plus votre bibliothèque mentale se remplira d’images de référence. Il vous sera donc plus facile de trouver des solutions à vos problèmes liés au dessin des pieds.

observer des photos de pieds pour les dessiner

Dessiner des pieds de 3/4 

Nous allons commencer par voir comment dessiner des pieds de ¾. C’est l’une des positions les plus dessinées, mais c’est surtout celle qui permet de mieux se rendre compte du volume général du pied, ce qui facilite son intégration dans vos dessins.

(Notez que c’est la même chose pour l’ensemble du corps humain : les vues de profil et de face sont souvent plus « plates » en comparaison.)

dessiner la base d’un pied de trois quarts

 

dessiner les orteils d’un pied de trois quarts

 dessiner un pied de trois quarts


Dessiner des pieds de profil 

Si vous avez compris comment dessiner un pied de ¾ alors la vue de profil va être un jeu d’enfant.

dessiner les volumes d’un pied de profil

dessiner la voûte plantaire d’un pied de profil 

dessiner un pied de profil


Dessiner des pieds de face 

La vue de face est sans doute la plus complexe, car elle nous oblige à restituer de la profondeur alors que notre œil a naturellement tendance à aplatir. Pas de panique ! En vous aidant des mêmes guides que pour les vues précédentes, vous devriez y arriver sans souci. 

dessiner les volumes d’un pied de face

dessiner les orteils d'un pied de face

dessiner un pied de face


Dessiner les autres poses

Pour débuter avec d’autres poses, je vous conseille d’utiliser des photos de référence. C’est la meilleure solution pour obtenir des positions en volume qui fonctionneront.

Afin de simplifier la méthode, dans l’exemple ci-dessous, j’ai dessiné directement sur la photo. Vous pouvez vous entraîner à faire cela si cela vous rassure dans un premier temps. Cependant, l’objectif est d’être capable, seulement en observant la photo, de dessiner des pieds.

dessiner un pied à partir d’une photo

Maintenant que vous avez compris le principe pour dessiner des pieds, vous devriez être en mesure de dessiner à peu près n’importe quelle pose. Utilisez toujours des formes simples pour déconstruire les volumes : c’est vraiment le secret pour réussir à reproduire une anatomie tangible.

Une fois que la structure est posée, vous pourrez alors ajouter tous les détails. Voici quelques exemples de dessins de pieds.

N’oubliez pas : si vous ne savez pas comment dessiner une pose, observez et simplifiez les volumes !

dessiner des pieds


Dessiner des pieds stylisés 

Si vous souhaitez dessiner des pieds, mais que votre style de dessin n’est pas du réalisme ou du semi-réalisme, la technique reste exactement la même ! Enfin, presque. La seule différence réside dans la stylisation.

Par exemple, vous pouvez choisir d’exagérer certaines formes ou certains volumes. Dans ce cas, il faudra travailler sur l’exagération des formes de base lors de la construction. Vous pouvez également décider de styliser votre trait, en dessinant des pieds beaucoup plus arrondis ou, au contraire, beaucoup plus carrés. Les possibilités sont aussi vastes qu’il existe de dessinateurs.

Au risque de me répéter, la seule chose qui garantit la réussite de votre stylisation est de partir de bases solides, puis de les styliser en jouant sur les rapports de taille, les lignes, et les proportions.

dessiner des pieds stylisés ou exagérés

Et voilà ! Vous avez à présent toutes les clés en main pour dessiner des pieds sous tous les angles et dans tous les styles. Comme pour tout dessin d’anatomie, cela peut prendre un peu de temps avant que vous ne vous sentiez à l’aise. N’hésitez pas à toujours revenir aux bases : la structure et le volume.

Plus vous vous entraînerez, plus cela deviendra facile. Et puis, au pire… mettez des chaussures à vos personnages ! :)

Rédactrice et illustratrice : Chloé Pouteau


par Tristan de Dessindigo

partage sur :

Commentaire(s)

  • Soit le premier à poster un commentaire!

LES BASES DU DESSIN
les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires