Comment dessiner le corps humain
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de voir ensemble l’un des piliers en dessin, le corps humain !
Souvent lorsqu’on apprend à dessiner, ce qu’on appelle l’anatomie, à savoir la structure et la manière dont le corps fonctionne, est considéré comme très fastidieux et même lorsqu’on décide de s’y intéresser, ça peut faire peur. Nous allons voir ensemble qu’en connaissant certaines règles de bases cela peut s’avérer beaucoup moins compliqué que prévu et nous permettre de progresser rapidement pour donner vie a encore plus de personnages.
Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti !
PETIT POINT ANATOMIQUE
Le corps humain se compose de nombreux et différents éléments qu’on à tous en commun, le squelette, les muscles, les organes… Pour apprendre à dessiner le corps humain on peut donc partir de généralités qui permettront d’acquérir les bases puis ensuite venir travailler les détails et obtenir ainsi des personnages différents.
Parmi les éléments les plus importants à connaître pour dessiner un corps humain, il y en a deux, le squelette et les muscles.
Le squelette sert de base à tout le corps, même s’il y a des différences, on peut considérer les proportions et formes du squelette comme commun à tout le monde. L’important avec le squelette n’est pas de connaître tous les os ou leur emplacement, mais d’en avoir une idée pour comprendre comment tout s’imbrique.
En ce qui concerne les muscles, l’ensemble est comparable au squelette, on a tous les même et ils sont indispensables pour apporter de la structure au dessin, le seul point qui diffère c’est que chaque individu va avoir une musculature variable et donc ce sera plus ou moins marqué en dessin.
Un dernier aspect est à prendre en compte, la masse adipeuse qu’on appelle plus communément le gras. Là encore, tout le monde en possède et elle varie selon les individus.
Voici ci-dessous un exemple avec le corps d’une femme ou la masse adipeuse se repartirait d’une manière globale. Bien entendu cet exemple est valable pour les hommes.
Enfin on peut noter les différences de morphologie avec les quatre grands classiques (ci-dessous). En général on représente le cliché de la femme en « 8 » et de l’homme en « V » mais connaitre les autres morphologies pourra vous permettre d’apporter encore plus de nuances dans vos dessins.
LES PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN
Ah les proportions ! Si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet, vous verrez qu’on voit de tout et c’est à se perdre. Certains styles de dessin (notamment le manga ou le chibi) obéissent à des proportions spécifiques, mais pour le reste on peut dessiner avec des proportions classiques qui fonctionneront très bien.
Pour dessiner les proportions, on utilise la taille de la tête comme unité de mesure et on la répète environ 7 fois.
Note : Personnellement je ne dessine pas les lignes de proportions à chaque fois car cela peut devenir plus encombrant sur le dessin qu’autre chose, mais je les garde en tête notamment pour placer certains éléments importants comme les aisselles, le pubis ou les mollets.
Les hommes et les femmes et les enfants n’obéissent pas exactement aux mêmes proportions, notamment au niveau de la ligne des pectoraux. Voici un exemple ci-dessous pour avoir en tête les proportions de chacun.
Le dernier point auquel il est intéressant de prêter attention c’est ce que j’appelle la « règle des cercles ». Toute partie du corps qui est liée à une articulation (type jambe ou bras) conservera des proportions équivalentes.
Note : C’est souvent l’une des principales sources d’erreur sur les dessins, on observe des jambes ou des bras disproportionnés par rapport aux autres membres. Pour éviter cette erreur vous pouvez donc vérifier leur positionnement avec la « règle des cercles ».
DÉCOMPOSER POUR MIEUX DESSINER
Ce point ci sera assez court, car il ne réside qu’en une seule idée : la principale erreur que l’on fait quand on début dans le dessin d’anatomie c’est de dessiner sans poser de structures, on dessine d’abord une tête qui nous plait et puis on se dit que cette tête serait jolie sur un torse et on rajoute le torse, et puis finalement on y ajoute des bras et des jambes, et l’ensemble finit par être incohérents.
Pour pallier à ce problème, il faut d’abord réfléchir à ce que l’on souhaite dessiner, puis esquisser des formes très simples, comme un stick man, et venir peu à peu construire l’ensemble du corps autour de ces formes. En gros, il ne faut pas penser en 2D mais bien en 3D, comme sur une sculpture, c’est assez contre intuitif au début, mais ça fait clairement la différence.
Voila comment je décompose les corps : les éléments principaux (torse, bassin cuisse…) en gris, et en bleu les différentes articulations. Il existe mille façons de décomposer, celle-ci est assez classique, mais je vous encourage à trouver la manière qui vous correspond le plus.
DESSINER UN CORPS HUMAIN ÉTAPE PAR ÉTAPE
A présent que nous avons vu toutes les bases, passons à la pratique.
DESSINER LE CORPS D’UNE FEMME
Les premières étapes (1 à 4) sont à réaliser sans appuyer sur le crayon ou sur un calque à part
Je commence par tracer la ligne du sol (en bleu) et la ligne d’équilibre (en jaune)
J’esquisse ensuite un stickman en positionnant les lignes des épaules, du bassin, des bras et des jambes, ainsi que des esquisses rapides pour la tête et les mains. Comme dit plus haut, je ne trace pas de lignes de 1/7 mais vous pouvez le faire comme guide au début.
Je viens ensuite tracer les volumes de bases du corps
J’ajoute les cercles pour les articulations (en bleu)
Je viens repasser sur les contours de la structure en ajoutant les seins et le pubis
J’ajoute ensuite la tête, les mains et les pieds
Je termine en habillant le personnage et en lui ajoutant des cheveux
DESSINER LE CORPS D’UN HOMME
Les étapes sont identiques à celle pour le corps d’une femme, les seules différences seront au niveau des proportions et de la musculature.
Les premières étapes (1 à 4) sont à réaliser sans appuyer sur le crayon ou sur un calque à part
Je commence par tracer la ligne du sol (en bleu) et la ligne d’équilibre (en jaune)
J’esquisse ensuite un stickman en positionnant les lignes des épaules, du bassin, des bras et des jambes, ainsi que des esquisses rapides pour la tête et les mains.
Je viens ensuite tracer les volumes de bases du corps
J’ajoute les cercles pour les articulations (en bleu)
Je viens repasser sur les contours de la structure en ajoutant les pectoraux et le pubis
J’ajoute ensuite la tête, les mains et les pieds
Je termine en habillant le personnage et en lui ajoutant des cheveux
DESSINER LE CORPS D’UN ENFANT
Le principe est à nouveau le même, j’ai donc combiné certaines étapes. Je vais partir sur des proportions de 1/5.
Je dessine la ligne du sol, la ligne d’équilibre et le stick man
J’ajoute les différents volumes et articulations
Je repasse sur les contours et j’ajoute les mains, les pieds et la tête.
J’habille et je coiffe mon personnage
POUR ALLER PLUS LOIN
Si vous ressentez des difficultés pour dessiner certains éléments ou que vous souhaitez aller plus loin, voici des articles qui pourraient vous intéresser :
Dessiner des mains : https://dessindigo.com/blog/comment-dessiner-main
Dessiner un visage de femme : https://dessindigo.com/blog/dessiner-visage-femme
Dessiner un visage d’homme : https://dessindigo.com/blog/dessiner-visage-homme
Dessiner un visage de profil : https://dessindigo.com/blog/tuto-dessin/dessiner-visage-profil
Pour en apprendre plus sur l’anatomie : https://dessindigo.com/dessin-anatomie
Dessiner des vêtements : https://dessindigo.com/blog/tuto-dessin/dessiner-vetements
Lorsque vous dessinez des portraits paper minecraft, il est important d’apprendre les proportions humaines, car cela vous aide à recréer avec précision la forme et les détails du visage.
C'est formidable de voir cet article aborder de manière claire et accessible un sujet souvent considéré comme intimidant : l'anatomie humaine en dessin. La façon dont il décompose les éléments du corps, du squelette aux muscles, en passant par les proportions et les différentes formes du corps, rend cet aspect du dessin beaucoup plus accessible aux débutants