Dessiner des vêtements
Aujourd’hui nous allons apprendre à dessiner des vêtements, afin d’habiller vos personnages de la tête aux pieds en les combinant avec nos articles précédents sur comment dessiner des chapeaux ou encore des chaussures. T-shirt, pantalon, robe, sweatshirt, on va traiter de plein de type de vêtements différents. C’est parti !
LE CHOIX DU TISSU EN VUE DU DESSIN
Pour bien dessiner des vêtements, il faut d’abord faire le choix du tissu du vêtement pour en déduire quelques caractéristiques essentielles. Est-ce du velours, ou bien un coton fin, du jean, de l'élasthanne, du lin, du cuir ou encore de la soie ?
Ce choix peut faire varier :
Son matériau : la pesanteur joue un rôle sur le tissu, et selon son matériau, les plis n’auront pas les mêmes aspects. Ils seront plus ou moins importants, plus ou moins resserrés, etc.
Son épaisseur et son poids : un matériau comme la soie sera aérien, très fin et fluide, de plus ce genre de tissu ne moule pas et laisse l’air passer entre la peau et le tissu. En comparaison, un vêtement d’hiver en laine devra paraître bien plus épais sur votre dessin. Un tissu en élasthanne comme pour les leggings ou les débardeurs moulera le corps et laissera peu de place aux plis car il sera tendu sur la peau, l’épousant parfaitement.
Sa transparence : est-ce un tissu opaque ou bien avec des jeux de transparence ? Parfois les tissus blancs peuvent avoir un semblant de transparence lorsqu’ils sont fortement exposés à la lumière.
Sa texture : on peut dessiner une texture pour le cuir, intensifer les refets lumineux pour le latex, et au contraire ne pas mettre de texture du tout pour les tissus plus simples et tissés comme le coton.
Sa coupe : oversize, moulant, ajusté, droit… Les vêtements pour femme et pour homme ont également chacun des subtilités de coupe.
LES VÊTEMENTS SELON LES MORPHOLOGIES DE PERSONNAGES
Un vêtement est plus qu’un patron de couture, il n’est pas plat et devra s’adapter au volume du corps.
Les bords des cols et des manches, le haut des jupes et pantalons ne doivent pas être dessinés par des lignes droites mais courbes.
Posez-vous alors la question : pour quelle morphologie de personnage ?
C’est tout simple, mais ça apporte tout de suite plus de réalisme ; si la personne a des rondeurs et/ou porte un vêtement moulant, le tissu aura généralement l’air plus tendu sur sa peau.
On peut alors dessiner moins de plis sur la zone du ventre, des bras et des jambes par exemple, tout en conservant quelques plis sur les zones de tension : là où il y a les coutures généralement, ainsi que les creux et plis du corps comme les aisselles, l’aine…. ou encore au niveau de la ceinture pour un haut qui serait rentré dans un pantalon.
Plus la personne dessinée est svelte et/ou moins le vêtement est moulant, plus on peut dessiner le vêtement avec moins de tensions sur le tissu et plus de plis verticaux pour faire ressentir la pesanteur exercée sur le tissu.
DESSINER UN T-SHIRT ÉTAPE PAR ÉTAPE
Faisons un comparatif de morphologies avec les dessins A et B :
1/ Pour le dessin d’un simple t-shirt en coton, je commence par la silhouette la plus ronde (A) : je trace une forme géométrique évasée vers le bas en traits de construction.
Pour une silhouette plus fine (B), je pars simplement d’un rectangle. Il peut être plus évasé vers le haut pour des épaules larges.
Commençons l’illustration : je dessine en noir le col du t-shirt sur les silhouettes.
2/ En me basant sur mes traits de construction (ou sur votre propre personnage), j’ajuste le t-shirt aux formes. Le bas du t-shirt est une ligne courbe, lus tendue pour le dessin A et plus fluide pour le B car il est moins collé au corps. Les épaules peuvent aussi paraître plus arrondies sur le dessin A.
J’amorce aussi par un petit trait la couture au niveau des aisselles.
3/ Je dessine les manches. Elles sont plus larges sur le dessin A, et tombent plus bas sur le dessin B. Comme pour le bas du t-shirt, l’ouverture de la manche est dessinée par des lignes courbes dans tous les cas.
4/ Je nettoie les traits de construction.
5/ Par de fins traits, je dessine les plis du tissu. Ils sont légers car j’ai fait le choix d’un vêtement en coton. Vous pouvez alterner des traits et des formes ovales pour les dessiner.
Pour une silhouette féminine ronde (A), on marque le dessous de la poitrine et dessine quelques plis au milieu, puis les aisselles par de nombreux plus rapprochés. On remarque que les plis sont généralement très regroupés vers les points de tension et que le vêtement colle à la peau.
Pour une silhouette plus masculine et élancée (B) les plis sont larges, un peu moins marqués aux aisselles et sont très verticaux sur le torse car la pesanteur fait tomber le t-shirt.
6/ Voici le dessin final au propre. J’ajoute les ombres grises pour signifier le volume en les plaçant aux creux des plis, dans le col et les manches.
DESSINER UNE TENUE FÉMININE
Si vous souhaitez dessiner une tenue féminine avec un petit top et un pantalon large et fluide, voici quelques étapes de dessin.
1/ Tout d’abord, sur une feuille assez haute pour que je dessine mon personnage de plain pied, je commence par esquisser sa silhouette.
2/ Je dessine de fines bretelles au milieu des épaules, et un col rond à peu près au niveau du pli des aisselles.
3/ Je commence le dessin des côtés du top en suivant la forme de la poitrine.
4/ Je dessine les coutures du vêtement par un trait fin ondulé.
5/ Pour démontrer que le tissu est fin et léger, je dessine une multitude de plis au bas du top.
6/ J’ajoute les plis par des formes un peu ovales et des traits, en suivant les bordures du bas du top.
7/ J’efface les traits de construction du dessous puis je peux rajouter des détails ou des motifs ; ici je dessine les bordures du col et l’ourlet du bas du vêtement.
Passons maintenant au pantalon en continuant sur ce dessin.
8/ Je dessine la bande du pantalon au niveau de la taille. J’essaye de suivre la forme du ventre, il ne faut pas dessiner une ligne toute droite.
Puis, je suis la forme des hanches sur les côtés du vêtement. Mon point de vue est de ¾ alors l’angle des hanches est plus prononcé à gauche qu’à droite.
9/ Je descends les lignes jusqu’au niveau des pieds en gardant une forme évasée puisque c’est un pantalon fluide, donc avec beaucoup de tissu, et ce peu importe la morphologie de mon personnage.
10/ Je dessine la séparation entre les deux jambes.
11/ Par des traits arrondis je fais le bas du pantalon, et j’ajoute des plis verticaux. Ils sont plus petits et serrés près de la bande, et très larges en bas. Contrairement à un pantalon moulant, les genoux ne sont pas marqués par des plis dans cette position, les seuls points de tension sont autour de la bande.
12/ Je dessine un nœud sur la bande, vous pouvez aussi mettre une ceinture.
13/ J’efface les traits en trop puis j’ajoute les ombres dans le creux des plis, et le dessin est fini.
DESSINER UN SWEATSHIRT
1/ J’esquisse une silhouette : le torse, l’emplacement des bras, le début des jambes… A la base du cou, je dessine un col.
2/ Puisque les sweatshirts ont un tissu assez épais, je dessine le tissu bien au-dessus de la ligne des épaules. Il en va de même pour l’amorce des manches, que je dessine arrondies. Je fais des lignes ondulées pour le torse. Les aisselles ici ne sont pas marquées.
3/ Je continue le dessin avec les manches. On notera que la couture des manches est plus proche du corps, pour marquer l’épaisseur du tissu autour. Les plis retombent un peu sur eux même au niveau des coudes, je dessine donc une succession de petits “c”, parfois inversés, pour suggérer le volume du vêtement.
4/ Je fnis par les détails des manches et de la couture du bas, qui eux resserrent le vêtement sur la peau.
5/ Je peux nettoyer les traits de construction.
6/ Pour ajouter un peu de vie au dessin, je dessine les ombres : sous les bras, et toute zone qui peut aider à montrer la forme du vêtement.
On peut noter qu’avec un tissu épais, les plis ont une forme plus arrondie qu’allongée.
DESSINER UNE ROBE
Je souhaite ici dessiner une robe courte, côtelée et légère.
1/ Je commence par une silhouette, puis je dessine un col en V, et suis de près la ligne des épaules pour le haut de la robe car le tissu est fin.
2/ Pour le dessin de la poitrine, je suis simplement les formes du corps de mon personnage.
3/ Je dessine le bas de la robe, et il en va de même si l’on souhaite dessiner une jupe : je commence par marquer les hanches, et puis je redessine par une courbe le haut de la jambe. Pour le bas de la jupe, je trace 2 grands arcs de cercle à l’avant, et 2 petits de part et d’autre pour suggérer le dos de la robe.
A partir de la base précédente, vous pouvez ajouter tout type de manche, de motifs ou de ceintures.
4/ Une petite ceinture en tissu marque la taille, et j’ajoute des volants aux manches.
5/ Je choisis de garder le dessin simple avec un léger motif côtelé que j’esquisse par de mini traits sur les zones de tension définies par la pose du personnage : sous la poitrine, le haut des cuisses (pas le bas car la jupe est évasée) et près des aisselles. Lorsqu’un tissu a une trame, comme de la laine, ou ici un tissu côtelé, il n’est pas obligatoire de dessiner la trame partout, on peut simplement la suggérer par endroits.
6/ Je dessine un grand nœud qui est la continuité de la ceinture.
7/ Je nettoie les traits de construction.
8/ J’ajoute les valeurs sur les zones d’ombre.
DESSINER UNE CHEMISE
On va comparer le dessin d’une chemise selon la musculature d’un personnage masculin.
1/ Je pars de deux silhouettes, aux jambes et au visage sensiblement similaires. Pour le dessin du col, il n'y a pas de différence, mais on peut augmenter la largeur des épaules sur le personnage le plus musclé car les deltoïdes sont plus développés.
2/ On marque plus les épaules du personnage musclé en les dessinant arrondies. Là où le tissu tombe sur les bras du personnage svelte, à droite les manches seront moulantes, marquant plus la forme des bras.
De même, la chemise est plus ajustée à droite, et plus fluide à gauche sur le torse.
3/ Je dessine la couture de la chemise, là où les boutons se trouvent.
Sur le personnage svelte, les pectoraux sont moins marqués et la ligne de la couture paraît onduler en continu, alors qu’à droite on peut faire une démarcation entre les pectoraux (une ligne légèrement courbe qui épouse leur forme) et les abdominaux (une ligne légèrement plus verticale).
4/ Ici, bien définir les plis est essentiel à la compréhension de la morphologie : les plis sont plus lâches et larges à gauche, on suggère que le tissu n’est donc pas serré sur le corps. Les points de tensions seront les épaules/aisselles, et les coudes.
Sur le dessin de droite, les plis suivent la forme du corps : les plis sont plus courts et resserrés, allant vers les aisselles et le dessous des pectoraux. Le reste des plis est moins nombreux et plus subtil.
5/ Pour finir, j’ajoute les ombres en marquant bien le coin des pectoraux sur le personnage musclé, et en marquant plus les lignes verticales sur le personnage svelte.
DESSINER UN PANTALON
1/ Je dessine la silhouette des jambes.
2/ Je place la bande du pantalon un peu au-dessous des hanches. Je dessine les détails des bandes de tissu qui laissent passer la ceinture et le petit bouton du pantalon.
3/ Je dessine le haut du pantalon en suivant l’extérieur de la ligne des jambes.
Le tissu s’évase légèrement à l’endroit où se situent les poches.
Au niveau des genoux, je dessine des plis sur celui qui est en mouvement, ce qui crée des points de tension.
4/ Je dessine le reste du pantalon. En bas, le tissu s’accumule légèrement, créant des plis larges et resserrés.
5/ Par de longs traits fins, je dessine les nombreux plis : ils sont plutôt horizontaux car ils suivent l’arrondi des jambes vu que le tissu moule légèrement. Les plis tendent vers les différentes coutures et l’aine.
6/ Je nettoie les traits superflus et ajoute les ombres.
Et voilà !
Vous pouvez aussi rechercher ou créer différents motifs : fleuris, abstraits, à rayures, à carreaux… mais sans oublier de faire attention à la morphologie pour ne pas dessiner un motif “plat” mais qui épouse bien la forme que prend le tissu.
Illustratrice et rédactrice : Vincyane
Commentaire(s)