Characters: The proportions

avatar de gari didier
Gari didier

Interactions

Nombre de sujet(s) : 2

Nombre de réponse(s) : 100

08/05/2021

Hello, here’s a second attempt at drawing the characters. It’s still not easy. What do you think? Thanks.
Bonjour voilà un 2 -ème essai sur les personnages toujours pas simple vous en pensé quoi merci

Want to learn drawing?

See our courses
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

13/05/2021

Hello Gari Didier!

It’s better now :) There are still a few corrections to make, especially regarding the poses. I’ve annotated everything. Good job :)
Bonjour gari didier !

C'est mieux :) Il y a tout de même quelques corrections à voir pour les poses notamment. J'ai tout annoté. Bon travail :)
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

21/05/2021

Hello Gari Didier!

The seated position of the character works quite well in this drawing. Just pay a little more attention to the bench; its seat seems to be viewed from almost directly above rather than in perspective, which means it doesn’t quite match the character’s position. Regarding the shadows, be sure to choose a consistent light direction; it’s not entirely clear where the light is coming from. In any case, the contrast is good 🙂
Bonjour gari didier !

La position assise du personnage marche plutôt bien sur ce dessin :) Attention plutôt au banc dont l'assise a l'air presque de dessus plutôt que d'être dans la perspective, ce qui fait que ça ne correspond pas trop à la position du personnage. Concernant les ombres attention à choisir une direction de lumière stable, on ne sait pas trop d'où viendrait la lumière. En tous cas c'est bien contrasté 🙂
avatar de lartiste
Lartiste

Interactions

Nombre de sujet(s) : 4

Nombre de réponse(s) : 26

17/05/2021

Hello,

This exercise is quite challenging!

After filling several pages with characters that look like “monsters,” here’s what I’ve come up with.

I found it difficult to grasp the proportions, both in height and width, and to maintain symmetry, so that the overall character would be “believable.”

Here is the first drawing featuring men.
Bonjour

Galere cet exercice. ! !

Après avoir rempli plusieurs pages de personnages ressemblant à des "monstres".. , voici où j'en suis.

J'ai trouvé difficile d’appréhender les proportions en hauteur mais aussi en largeur et respecter la symétrie. pour que finalement l’ensemble d'un personnage soit "credible"

voici le 1er dessin avec des hommes

Try our courses for free

See our courses
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

22/05/2021

Hello artist!

The proportions in terms of height are quite good. Indeed, in terms of width, they are all very wide. This could be a stylistic choice, but in that case, at least one of them should have been thinner. I have corrected one to make it more suitable. It's possible to try measuring the model and calculating the number of "heads" in terms of width. Regarding the shape of the limbs, there is still some work to be done, but this will be addressed in the next lessons. I have also corrected some proportions for the female figure. As for what is indicated as a child, it doesn't work. The proportions are not the same as for adults. They have a larger head in proportion to their body and shorter legs. Don't hesitate to look at photos to get a better understanding. In any case, there are some good foundations here! I am attaching some corrections in image form.
Bonjour lartiste !

Au niveau des proportions en hauteur c'est plutôt bien ^^ Effectivement en largeur ils sont tous très larges. ça peut être une morphologie mais dans ce cas il en aurait fallu au moins un plus fin. J'en ai corrigé un plus adapté. C'est possible d'essayer de prendre des mesures sur le modèle et de calculer le nombre de têtes aussi en largeur ^^ Concernant la forme des membres il y a encore un peu de travail mais ça sera abordé dans les prochaines leçons. Pour la femme j'ai corrigé quelques proportions aussi. Pour ce qui est indiqué comme un enfant ça ne marche pas. Les proportions ne sont pas les mêmes par rapport aux adultes. Ils ont une plus grosse tête pour un corps et des jambes plus courtes. Il ne faut pas hésiter à regarder des photos pour s'en rendre compte. Il y a de bonnes bases en tous cas ! Je joins quelques corrections en images :)
avatar de aurel_dru
Aurel_dru

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 11

24/05/2021

Hello,

Here is my submission for this exercise.

I would also like to ask (perhaps it will be discussed in a future lesson?) if there is a more effective methodology for building the character than the one I am currently using. I have to make quite a few corrections and rework the features several times before I have something that I find acceptable.

Currently, I proceed as follows: First, I draw the head, then I place all my reference points (number of heads), I place two ellipses to separate the upper and lower parts of the body, and then I begin drawing the different parts: torso, arms, and then legs.

Thank you in advance for your feedback!
Bonjour,

Voici ma participation pour cet exercice.

J'en profite pour demander (ça va peut être être abordé dans un prochain cours ?) mais concernant la méthodologie pour construire le personnage, il y en a une + efficace qu'une autre ? Car je dois pas mal corriger, et reprendre mes traits plusieurs fois avant d'avoir quelque chose que je trouve acceptable.

Actuellement je procède de la façon suivante : D'abord la tête, puis je place tous mes points de repères (nombres de têtes), je place deux ellipses pour séparer haut et bas du corps et je commence les différentes parties : buste, bras, puis jambes.

Merci d'avance pour le retour !

Want to learn drawing?

See our courses
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

27/05/2021

Hello aurel_dru!

Yes, the construction of the body will be covered in the upcoming lessons. We’re just focusing on proportions right now, so I won’t be too critical of any issues with the muscles or structures. That will come later 🙂

Regarding the number of heads, you need to draw the head first and then count how many heads fit. As for the ellipses, using two to separate the body into two parts is certainly too simplistic compared to the actual structure of the body. But, as I said, that will be covered in the upcoming lessons.

As for the proportions, it’s pretty good 🙂 The heads are often a bit small compared to the body (or you could say the bodies are too large), and the knees are a bit too low. For the child, you need to remember that the ratio between the head and the body is different than for adults. The younger they are, the larger the head is in relation to the body, and the shorter the body is. Especially when you think of a baby, they have very small legs ^^ I’ve attached a visual correction.
Bonjour aurel_dru !

Oui la construction du corps sera vue dans les prochains cours, on en est juste aux proportions pour l'instant donc je ne tiens pas trop rigueur des problèmes de muscles ou structures. ça viendra donc 🙂

Pour le nombre de têtes il faut bien faire la tête en premier pour ensuite en compter le nombre. Pour la suite 2 ellipses pour séparer le corps en 2 c'est sûr que c'est trop simplifié par rapport à la structure du corps. Mais comme j'ai dit, ça sera vu dans les prochains cours.

Concernant les proportions c'est plutôt bien 🙂 Les têtes sont souvent un peu petites par rapport au corps (ou on peut dire inversement que les corps sont trop gros si on veut) et les genoux un peu trop bas. Pour l'enfant il faut penser que le rapport entre la tête est le corps n'est pas le même que pour les adultes. Plus il est jeune plus la tête est grosse par rapport au corps et plus le corps est cours. Notamment quand on pense à un bébé, ça a de toutes petites jambes ^^ Je joins la correction visuelle.
avatar de Musinette
Musinette

Interactions

Nombre de sujet(s) : 2

Nombre de réponse(s) : 39

29/05/2021

Hello,

I was a little apprehensive about this course, and I had no doubt that the exercises wouldn't be easy. I had to redraw the characters several times (except for the woman) to get it right. So here are the 4 exercises... The female figure was easier to approach (perhaps not to master), but it's probably because, as a woman, I have a better understanding of this anatomy.

After all the trouble it gave me, I'm going to move on to the next course before tackling characters in other poses (sitting, in motion, etc.), but for now, I need a bit of a change.

In any case, thank you in advance for the feedback.
Bonjour,

J'appréhendais un peu ce cours et je ne doutais pas un instant que les exercices n'allait pas être simple. J'ai dû réalisé plusieurs fois les personnages (sauf celui de la femme) pour m'en sortir. Donc voici les 4 exercices... Le féminin était plus simple à appréhender (peut-être pas à réussir), mais c'est sûrement parce qu'en temps que femme je gère mieux cette anatomie.

Avec le fil à retordre que ça m'a donné, je vais passer à un prochain cours avant de m'atteler à des personnages dans d'autres positions (assis, en mouvement, etc.), mais là j'ai besoin d'un peu de changement.

En tout cas, merci d'avance pour la correction
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

29/05/2021

Hello Musinette!

This is great work for everyone :) For the child, it would actually be more like a teenager because a child would have a smaller body in relation to their head. We often have a preference for drawing men or women out of habit, but in any case, we can improve no matter what our preference is 🙂
Bonjour Musinette !

C'est du bon travail pour tous :) Pour l'enfant ça serait effectivement plus un ado car un enfant aurait un plus petit corps par rapport à sa tête. On a souvent une préférence hommes ou femmes en dessin par habitude effectivement, en tous cas on peut progresser quelque soit notre préférence 🙂
avatar de Musinette
Musinette

Interactions

Nombre de sujet(s) : 2

Nombre de réponse(s) : 39

05/06/2021

Thank you very much, Nayala... As soon as I have a little more time, I’m going to try to create a child-like character, not a teenager, and also a seated character. I’ll post it when it’s done :)
Merci beaucoup Nayala... Dès que j'ai un peu plus de temps, je vais tenter de faire un enfant-enfant et pas un enfant-ado et aussi une personnage assis, je posterai quand ce sera fait :)
avatar de azlinch
Azlinch

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 10

20/06/2021

Hello,

Here is my “exercise.” This forum inspired me to give it a try. I see two main problems:
1. The arm: I had trouble finding the right length between the shoulder and the elbow. I used the hollow under the ribs as a guide, but it wasn’t easy. I probably should have measured.
2. The head: This time, I measured to make it 7 times the size of the head, but I think the neck is too big, or maybe I lost some length when I created the angles of the head. In short, it creates a somewhat strange overall effect, which is why the boy looks so sad. He can see that something isn’t quite right.
Bonjour,

Voici mon "exercice", c'est le forum qui m'a donné envie de faire un essai. Je vois 2 problèmes principaux :
1- Le bras ; j'ai eu du mal à trouvé la bonne longueur entre l'épaule et le coude, je me suis aidé du creux sous les côtes mais pas évident. J'aurais peut-être dû mesurer.
2- La tête ; pour le coup, j'ai mesuré pour avoir 7 x la taille de tête, mais je pense que le cou est trop grand ou alors en faisant les angles de la tête, j'ai perdu un peu. Bref, ça donne un ensemble un peu bizarre, c'est pour ça qu'il est tout peiné le garçon, il voit bien que ça ne joue pas cette histoire.
avatar de Nayala
Nayala

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1726

Prof

25/06/2021

Hello azlinch!

That’s pretty good 😉 The arm looks okay :) It’s definitely a good idea to take steps to make things easier for yourself. In the end, the head is too small compared to the body (make sure to leave room for the brain inside the skull). Or maybe everything else is too big, but it’s easier to modify the head. Overall, the proportions are quite good; there’s just some room for improvement in the shape of the limbs (I’ve made a few visual corrections), but we’ll look at that in future lessons 🙂
Bonjour azlinch !

C'est plutôt bien 😉 Pour le bras ça va :) Le mieux est effectivement de prendre des mesures pour se faciliter la vie. Pour la tête au final elle est trop petite par rapport au corps (attention à laisser la place pour le cerveau dans la boîte crânienne). Ou alors c'est tout le reste qui est trop gros mais c'est plus facile de modifier la tête. Au final les proportions sont plutôt bien, il y a juste une marge d'amélioration sur la forme des membres (j'ai un peu corrigé visuellement), mais ça sera vu dans de prochaines leçons 🙂

Want to learn drawing?

See our courses

You must be logged in to reply on the forum.