This exercise presents significant challenges; I am aware of the amount of work required to achieve a clean and well-placed line right from the first attempt, and it's far from certain that I will succeed.
De grosses difficultés pour cet exercice, je suis consciente de la masse de travail que je devrais fournier pour arriver à un trait juste et bien placé dès le premier jet et là c'est loin d'être gagné.
Yes, it’s not easy, especially when trying complicated poses! Starting with a simple, straight pose might help :) But it’s good work, and I’ve noted a few minor flaws in the drawing. Also, don’t put too much pressure on yourself to get every line right on the first try! Drawings are usually done with one or more sketches that you adapt before finally finishing them. Unless you’re named Kim Jung Gi (a Korean illustrator whose demos are very impressive) and have an enormous mental library, it’s rare to get a perfect line directly without any underlying structure. The idea is to do the layout and measurements with the sketch (which you can lightly draw), and then draw the final lines over it. You can practice to improve the accuracy of your immediate lines, especially by drawing quick poses (having models and giving yourself just one minute to draw each one, for example). This mainly allows you to loosen up and see the essence of a pose, even if it won’t necessarily be very accurate in terms of shapes and proportions at first.
Bonjour valerie76 !
Et oui pas facile, surtout en prenant des poses compliquées ! Commencer par une pose droite en premier aiderait peut-être :) Mais c'est du bon travail, j'ai annoté les quelques défauts sur le dessin. Sinon, il ne faut pas se mettre la pression à réussir tous ses traits du premier jet ! Les dessins sont la plupart du temps faits avec un ou plusieurs croquis qu'on réadapte avant de finir par les mettre au propre. A moins de s'appeler Kim Jung Gi (illustrateur coréen dont les démos sont très impressionnantes) et avoir une énorme bibliothèque dans la tête, c'est rare d'avoir un trait juste directement sans construction dessous. L'idée est donc de faire les placements et mesure avec le croquis (qu'on peut n'appuyer que très légèrement), puis mettre au propre par dessus. On peut s'entraîner pour plus de justesse du trait immédiate, notamment en dessinant des poses rapides (avoir des modèles et se donner juste une minute pour dessiner chacun par exemple). ça permet surtout de lâcher le trait et voir l'essentiel d'une pose, même si ça ne sera pas forcément très juste en formes et proportions au départ.
I went to see what Kim Jung Gi does, and since I know nothing about illustration, it seems to me that he uses different methods and techniques, and that his inspiration comes from many different worlds. I am very intrigued and at the same time curious and eager to meet people like him and simply hear a thousand things about drawing. It’s the same with the drawing instructors, or visiting the workshop at the École des Beaux-Arts in Paris. These are dreams that have been close to my heart for half a century now, and every day that God grants me. They won’t leave me, not after all these years. I never tire of listening, seeing, learning, reading, and working hard; that’s my way of thanking you with works that are always carefully crafted.
Je suis allée voir ce que fait Kim Jung Gi et comme je ne connais rien à l'illustration, j'ai l'impression qu'il utilise differents procédés, differentes techniques et que son inspiration a plusieurs mondes. Je suis très intriguée et en même temps curieuse et avide de croiser ce type de personne et simple entendre 1000 choses sur le dessin. C'est idem avec les profs de dessindigo, ou bien visiter l'atelier de l'ecole des beaux arts à Paris. Des rêves qui me tiennent à coeur depuis un demi siècle maintenant et tous les jours que dieu m'accorde. Cela ne me lachera plus au bout de temps d'années. Je ne me lasse pas d'écouter, de voir, d'apprendre, de lire, de travailler d'arrache-pied, c'est ma façon de vous remerciez avec des travaux toujours soignés
.
You can find quite a few of his interviews online. I’ve already seen him work live at a festival, and it was very impressive how he created a drawing the size of a wall without any preliminary sketches. He’s one of the masters, and I feel very small in comparison. It’s nice to know that we’re inspiring people, and I hope the courses continue to be popular.
On peut trouver un certain nombre de ses interviews sur internet ^^ Je l'ai déjà vu à l'oeuvre en direct à un festival, et c'était très impressionnant comment il réalisait un dessin de la taille d'un mur sans aucun croquis préalable. Il fait partie des maîtres, je suis toute petite à côté. ça fait plaisir de savoir qu'on motive, j'espère que les cours continueront à plaire ^^
The male figure looks great! The female figure is not bad, but it has a few issues. The legs appear too short because the pubic area is positioned too low, and the knees are also too low. The arms are a bit too long, and the hands are a little too small. The skull is a bit too large. But overall, it’s good work :)
Bonjour valerie76 !
C'est tout bon pour l'homme ^^ La femme est pas mal mais a quelques soucis. Les jambes paraissent trop courtes car elle a le pubis trop bas, et les genoux sont trop bas. Les bras sont un poil trop longs avec des mains un peu trop petites. Le crâne est un peu trop gros. En tous cas c'est du bon travail :)
I’m reworking the figure with a head-to-body ratio of 7, and I’ll submit the drawing again. As it turns out, it’s currently at 6.75 head heights, not 7 as I intended. This makes me realize that even a 0.25 difference is significant, and since I haven’t looked at this drawing in two days, I can see that there’s a problem with the legs.
Je retravaille de nouveau la femme en rapport de tête à 7 et vous soumets de nouveau le dessin. Effectivement celle ci est a 6.75 et non 7 têtes comme je voulais. Cela me fait prendre conscience que même un 0,25, c'est très important et n'ayant plus les yeux sur ce dessin depuis 2 jours, je vois qu'elle a un problème au niveau des jambes.
Beyond the head-to-body ratio, it’s especially important to pay attention to the distances between the different elements. Because with a person who is 6.75 or 7 heads tall, if the proportions are balanced, there won’t be any problems.
Au delà du rapport de tête, il faut surtout faire attention aux distances entre les différents éléments. Car entre une personne à 6,75 ou 7 têtes, si les proportions sont équilibrées, il n'y aura pas de souci ^^
A young woman, depicted as being seven heads tall – does this respect the proportions while adhering to the constraints I imposed on myself, and am I being careful to follow the instructions given in the various videos and tutorials from the Dessindigo instructors during this stage of my training? What advice can you give me to help me continue to improve? Thank you.
Une jeune femme à 7 hauteurs de tête, est ce que les proportions sont respectées avec la contrainte que je me suis imposée et en étant vigilante sûr les consignes données par les differentes vidéos et tutos des profs de dessindigo à ce moment de ma formation ? Quels sont vos conseils pour que je progresse encore et toujours? Merci à vous.
That’s good :) Her head is just a little too big and high compared to the proportions of the body. As for advice, I would say practice, of course, and observation (drawing from photos or real life while carefully observing the distances between the different elements). As for the body itself, the next lessons will help!
Bonjour valerie76 !
C'est bien :) Elle a juste la tête un peu trop grosse et haute quand on compare aux proportions du corps. Pour les conseils je dirais de la pratique bien sûr, et de l'observation (dessin d'après photo ou réel en observant bien les distance entre les différents éléments). Pour ce qui est du corps en lui même les prochaines leçons aideront !
However, in terms of proportions, it’s actually quite well done :) The next lessons will focus more on the human body and its forms. It’s already pretty good, and more fluidity will come with practice and observation (I recommend working from photos or even real people). I have a few small comments to make about the second sheet, but overall, it’s good work!
Bonjour grain de café !
Pourtant au niveau des proportions, c'est plutôt maîtrisé :) C'est sur les prochaines leçons que le corps humain et ses formes sont plus travaillés. C'est déjà plutôt bien, et plus de fluidité viendra à force de pratique et d'observation (je conseil de travailler d'après photo ou même des gens réels. J'ai quelques petits commentaires à faire sur la deuxième feuille, en tous cas c'est du bon travail !
Hello, I just finished creating some characters, but it’s still quite challenging and requires a lot more work. I would like to know what you think of them. I’m having trouble creating seated figures; could you possibly provide a model? Thank you very much.
Bonjour voilà je viens de faire des personnages mais pas facile encore beaucoup de travail ; Je voudrai savoir ce que vous en pensé je n'arrive pas a faire des personnes assises pourrais-je avoir un modèle merci beaucoup
The proportions of the standing man look pretty good. Just be careful with the arms, which seem a bit too long. For the seated position, the knees should be placed higher, which would shorten the thighs because the knees would be positioned in front. Otherwise, it would look as if we were viewing it from above. I’ll show you in some photos to make it easier to visualize.
Bonjour gari didier !
Plutôt bien pour les proportions de l'homme debout, attention juste aux bras trop longs. Pour l'assise les genoux devraient se placer plus haut, ce qui raccourcit les cuisses car les genoux se mettent devant. Sinon ça ferait comme si on était vue de dessus. Je montre sur des photos pour mieux visualiser ^^
Interactions
Nombre de sujet(s) : 12
Nombre de réponse(s) : 132
08/04/2021
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
10/04/2021
Yes, it’s not easy, especially when trying complicated poses! Starting with a simple, straight pose might help :) But it’s good work, and I’ve noted a few minor flaws in the drawing. Also, don’t put too much pressure on yourself to get every line right on the first try! Drawings are usually done with one or more sketches that you adapt before finally finishing them. Unless you’re named Kim Jung Gi (a Korean illustrator whose demos are very impressive) and have an enormous mental library, it’s rare to get a perfect line directly without any underlying structure. The idea is to do the layout and measurements with the sketch (which you can lightly draw), and then draw the final lines over it. You can practice to improve the accuracy of your immediate lines, especially by drawing quick poses (having models and giving yourself just one minute to draw each one, for example). This mainly allows you to loosen up and see the essence of a pose, even if it won’t necessarily be very accurate in terms of shapes and proportions at first.
Et oui pas facile, surtout en prenant des poses compliquées ! Commencer par une pose droite en premier aiderait peut-être :) Mais c'est du bon travail, j'ai annoté les quelques défauts sur le dessin. Sinon, il ne faut pas se mettre la pression à réussir tous ses traits du premier jet ! Les dessins sont la plupart du temps faits avec un ou plusieurs croquis qu'on réadapte avant de finir par les mettre au propre. A moins de s'appeler Kim Jung Gi (illustrateur coréen dont les démos sont très impressionnantes) et avoir une énorme bibliothèque dans la tête, c'est rare d'avoir un trait juste directement sans construction dessous. L'idée est donc de faire les placements et mesure avec le croquis (qu'on peut n'appuyer que très légèrement), puis mettre au propre par dessus. On peut s'entraîner pour plus de justesse du trait immédiate, notamment en dessinant des poses rapides (avoir des modèles et se donner juste une minute pour dessiner chacun par exemple). ça permet surtout de lâcher le trait et voir l'essentiel d'une pose, même si ça ne sera pas forcément très juste en formes et proportions au départ.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 12
Nombre de réponse(s) : 132
12/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 12
Nombre de réponse(s) : 132
16/04/2021
.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
20/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 12
Nombre de réponse(s) : 132
13/04/2021
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
14/04/2021
The male figure looks great! The female figure is not bad, but it has a few issues. The legs appear too short because the pubic area is positioned too low, and the knees are also too low. The arms are a bit too long, and the hands are a little too small. The skull is a bit too large. But overall, it’s good work :)
C'est tout bon pour l'homme ^^ La femme est pas mal mais a quelques soucis. Les jambes paraissent trop courtes car elle a le pubis trop bas, et les genoux sont trop bas. Les bras sont un poil trop longs avec des mains un peu trop petites. Le crâne est un peu trop gros. En tous cas c'est du bon travail :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 12
Nombre de réponse(s) : 132
15/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
20/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 12
Nombre de réponse(s) : 132
13/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 71
14/04/2021
😁
😁
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 12
Nombre de réponse(s) : 132
17/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
20/04/2021
That’s good :) Her head is just a little too big and high compared to the proportions of the body. As for advice, I would say practice, of course, and observation (drawing from photos or real life while carefully observing the distances between the different elements). As for the body itself, the next lessons will help!
C'est bien :) Elle a juste la tête un peu trop grosse et haute quand on compare aux proportions du corps. Pour les conseils je dirais de la pratique bien sûr, et de l'observation (dessin d'après photo ou réel en observant bien les distance entre les différents éléments). Pour ce qui est du corps en lui même les prochaines leçons aideront !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 51
17/04/2021
Even with the outlines, I’m struggling.
Même avec les lignes j'ai du mal.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
21/04/2021
However, in terms of proportions, it’s actually quite well done :) The next lessons will focus more on the human body and its forms. It’s already pretty good, and more fluidity will come with practice and observation (I recommend working from photos or even real people). I have a few small comments to make about the second sheet, but overall, it’s good work!
Pourtant au niveau des proportions, c'est plutôt maîtrisé :) C'est sur les prochaines leçons que le corps humain et ses formes sont plus travaillés. C'est déjà plutôt bien, et plus de fluidité viendra à force de pratique et d'observation (je conseil de travailler d'après photo ou même des gens réels. J'ai quelques petits commentaires à faire sur la deuxième feuille, en tous cas c'est du bon travail !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 51
24/04/2021
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
27/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 51
17/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 51
17/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 51
17/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 100
02/05/2021
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
04/05/2021
The proportions of the standing man look pretty good. Just be careful with the arms, which seem a bit too long. For the seated position, the knees should be placed higher, which would shorten the thighs because the knees would be positioned in front. Otherwise, it would look as if we were viewing it from above. I’ll show you in some photos to make it easier to visualize.
Plutôt bien pour les proportions de l'homme debout, attention juste aux bras trop longs. Pour l'assise les genoux devraient se placer plus haut, ce qui raccourcit les cuisses car les genoux se mettent devant. Sinon ça ferait comme si on était vue de dessus. Je montre sur des photos pour mieux visualiser ^^
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
04/05/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 100
04/05/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
05/05/2021