The first canon on the left of the pages where there are three models is simply copied from the course materials, so it should not be taken into account.
Thank you in advance for your feedback.
Have a good evening.
Bonjour,
voici mes différents essais sur les canons,
le premier canon à gauche des pages où il y a trois modèles sont recopiés bêtement sur les supports de cours donc à ne pas prendre en compte.
I take everything into account, even when you’re copying. Some people struggle with it, and it already requires observing the proportions. It’s just the tracing that wouldn’t be worth correcting too much. Overall, you have a good grasp of proportions; there will still be some work to do on the construction of the body and for creating poses, but we’ll cover that in the next lessons. I’m attaching the annotations on your drawings visually!
Bonjour Chat-chat !
Je prends tout en compte, même en recopiant, certains ont du mal, ça demande déjà une observation des proportions. C'est juste le décalquage qui n'aurait pas trop d'intérêt à corriger. Globalement tu maîtrises bien les proportions, c'est plus sur la construction du corps et pour faire des poses qu'il y aura encore un peu de travail, mais ça ça sera vu dans les prochains coursp :) Je te joins les annotations sur tes dessins visuellement !
Okay, so I'm too embarrassed to post what I've done because it really doesn't look good... I don't think it's a practice issue, actually. I'm going to explain my problem, and if anyone has any suggestions to help, that would be wonderful.
I've been drawing since I was little, and now I'm almost 30. So, I've been practicing on my own for about 20 years. For example, I drew my avatar 3 years ago, and it wasn't very difficult for me. I can draw a drop of water from my imagination, without a model (okay, it won't be perfect, but you can definitely tell what it is), even though that's quite difficult. I have no problem with light, colors, or creativity; I can do photorealistic drawings if I take the time!
However, I'm unable to draw "complex" shapes, like a human body, a dog, or a cat. It's even worse without a model! Even with the head-drawing technique, it doesn't look good. Some beginners here do much better than me, even though I have 20 years of experience. I used to be an osteopath, so I studied anatomy, and I still know it very well. I've done hours of various exercises (Line of Action, Crystal Chicken, breaking down volumes, etc.), and I haven't made the slightest progress.
I have a lot of trouble finding the simple shapes within a complex shape, as if I don't recognize them... I'm someone who learns very, very quickly and quite naturally, so I think that if I can't draw a dog better today than I did 15 years ago, then the problem might be elsewhere.
I'm a highly gifted adult (or gifted), diagnosed recently. I won't go into the details about this way of functioning, because it would be too long, but I'm mentioning it in case anyone is in the same situation as me.
I've looked into the possibility of visual agnosia, but it doesn't fit. Dyscalculia either. I have 20/20 vision in both eyes.
The only possible explanation: weak working memory. Basically, even if I look at my model, as soon as I look away, my brain erases the mental image. It's as if I "forget" what I'm drawing...
It's driving me crazy because I'm tired of doing over-tracing; it's not rewarding... And I can't even begin to count the hours I've spent online looking for the "perfect" image to trace!
If anyone has any ideas, I'm all ears!
Bon voilà j'ai trop honte de poster ce que j'ai fait car ça ne ressemble vraiment à rien... En fait je ne pense pas que ce soit un problème d'entrainement ! Je vais exposer ma problématique, et si quelqu'un a des explications pour m'aider ce serait merveilleux.
Je dessine depuis que je suis petite, et aujourd'hui j'ai presque 30 ans. Grosso modo ça doit faire une bonne vingtaine d'années de pratique autodidacte. Par exemple mon avatar je l'ai fait y'a 3 ans et ça n'a pas été très difficile pour moi ^^ je peux dessiner une goutte d'eau d'imagination, sans modèle (bon ce ne sera pas parfait hein, mais on reconnait bien ce que c'est), alors que c'est assez difficile. Tout ce qui est lumières, couleurs et créativité je n'ai aucun problème, je peux faire du photo-réalisme si je prends le temps !
Par contre, je suis incapable de dessiner des formes "complexes", comme un corps humain, un chien, un chat... Sans modèle c'est encore pire ! Même avec la technique des têtes, ça ne ressemble à rien, certains débutants ici font largement mieux que moi qui ai 20 ans d'expérience. Je suis ancienne ostéo, donc j'ai étudié l'anatomie, je la connais encore très bien. J'ai fait des heures d'exercices divers (Line Of Action, Poule de Cristal, décomposer des volumes, etc), pas fait le MOINDRE progrès.
J'ai un mal fou à trouver les formes simples dans une forme complexe, comme si je ne les reconnaissais pas... Je suis quelqu'un qui apprend très très vite et assez naturellement, je me dis que si aujourd'hui je ne sais pas mieux dessiner un chien que y'a 15 ans, c'est que le problème est peut-être ailleurs.
Je suis adulte haut-potentiel (ou surdouée), diagnostiquée récemment. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce mode de fonctionnement, car ce serait beaucoup trop long, je le précise si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi ^^
J'ai regardé la piste de l'agnosie visuelle, ça colle pas. Dyscalculie non plus. Je vois à 10/10 des deux yeux.
Seule piste possible : faible mémoire de travail. En gros, j'ai beau regarder mon modèle, dès que je le quitte des yeux, mon cerveau efface l'image mentale. Comme si "j'oubliais" ce que je dessinais...
Ca me rend folle car marre de faire de l'over-tracing, c'est pas gratifiant... Pis je compte pas les heures passées sur le net à trouver LA bonne image à décalquer !!
And here’s what I can do with over-tracing (which I only use for the outline; the coloring is 100% my own). I resized it quickly, so it’s a bit pixelated!
Yes, it’s the same person who drew both of these… The awful portrait dates from May 2020, and the beer label from October 2020…
Et voilà ce que je suis capable de faire avec over-tracing (qui me sert juste pour le trait, la colorisation c'est 100% bibi). Je l'ai redimensionnée à l'arrache donc elle est un peu pixellisée !
Oui, c'est bien la même personne qui a fait ces deux dessins... Le portrait affreux date de mai 2020, l'étiquette de bière d'octobre 2020...
There’s no need to feel ashamed; there are people of all levels and ages here. Personally, I can be like a photocopier if I have a model, but I struggle more if I don’t have it in front of me (more or less, depending on how much I’ve practiced with the subject). I think it’s at least partly normal. Even professional artists usually work with a certain number of references, and you can create very nice drawings without everything coming purely from your imagination.
Indeed, as an osteopath, I don’t think the problem stems from a lack of anatomical knowledge. Perhaps what you need is a breakthrough, something that resonates more with your cognitive process. When I look at your first drawing, what I notice most is an imbalance in the proportions: the head is too big, and the legs are too small. Even with a model, it’s easy to get carried away and misrepresent the distances. When I was in art school and we did life drawing, for large formats, we were made to take measurements, we would stretch out our arm to see what portion of the pencil covered the distance from the navel, the distance between the shoulders, etc. And we would mark the points on the paper. It might seem a bit mathematical and tedious, but the result was there, the proportions were more accurate. And afterwards, if you tend to remember information well, you can keep it in mind, remind yourself that you noticed that a certain distance was the same as another. Trying this technique might help.
Regarding tracing, unfortunately, I don’t think it helps you understand what you’re doing; you’re just in automatic mode. Copying is better, even if it means using the distance method mentioned earlier. Regarding the tedious process of collecting references, Pinterest is good for finding and saving them, and you can also use the “Pure Ref” software, which allows you to save your own inspiration boards.
The sentence “Even when I look at my model, as soon as I look away, my brain erases the mental image. It’s as if I “forget” what I’m drawing” makes me think of something (even though I have some doubts, given that you say you can imagine water droplets). It could be aphantasia, which is the inability to visualize images in your head? Perhaps partially? Some artists who have it manage with their own tricks. I saw a video of an artist explaining how she works and what she does to compensate, who knows, maybe you’ll recognize yourself in it (at worst, it’s always informative, and there are French subtitles): https://www.youtube.com/watch?v=ewsGmhAjjjI
Your problem is complex, but I hope I’ve managed to open up a few avenues for exploration.
Bonjour Shamisen !
Déjà aucune honte à avoir, il y a ici de tous les niveaux et à tous les âges ^^
Personnellement je peux être une photocopieuse si j'ai un modèle et avoir plus de mal si je ne l'ai pas devant les yeux (plus ou moins selon mon entraînement sur les sujets). Je pense que c'est au moins en partie normal ^^ Même les artistes professionnels ont l'habitude de dessiner avec un certain nombre de références, on peut faire de très chouettes dessins sans que tout vienne de l'imagination.
Effectivement en tant qu'osthéo je ne pense pas que le problème vienne d'un manque de connaissances anatomiques. Il faut peut être un déclic venant d'une explication qui correspondrait plus à ton fonctionnement cognitif. Quand je regarde ton premier dessin, ce que je remarque c'est surtout un déséquilibre des proportions, tête trop grosse, jambes trop petites. Même avec modèle on peut vite se laisser embarquer et mal reproduire les distances. A l'époque où je faisais du modèle vivant en école, pour les grands formats on nous faisait prendre des mesures, on tendait le bras pour voir quelle portion du crayon faisait la distance cou nombril, la distance entre les épaules... Et on reportait les points sur la feuille. ça fait peut-être un peu mathématique et fastidieux, mais le résultat était là, les proportions étaient plus juste ^^ Et après si tu as tendance à bien retenir les infos, tu peux garder les infos en tête, te rappeler que tu as remarqué que telle distance était la même que celle-ci... Tester cette technique pourrait peut être t'aider.
Concernant le décalquage, malheureusement je trouve que ça n'aide pas à comprendre ce que l'on fait, on est juste en mode automatique. Recopier c'est mieux quitte à faire la méthode des distances dite auparavant. Concernant la fastidieuse collecte de référence, Pinterest est bien pour en trouver et mettre de côté, tu as aussi le logiciel "Pure Ref" qui permet d'enregistrer ses propres tableaux d'inspiration.
La phrase "j'ai beau regarder mon modèle, dès que je le quitte des yeux, mon cerveau efface l'image mentale. Comme si "j'oubliais" ce que je dessinais" me fait penser à quelque chose (même si j'ai un doute vu que tu dis pouvoir imaginer les gouttes d'eau). ça pourrait être l'aphantasie, qui est l'incapacité à voir des images dans sa tête ? Peut-être partielle ? Certains artistes qui l'ont s'en sortent avec leurs propres trucs. J'avais vu une vidéo d'une artiste qui expliquait son fonctionnement et ce qu'elle faisait pour compenser, qui sait peut-être que tu t'y reconnaîtras (au pire c'est toujours instructif, il y a des sous-titres en Français) : https://www.youtube.com/watch?v=ewsGmhAjjjI
Ton problème est complexe mais j'espère que j'aurai réussi à ouvrir quelques pistes :)
I’m going to try the pencil-measuring technique next time.
I started taking an online test for aphantasia. They asked me to visualize someone I see regularly and see if I could visualize their facial features, body type, clothing, the way they speak, move, smile, etc. I thought of the president of the association where I work, and I was able to visualize her almost as clearly as in a photo. The video of the aphantasic artist also rules out that possibility ;)
But if I wanted to draw that person, the mental image would fade away the moment I put the pencil on the paper...
I think I’m going to go back to see the neuropsychologist who gave me the test for high-potential individuals. What’s frustrating about my cognitive functioning is that “classic” learning methods rarely work for me... And sometimes an area where I had great difficulties resolves “on its own” as if by magic, without any exercises or anything!
I also think I go about it the wrong way when I draw: I overthink, I ask myself questions, I doubt, I have so much information at once that my brain gets lost and doesn’t know what to do... It takes so much energy that in the end, I trace outlines because I’m too tired. I do the labels for the beers at the brewery where I work, and sometimes it’s urgent, so there’s no time ^^
Do you and other artists think a lot during the execution of a drawing?
Or even before you start, do you already know what the composition is, which brushes to use, etc., so you don’t have to worry about it when you’re actually drawing?
Thank you 😇
Merci pour ta réponse :)
Je vais essayer la technique des mesures avec le crayon la prochaine fois...
J'ai commencé à faire un test en ligne pour l'aphantasie, ils demandaient de visualiser quelqu'un qu'on voit régulièrement, et voir si j'étais capable de voir les traits du visage, la morphologie, les vêtements, la façon de parler, bouger, sourire etc. J'ai pensé à la présidente de l'association où je travaille, et j'ai été capable de la visualiser presque aussi précisément que sur une photo. La vidéo de l'artiste aphantasique exclut aussi cette possibilité ;)
Mais si j'avais voulu dessiner cette personne, l'image mentale se serait effacée au moment même où j'aurais posé le crayon sur la feuille...
Je pense retourner voir la neuropsy avec qui j'ai passé le test pour les haut-potentiels. Ce qui est rageant avec mon fonctionnement cognitif, c'est que les apprentissages "classiques" ne me vont presque jamais... Et parfois un domaine où j'avais de grandes difficultés se résout "tout seul" comme par magie, sans exercices ni rien !
Je pense aussi que je m'y prends mal quand je dessine : je réfléchis trop, jme pose des questions, je doute, j'ai tellement d'infos à la seconde que mon cerveau est perdu et ne sait plus quoi faire... Ca me pompe tellement d'énergie qu'à la fin je fais du décalquage car trop fatiguée. Je fais les étiquettes des bières de la brasserie associative où je bosse, et parfois ça urge, donc pas le temps ^^
Est-ce que toi et les autres artistes réfléchissez beaucoup pendant l'exécution d'un dessin ?
Ou avant même de commencer, vous savez déjà quelle est la compo, quelles brosses utiliser etc, comme ça vous vous prenez pas la tête au moment de réaliser ?
Ah, so it’s not aphantasia after all! In essence, if I have someone in mind and need to draw that person, I wouldn’t be able to do it precisely without a reference. However, I have developed some ingrained knowledge about how a human head works, which allows me to draw a face without a reference. This usually comes with practice, but we are all different, and some of us may need certain insights to integrate certain information. I’m just venturing a bit outside my area of expertise; I haven’t studied psychology or anything, but I’ve personally had good experiences with hypnotherapy, which can help unlock insights in the subconscious. It’s just a suggestion, and I don’t claim to be an expert.
Regarding overthinking, I actually felt like I was reading my own thoughts when I read your paragraph. It seems like the joys of tree-like thinking! So many possible choices (ideas, brushes, compositions, colors, etc.) that I can also get stuck and return to my comfort zone. It’s a difficult struggle, but I still have some tricks!
I think we need to set a limited framework (or ask someone else to do it for us if we have trouble). Challenges are good for that. For example, Inktober, a drawing in ink per month in October, according to a list of themes. It’s liberating because we use our mental energy for something other than choosing the technique or theme. We can make lists of themes (or techniques, colors, etc.) that we want to work on and then let chance decide. I also like pixel art, which prevents us from having to make choices about brushes and types of coloring (I made a tutorial on the blog). We can also set a timer to force ourselves not to procrastinate. Otherwise, I think it’s good to use references for a drawing to have guidelines, but limit ourselves to about ten images so as not to get too lost in the possibilities. I think we need to try to let go of the pressure (I know, it’s not easy) and tell ourselves that, at worst, if the drawing isn’t how we want it, we can always do another one.
I hope this will help you, good luck with your quest!
De rien !
Ah effectivement ce n'est pas de l'aphantasie alors ! En soi si j'ai quelqu'un en tête et que je dois dessiner cette personne je n'y arriverai pas précisément sans modèle. Par contre j'ai accumulé des automatismes sur comment fonctionne une tête humaine, ce qui va me permettre de dessiner un visage sans modèle. ça vient normalement avec l'entraînement, après on est tous différents et on peut avoir besoin de déclics pour intégrer certaines informations. Bon je sors un peu de mon domaine de compétence, je n'ai fait aucune études de psychologie ou autre, mais j'ai personnellement eu de bonnes expériences avec l'hypnothérapie, qui peut permettre justement d'aller chercher des déclics dans l'inconscient. C'est juste une suggestion de piste, je ne me proclame pas experte x)
Concernant le fait de réfléchir trop, en fait j'ai eu l'impression de me lire en lisant ton paragraphe x) Les joies de la pensée en arborescence on dirait ! Tellement de choix possibles (idées, brosses, compo, couleurs...) que je peux aussi bloquer et retourner à ma zone de confort... C'est une lutte difficile, mais j'ai tout de même des astuces !
Il faut je pense se donner un cadre limité (ou demander à quelqu'un d'autre de nous le donner si on a du mal). Les challenges sont bien pour ça. Par exemple le inktober, un dessin à l'encre par mois en octobre, selon une liste de thèmes. C'est libérateur car on utilise notre énergie mentale pour autre chose que le choix de la technique ou du thème. On peut faire des listes de thèmes (ou techniques, couleurs...) qu'on a envie de travailler, puis laisser faire le hasard pour choisir. J'aime bien le pixel art aussi qui empêche d'avoir à faire des choix de brosses et de type de colorisation (j'ai fait un tuto sur le blog). On peut aussi se mettre un minuteur pour s'obliger à ne pas tergiverser. Sinon je pense que c'est bien de prendre des références pour un dessin pour avoir des guides, mais se limiter à une dizaine d'images environ pour ne pas trop se perdre dans les possibilités. Je pense qu'il faut essayer de lâcher la pression (je sais, pas facile) et se dire qu'au pire si le dessin n'est pas comme on veut on pourra toujours en faire un autre ^^
J'espère que ça pourra t'aider, bon courage dans ta quête !
Hello, so we’re here to learn, so I’m going to share my work on the proportions of the human body without using a model, following the instructions from the lesson. Okay, I guess I need to study a bit before I start drawing without a model, haha. I can clearly see that I haven’t fully grasped the proportions or the anatomy of the body, and many parts have been redrawn over and over because I couldn’t figure out how they should be. At the same time, I knew that the human body wasn’t easy to memorize. I’m going to work on assimilating all of this so that I can draw more believable bodies in all sorts of poses. 😉
bonjour, bon on est là pour apprendre donc j'ose poster mon travail sur les proportions de l'homme sans modèle, avec les indications du cours. Bon ben va falloir que j'en bouffe avant de dessiner sans model lol, je vois clairement que les proportions ou l'anatomie du corps ne sont pas comprise et beaucoup de partis on était refaite encore et encore car je ne voyais pas comment cela pouvait être. en même temps je savais que le corps humain n'était pas facile à mémoriser. je vais travailler pour assimiler tout ça et arriver à dessiner des corps plus crédible dans toute les positions.😉
And yes, a lot of practice is needed to master the human body. For now, this course is just about proportions, but in the following lessons, we will cover the functioning of muscles and the structure. A better understanding will come from observing bodies in different positions. Here, the proportions are quite good; the one on the far right just has its knees a little too low. There are some minor misunderstandings regarding the structure and positioning of the muscles, but this will be addressed later. As for the subject of the course, the proportions are well done :)
Bonjour blisk !
Et oui il y a besoin de beaucoup d'entraînement pour maîtriser le corps humain. Pour l'instant ce cours n'est que sur les proportions, mais sur les suivants on viendra au fonctionnement des muscles et de la structure. Une meilleure compréhension viendra à force d'observer des corps dans de différentes positions. ici, les proportions sont plutôt bien, celui tout à droite a juste les genoux un peu trop bas. Il y a des petites incompréhensions de structure et positionnement des muscles, mais ça sera travaillé par la suite. Pour ce qui est du sujet du cours, les proportions, c'est bien réussi :)
Okay, here’s another one of my various attempts, and I’m posting this one because I realize I prefer the way the characters look when I deviate from the standard head-to-body ratio. The result isn’t perfect, but it seems more believable to me.
I drew the little boy, again without using a reference, but without paying attention to proportions, just doing it somewhat haphazardly and depicting him in motion. It seems easier to me this way on other drawings as well.
bon voilà un autre de mes différents essais, et je poste celui la car je me rend compte que je préfère le rendu des personnages que je dessine en m'écartant du rapport de tète, le résultat n'est pas parfait mais il me semble plus crédible.
J'ai dessiné le petit toujours sans modèle mais sans m'occuper des proportion un peu à l'arrache et en mouvement. sur d'autres dessins aussi ça me parait plus facile comme ça.
Yes, as you practice, the proportions become more natural, and you no longer need to count; the more you stop thinking about it, the less rigid your drawings become. But you have to go through that stage at the beginning to understand. For this drawing, it’s good; just pay attention to the woman, who is very broad in the chest and shoulder area – let’s just say she plays a lot of rugby. The knee area is a little too thin. Otherwise, it’s a good job.
Oui au fur et à mesure les proportions s'assimilent et plus besoin de compter, en y pensant moins on fait des choses moins rigides. Mais il faut y passer au début pour comprendre ^^ Pour ce dessin c'est bien, attention juste à la femme qui est très large au niveau de la poitrine et des épaules, disons qu'elle joue beaucoup au rugby :) La zone des genoux est un peu trop fine. Beau travail sinon :)
Hello, this will be my last post because I think I could keep posting forever – the human body is so complex to draw! Every millimeter that’s too wide or too long can sometimes shock the eye, even though we, with our limited understanding, always think we’re doing okay, haha. This is excellent work for understanding the human body. I realize that after drawing the human body in action for so long and becoming accustomed to certain errors that sometimes give it a certain style, I was no longer capable of drawing a man from the front, full-body:P
bonjour, allez dernier post car je crois que je pourrais en poster toute ma vie tellement le corps humain peut être complexe en dessin lol. chaque mm trop large ou trop long peut parfois choquer l'œil alors que nous avec nos petits repères somme toujours bon, enfin on le pense mdr. c'est un excellent travail pour le compréhension du corps humain. je me rend compte que à force de dessiner le corps humain en action et m'accomodant de certaines erreur qui parfois donne un style je n'étais pas capable de dessiner un homme de face de plein pied :P
Pretty good :) Just be careful with the position of the hands on the two figures on the right, they’re a bit too high. Also, the scale of the eight heads on the right is for a figure with straight legs, because if you try to fit a figure with bent legs into that scale, and then straighten the legs, you’ll realize that the legs are too long. If you’re drawing figures with bent legs, it’s best to count the heads based on the bent leg position, and not use a scale with straight legs. I’ll show this visually ^^ I’ve also corrected a few things regarding body shapes, but you’ll see more of that in the next lessons :)
Plutôt bien :) Attention aux mains des 2 à droite un peu trop hautes. Aussi une échelle des 8 têtes droite c'est pour un personnage les jambes droites, car si on fait rentrer là dedans avec les jambe pliées, si on les déplie on se rend compte que les jambes dépasse, ce qui veut dire quelles étaient trop longue. Si on plie les jambes le mieux c'est de compter les têtes dans les jambes pliées et pas garder une échelle toute droite. Je montre ça visuellement ^^ J'ai aussi corrigé quelques trucs de formes de corps mais ça sera plus vu aux prochains cours :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 71
12/03/2021
here are my different drafts on the canons.
The first canon on the left of the pages where there are three models is simply copied from the course materials, so it should not be taken into account.
Thank you in advance for your feedback.
Have a good evening.
voici mes différents essais sur les canons,
le premier canon à gauche des pages où il y a trois modèles sont recopiés bêtement sur les supports de cours donc à ne pas prendre en compte.
Merci d'avance pour les retours
Bonne soirée
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 71
12/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 71
12/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 71
12/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
13/03/2021
I take everything into account, even when you’re copying. Some people struggle with it, and it already requires observing the proportions. It’s just the tracing that wouldn’t be worth correcting too much. Overall, you have a good grasp of proportions; there will still be some work to do on the construction of the body and for creating poses, but we’ll cover that in the next lessons. I’m attaching the annotations on your drawings visually!
Je prends tout en compte, même en recopiant, certains ont du mal, ça demande déjà une observation des proportions. C'est juste le décalquage qui n'aurait pas trop d'intérêt à corriger. Globalement tu maîtrises bien les proportions, c'est plus sur la construction du corps et pour faire des poses qu'il y aura encore un peu de travail, mais ça ça sera vu dans les prochains coursp :) Je te joins les annotations sur tes dessins visuellement !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
13/03/2021
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
13/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
13/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 92
15/03/2021
here are my humans. It’s not easy, but it’s really interesting.
voici mes humains. pas facile mais vraiment intéressant
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
20/03/2021
This is good work; the proportions are generally good in your drawings. I’ve noted a few minor flaws, but the exercise is complete and approved.
C'est du bon travail, les proportions sont globalement bonnes sur tes dessins, j'ai annoté quelques petits défauts mais l'exercice est validé :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 92
15/03/2021
Here's another attempt at a profile. It's really challenging. I'm looking forward to exploring the topic in more detail.
voici un autre essai de profil. vraiment difficile. je me réjouis d'approfondir le sujet
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
20/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 32
17/03/2021
Thank you very much for your corrections. They were very helpful 👍.
See you soon.
Merci beaucoup pour tes corrections. Très utile 👍
A bientôt
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
20/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 4
Nombre de réponse(s) : 30
18/03/2021
I've been drawing since I was little, and now I'm almost 30. So, I've been practicing on my own for about 20 years. For example, I drew my avatar 3 years ago, and it wasn't very difficult for me. I can draw a drop of water from my imagination, without a model (okay, it won't be perfect, but you can definitely tell what it is), even though that's quite difficult. I have no problem with light, colors, or creativity; I can do photorealistic drawings if I take the time!
However, I'm unable to draw "complex" shapes, like a human body, a dog, or a cat. It's even worse without a model! Even with the head-drawing technique, it doesn't look good. Some beginners here do much better than me, even though I have 20 years of experience. I used to be an osteopath, so I studied anatomy, and I still know it very well. I've done hours of various exercises (Line of Action, Crystal Chicken, breaking down volumes, etc.), and I haven't made the slightest progress.
I have a lot of trouble finding the simple shapes within a complex shape, as if I don't recognize them... I'm someone who learns very, very quickly and quite naturally, so I think that if I can't draw a dog better today than I did 15 years ago, then the problem might be elsewhere.
I'm a highly gifted adult (or gifted), diagnosed recently. I won't go into the details about this way of functioning, because it would be too long, but I'm mentioning it in case anyone is in the same situation as me.
I've looked into the possibility of visual agnosia, but it doesn't fit. Dyscalculia either. I have 20/20 vision in both eyes.
The only possible explanation: weak working memory. Basically, even if I look at my model, as soon as I look away, my brain erases the mental image. It's as if I "forget" what I'm drawing...
It's driving me crazy because I'm tired of doing over-tracing; it's not rewarding... And I can't even begin to count the hours I've spent online looking for the "perfect" image to trace!
If anyone has any ideas, I'm all ears!
Je dessine depuis que je suis petite, et aujourd'hui j'ai presque 30 ans. Grosso modo ça doit faire une bonne vingtaine d'années de pratique autodidacte. Par exemple mon avatar je l'ai fait y'a 3 ans et ça n'a pas été très difficile pour moi ^^ je peux dessiner une goutte d'eau d'imagination, sans modèle (bon ce ne sera pas parfait hein, mais on reconnait bien ce que c'est), alors que c'est assez difficile. Tout ce qui est lumières, couleurs et créativité je n'ai aucun problème, je peux faire du photo-réalisme si je prends le temps !
Par contre, je suis incapable de dessiner des formes "complexes", comme un corps humain, un chien, un chat... Sans modèle c'est encore pire ! Même avec la technique des têtes, ça ne ressemble à rien, certains débutants ici font largement mieux que moi qui ai 20 ans d'expérience. Je suis ancienne ostéo, donc j'ai étudié l'anatomie, je la connais encore très bien. J'ai fait des heures d'exercices divers (Line Of Action, Poule de Cristal, décomposer des volumes, etc), pas fait le MOINDRE progrès.
J'ai un mal fou à trouver les formes simples dans une forme complexe, comme si je ne les reconnaissais pas... Je suis quelqu'un qui apprend très très vite et assez naturellement, je me dis que si aujourd'hui je ne sais pas mieux dessiner un chien que y'a 15 ans, c'est que le problème est peut-être ailleurs.
Je suis adulte haut-potentiel (ou surdouée), diagnostiquée récemment. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce mode de fonctionnement, car ce serait beaucoup trop long, je le précise si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi ^^
J'ai regardé la piste de l'agnosie visuelle, ça colle pas. Dyscalculie non plus. Je vois à 10/10 des deux yeux.
Seule piste possible : faible mémoire de travail. En gros, j'ai beau regarder mon modèle, dès que je le quitte des yeux, mon cerveau efface l'image mentale. Comme si "j'oubliais" ce que je dessinais...
Ca me rend folle car marre de faire de l'over-tracing, c'est pas gratifiant... Pis je compte pas les heures passées sur le net à trouver LA bonne image à décalquer !!
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 4
Nombre de réponse(s) : 30
18/03/2021
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 4
Nombre de réponse(s) : 30
18/03/2021
Yes, it’s the same person who drew both of these… The awful portrait dates from May 2020, and the beer label from October 2020…
Oui, c'est bien la même personne qui a fait ces deux dessins... Le portrait affreux date de mai 2020, l'étiquette de bière d'octobre 2020...
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
20/03/2021
There’s no need to feel ashamed; there are people of all levels and ages here. Personally, I can be like a photocopier if I have a model, but I struggle more if I don’t have it in front of me (more or less, depending on how much I’ve practiced with the subject). I think it’s at least partly normal. Even professional artists usually work with a certain number of references, and you can create very nice drawings without everything coming purely from your imagination.
Indeed, as an osteopath, I don’t think the problem stems from a lack of anatomical knowledge. Perhaps what you need is a breakthrough, something that resonates more with your cognitive process. When I look at your first drawing, what I notice most is an imbalance in the proportions: the head is too big, and the legs are too small. Even with a model, it’s easy to get carried away and misrepresent the distances. When I was in art school and we did life drawing, for large formats, we were made to take measurements, we would stretch out our arm to see what portion of the pencil covered the distance from the navel, the distance between the shoulders, etc. And we would mark the points on the paper. It might seem a bit mathematical and tedious, but the result was there, the proportions were more accurate. And afterwards, if you tend to remember information well, you can keep it in mind, remind yourself that you noticed that a certain distance was the same as another. Trying this technique might help.
Regarding tracing, unfortunately, I don’t think it helps you understand what you’re doing; you’re just in automatic mode. Copying is better, even if it means using the distance method mentioned earlier. Regarding the tedious process of collecting references, Pinterest is good for finding and saving them, and you can also use the “Pure Ref” software, which allows you to save your own inspiration boards.
The sentence “Even when I look at my model, as soon as I look away, my brain erases the mental image. It’s as if I “forget” what I’m drawing” makes me think of something (even though I have some doubts, given that you say you can imagine water droplets). It could be aphantasia, which is the inability to visualize images in your head? Perhaps partially? Some artists who have it manage with their own tricks. I saw a video of an artist explaining how she works and what she does to compensate, who knows, maybe you’ll recognize yourself in it (at worst, it’s always informative, and there are French subtitles): https://www.youtube.com/watch?v=ewsGmhAjjjI
Your problem is complex, but I hope I’ve managed to open up a few avenues for exploration.
Déjà aucune honte à avoir, il y a ici de tous les niveaux et à tous les âges ^^
Personnellement je peux être une photocopieuse si j'ai un modèle et avoir plus de mal si je ne l'ai pas devant les yeux (plus ou moins selon mon entraînement sur les sujets). Je pense que c'est au moins en partie normal ^^ Même les artistes professionnels ont l'habitude de dessiner avec un certain nombre de références, on peut faire de très chouettes dessins sans que tout vienne de l'imagination.
Effectivement en tant qu'osthéo je ne pense pas que le problème vienne d'un manque de connaissances anatomiques. Il faut peut être un déclic venant d'une explication qui correspondrait plus à ton fonctionnement cognitif. Quand je regarde ton premier dessin, ce que je remarque c'est surtout un déséquilibre des proportions, tête trop grosse, jambes trop petites. Même avec modèle on peut vite se laisser embarquer et mal reproduire les distances. A l'époque où je faisais du modèle vivant en école, pour les grands formats on nous faisait prendre des mesures, on tendait le bras pour voir quelle portion du crayon faisait la distance cou nombril, la distance entre les épaules... Et on reportait les points sur la feuille. ça fait peut-être un peu mathématique et fastidieux, mais le résultat était là, les proportions étaient plus juste ^^ Et après si tu as tendance à bien retenir les infos, tu peux garder les infos en tête, te rappeler que tu as remarqué que telle distance était la même que celle-ci... Tester cette technique pourrait peut être t'aider.
Concernant le décalquage, malheureusement je trouve que ça n'aide pas à comprendre ce que l'on fait, on est juste en mode automatique. Recopier c'est mieux quitte à faire la méthode des distances dite auparavant. Concernant la fastidieuse collecte de référence, Pinterest est bien pour en trouver et mettre de côté, tu as aussi le logiciel "Pure Ref" qui permet d'enregistrer ses propres tableaux d'inspiration.
La phrase "j'ai beau regarder mon modèle, dès que je le quitte des yeux, mon cerveau efface l'image mentale. Comme si "j'oubliais" ce que je dessinais" me fait penser à quelque chose (même si j'ai un doute vu que tu dis pouvoir imaginer les gouttes d'eau). ça pourrait être l'aphantasie, qui est l'incapacité à voir des images dans sa tête ? Peut-être partielle ? Certains artistes qui l'ont s'en sortent avec leurs propres trucs. J'avais vu une vidéo d'une artiste qui expliquait son fonctionnement et ce qu'elle faisait pour compenser, qui sait peut-être que tu t'y reconnaîtras (au pire c'est toujours instructif, il y a des sous-titres en Français) : https://www.youtube.com/watch?v=ewsGmhAjjjI
Ton problème est complexe mais j'espère que j'aurai réussi à ouvrir quelques pistes :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 4
Nombre de réponse(s) : 30
22/03/2021
I’m going to try the pencil-measuring technique next time.
I started taking an online test for aphantasia. They asked me to visualize someone I see regularly and see if I could visualize their facial features, body type, clothing, the way they speak, move, smile, etc. I thought of the president of the association where I work, and I was able to visualize her almost as clearly as in a photo. The video of the aphantasic artist also rules out that possibility ;)
But if I wanted to draw that person, the mental image would fade away the moment I put the pencil on the paper...
I think I’m going to go back to see the neuropsychologist who gave me the test for high-potential individuals. What’s frustrating about my cognitive functioning is that “classic” learning methods rarely work for me... And sometimes an area where I had great difficulties resolves “on its own” as if by magic, without any exercises or anything!
I also think I go about it the wrong way when I draw: I overthink, I ask myself questions, I doubt, I have so much information at once that my brain gets lost and doesn’t know what to do... It takes so much energy that in the end, I trace outlines because I’m too tired. I do the labels for the beers at the brewery where I work, and sometimes it’s urgent, so there’s no time ^^
Do you and other artists think a lot during the execution of a drawing?
Or even before you start, do you already know what the composition is, which brushes to use, etc., so you don’t have to worry about it when you’re actually drawing?
Thank you 😇
Je vais essayer la technique des mesures avec le crayon la prochaine fois...
J'ai commencé à faire un test en ligne pour l'aphantasie, ils demandaient de visualiser quelqu'un qu'on voit régulièrement, et voir si j'étais capable de voir les traits du visage, la morphologie, les vêtements, la façon de parler, bouger, sourire etc. J'ai pensé à la présidente de l'association où je travaille, et j'ai été capable de la visualiser presque aussi précisément que sur une photo. La vidéo de l'artiste aphantasique exclut aussi cette possibilité ;)
Mais si j'avais voulu dessiner cette personne, l'image mentale se serait effacée au moment même où j'aurais posé le crayon sur la feuille...
Je pense retourner voir la neuropsy avec qui j'ai passé le test pour les haut-potentiels. Ce qui est rageant avec mon fonctionnement cognitif, c'est que les apprentissages "classiques" ne me vont presque jamais... Et parfois un domaine où j'avais de grandes difficultés se résout "tout seul" comme par magie, sans exercices ni rien !
Je pense aussi que je m'y prends mal quand je dessine : je réfléchis trop, jme pose des questions, je doute, j'ai tellement d'infos à la seconde que mon cerveau est perdu et ne sait plus quoi faire... Ca me pompe tellement d'énergie qu'à la fin je fais du décalquage car trop fatiguée. Je fais les étiquettes des bières de la brasserie associative où je bosse, et parfois ça urge, donc pas le temps ^^
Est-ce que toi et les autres artistes réfléchissez beaucoup pendant l'exécution d'un dessin ?
Ou avant même de commencer, vous savez déjà quelle est la compo, quelles brosses utiliser etc, comme ça vous vous prenez pas la tête au moment de réaliser ?
Merci 😇
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
23/03/2021
Ah, so it’s not aphantasia after all! In essence, if I have someone in mind and need to draw that person, I wouldn’t be able to do it precisely without a reference. However, I have developed some ingrained knowledge about how a human head works, which allows me to draw a face without a reference. This usually comes with practice, but we are all different, and some of us may need certain insights to integrate certain information. I’m just venturing a bit outside my area of expertise; I haven’t studied psychology or anything, but I’ve personally had good experiences with hypnotherapy, which can help unlock insights in the subconscious. It’s just a suggestion, and I don’t claim to be an expert.
Regarding overthinking, I actually felt like I was reading my own thoughts when I read your paragraph. It seems like the joys of tree-like thinking! So many possible choices (ideas, brushes, compositions, colors, etc.) that I can also get stuck and return to my comfort zone. It’s a difficult struggle, but I still have some tricks!
I think we need to set a limited framework (or ask someone else to do it for us if we have trouble). Challenges are good for that. For example, Inktober, a drawing in ink per month in October, according to a list of themes. It’s liberating because we use our mental energy for something other than choosing the technique or theme. We can make lists of themes (or techniques, colors, etc.) that we want to work on and then let chance decide. I also like pixel art, which prevents us from having to make choices about brushes and types of coloring (I made a tutorial on the blog). We can also set a timer to force ourselves not to procrastinate. Otherwise, I think it’s good to use references for a drawing to have guidelines, but limit ourselves to about ten images so as not to get too lost in the possibilities. I think we need to try to let go of the pressure (I know, it’s not easy) and tell ourselves that, at worst, if the drawing isn’t how we want it, we can always do another one.
I hope this will help you, good luck with your quest!
Ah effectivement ce n'est pas de l'aphantasie alors ! En soi si j'ai quelqu'un en tête et que je dois dessiner cette personne je n'y arriverai pas précisément sans modèle. Par contre j'ai accumulé des automatismes sur comment fonctionne une tête humaine, ce qui va me permettre de dessiner un visage sans modèle. ça vient normalement avec l'entraînement, après on est tous différents et on peut avoir besoin de déclics pour intégrer certaines informations. Bon je sors un peu de mon domaine de compétence, je n'ai fait aucune études de psychologie ou autre, mais j'ai personnellement eu de bonnes expériences avec l'hypnothérapie, qui peut permettre justement d'aller chercher des déclics dans l'inconscient. C'est juste une suggestion de piste, je ne me proclame pas experte x)
Concernant le fait de réfléchir trop, en fait j'ai eu l'impression de me lire en lisant ton paragraphe x) Les joies de la pensée en arborescence on dirait ! Tellement de choix possibles (idées, brosses, compo, couleurs...) que je peux aussi bloquer et retourner à ma zone de confort... C'est une lutte difficile, mais j'ai tout de même des astuces !
Il faut je pense se donner un cadre limité (ou demander à quelqu'un d'autre de nous le donner si on a du mal). Les challenges sont bien pour ça. Par exemple le inktober, un dessin à l'encre par mois en octobre, selon une liste de thèmes. C'est libérateur car on utilise notre énergie mentale pour autre chose que le choix de la technique ou du thème. On peut faire des listes de thèmes (ou techniques, couleurs...) qu'on a envie de travailler, puis laisser faire le hasard pour choisir. J'aime bien le pixel art aussi qui empêche d'avoir à faire des choix de brosses et de type de colorisation (j'ai fait un tuto sur le blog). On peut aussi se mettre un minuteur pour s'obliger à ne pas tergiverser. Sinon je pense que c'est bien de prendre des références pour un dessin pour avoir des guides, mais se limiter à une dizaine d'images environ pour ne pas trop se perdre dans les possibilités. Je pense qu'il faut essayer de lâcher la pression (je sais, pas facile) et se dire qu'au pire si le dessin n'est pas comme on veut on pourra toujours en faire un autre ^^
J'espère que ça pourra t'aider, bon courage dans ta quête !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 29
24/03/2021
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
26/03/2021
And yes, a lot of practice is needed to master the human body. For now, this course is just about proportions, but in the following lessons, we will cover the functioning of muscles and the structure. A better understanding will come from observing bodies in different positions. Here, the proportions are quite good; the one on the far right just has its knees a little too low. There are some minor misunderstandings regarding the structure and positioning of the muscles, but this will be addressed later. As for the subject of the course, the proportions are well done :)
Et oui il y a besoin de beaucoup d'entraînement pour maîtriser le corps humain. Pour l'instant ce cours n'est que sur les proportions, mais sur les suivants on viendra au fonctionnement des muscles et de la structure. Une meilleure compréhension viendra à force d'observer des corps dans de différentes positions. ici, les proportions sont plutôt bien, celui tout à droite a juste les genoux un peu trop bas. Il y a des petites incompréhensions de structure et positionnement des muscles, mais ça sera travaillé par la suite. Pour ce qui est du sujet du cours, les proportions, c'est bien réussi :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 29
24/03/2021
I drew the little boy, again without using a reference, but without paying attention to proportions, just doing it somewhat haphazardly and depicting him in motion. It seems easier to me this way on other drawings as well.
J'ai dessiné le petit toujours sans modèle mais sans m'occuper des proportion un peu à l'arrache et en mouvement. sur d'autres dessins aussi ça me parait plus facile comme ça.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
26/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 29
26/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
26/03/2021
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 29
26/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
26/03/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 71
07/04/2021
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
10/04/2021
Regarding the proportions, it’s quite successful :) Just be sure to take your photos in good lighting to get the best quality 😉
En ce qui concerne les proportions, c'est plutôt réussi :) Attention à bien prendre tes photos à la lumière pour avoir de la meilleure qualité 😉