I’ve done some tests on character proportions. Besides the difficulties I have in accurately reproducing proportions, I struggle to draw straight lines, and I would appreciate any advice on how to improve, if possible. Even with the mirror technique, I have a lot of trouble correcting my drawings; it feels like when I flip the image, I overcorrect (and then I have the same problem in the opposite direction). I’ve noticed that I have a lot of trouble drawing symmetrical shapes, and that might be the cause. On the other hand, my horizontal and vertical lines are never quite right, so that could be another reason. Are there any exercises or techniques that can help improve these areas?
Thank you in advance for any advice and feedback on my attempts.
Bonjour,
J'ai fait quelques tests de proportions de personnages. Outre les difficultés que j'ai a reporter des proportions précises, j'ai du mal a dessiner droit et j'aimerais avoir quelques conseils pour m'améliorer si c'est possible. Même avec la technique du miroir, j'ai beaucoup de mal a corriger mes dessins, j'ai l'impression que quand j'inverse, je corrige trop (et du coup j'ai le problème dans l'autre sens). J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal pour dessiner des formes symétriques et ça vient peut-être de là. D'un autre côté, mes horizontales et mes verticales ne sont jamais tout à fait justes donc ça peut être une autre raison. Est-ce qu'il y a des exercices ou des techniques qui permettent d'améliorer ces points ?
Merci d'avance pour les conseils et les remarques sur mes essais 🙂
This is great work in terms of proportions; it looks good! What I often see is that the women often have shoulders that are a bit too wide. Indeed, part of the characters are leaning too much. Even in a three-quarter view, it's good to use a line perpendicular to the ground as a guide. You can use a set square if you have trouble doing it freehand. In fact, to prevent a character from falling, you need to pay attention to their center of gravity. If the upper body is leaning back, the character will compensate with their legs; I’ve sketched it on the drawing. I hope this helps you; feel free to ask any questions!
Bonjour Narkhos !
C'est du beau travail niveau proportions, ça marche bien ! Ce que je vois régulièrement est que les femmes ont souvent des épaules un peu trop larges. Effectivement une partie des personnage est trop penchée. Même de 3/4 c'est bien de se guider avec une ligne perpendiculaire au sol. ça peut se faire avec une équerre si tu as du mal à main levée. En fait pour qu'un personnage ne tombe pas il faut faire attention à son centre de gravité. Si le haut du corps est en arrière le personnage va compenser avec ses jambes, j'ai fait un croquis sur le dessin. J'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas à poser des questions !
Hello! Here is an attempt at drawing proportions, where I used models as a reference. The more I progress in my training, the more I realize that I struggle when I encounter difficulties and that it takes me a lot of time to finish a drawing that is giving me problems. Ideally, I should practice even more on this topic, using other models, but I thought it was already good that I share what I have created so far 😅
Thank you in advance for your feedback!
Bonjour ! Voici un essai pour les proportions, où je me suis aidée des modèles. Plus j'avance dans la formation et plus je me rends compte que j'ai de la peine à crocher lorsque je rencontre des difficultés et qu'il me faut beaucoup de temps pour arriver au bout du dessin qui me pose problème. Idéalement il faudrait que je m'exerce encore plus sur cette thématique, en prenant d'autres modèles, mais je me suis dit que c'était déjà bien que je poste ce que j'ai réalisé jusque-là 😅
And yes, the further we progress in the course, the more difficult it becomes. But we also gain new insights and understanding :) For example, the body will be better understood with the upcoming lessons. It’s great that you’re daring to post; don’t get discouraged ;)
This exercise is very well done :) Just a small note regarding the man: the torso is a little long compared to the legs. Otherwise, it’s good!
Bonjour NonowX3 !
Et oui plus la formation avance plus c'est difficile. Mais on obtient également de nouveaux éléments de compréhension :) Par exemple le corps sera mieux compris avec les prochains cours. C'est très bien d'oser poster, il ne faut pas se décourager ;)
Cet exercice est bien réussi :) Attention juste pour l'homme, le buste est un peu long par rapport aux jambes. Sinon c'est bon !
Great work :) The proportions are good for the woman. For the man, pay attention to the front view where the legs are too long compared to the rest of the body. In the other view, the torso is too long; you can tell if you imagine it straight rather than twisted. Well done in any case! ^^
Bonjour Laurie !
Joli travail :) Sur la femme les proportions sont bien. Sur l'homme attention à la vue de face où les jambes sont trop longues par rapport aux reste. Sur l'autre vue le buste est trop long, on s'en rend compte si on l'imagine droit et non avec une torsion. Bien joué en tous cas ^^
Here it is, I feel like I’m presenting a draft, but I’ve been working on this topic for a long time and I’m not making any more progress. This exercise is my first major challenge since the beginning of the training. So, even though I know I still have a long way to go, I’ve made considerable progress since my first sketches...
Thank you in advance for your advice:
Arrakeen
Bonjour,
Voilà voilà, j'ai l'impression de vous présenter un brouillon mais voilà un long moment que je suis sur ce topic et que je n'avance plus. Cet exercice est ma première grande difficulté depuis le début de la formation. Alors même si je suis conscient qu'il me reste encore beaucoup de chemin, j'ai fait des progrès considérables depuis mes premiers croquis...
En vous remerciant par avance pour vos conseils :)
Well, the proportions are pretty good! Sometimes the heads are a little too big, or for the female figures, the upper body could use a bit more width. But otherwise, the lengths of the elements are fairly well respected! As for the rest, there are mostly some anatomical issues, like joints that are often too thin. But we will be addressing all of this in the next lessons, so it should improve:)
Bonjour Arrakeen !
Eh bien les proportions sont plutôt bien ! Parfois des têtes un peu grosses, ou pour la femme le haut du corps manque un peu de largeur. Mais sinon les longueurs des éléments sont plutôt bien respectées ! Pour le reste il y a surtout quelques soucis d'anatomie comme des articulations souvent trop fines. Mais pour tout ce qui est de l'anatomie c'est dans les prochains cours qu'on s'en occupe, donc ça devrait s'arranger :)
Really great work! The proportions are very good :) The next lessons on muscles and structure will help refine these good foundations! Just be aware that the folded arms tend to be a bit long. Remember to measure the lengths when the arms are unfolded to get a better sense of it ;)
Bonjour LeylulAA !
Vraiment du beau travail, au niveau des proportions c'est très bien :) Les leçons suivantes sur les muscles et la structure viendront parfaire ces bonnes bases ! Attention juste pour les bras repliés qui ont tendance à être un peu longs. Il faut penser à reporter les longueurs en déplié pour s'en rendre compte ;)
Hello, For this assignment, I tried to depict standard proportions and, alongside them, models that are either smaller or larger. I noticed that I tend to elongate and raise the right shoulder, so if you have any tips on how to avoid this, I’m all ears ^^. I also have quite a few difficulties drawing hands. Otherwise, the small male model seems a little wide, but overall, the larger and smaller proportions don’t bother me too much; we’ll see what you think. That’s it, have a good day 🙂
Bonjour, Pour ce cours j'ai essayé de représenter des canons standards et à coté des modèles soit plus petits soit plus grands. J'ai remarqué que j'ai tendance à rallonger et surélever l'épaule de droite, si vous avez des conseils pour éviter ça je suis preneur ^^. J'ai pas mal de difficultés pour dessiner les mains aussi. Sinon le petit modèle masculin me semble un peu large mais globalement les canons plus grands et plus petits ne me choquent pas tant que ça, à voir ce que vous en pensez. Voilà, bonne journée 🙂
Great work! The proportions in terms of height are pretty good! Just be careful not to make the hands too short; they should have the wrists a little higher up. The first man and the first woman are fine! For the second man, he’s a little too wide for his length proportions. That’s possible, but it’s not the standard model, let’s say. The second woman is too wide in the upper body, and the hollow of her hips is higher. A small note for the women: you’ve copied the inseam of the male model! After that, they can very well be transgender if you want!
Bonjour Errack !
Joli travail ! Les proportions en hauteur sont plutôt juste ! Attention à la tendance à faire des mains un peu courtes, qui devraient avoir le poignet un peu plus haut. 1er homme et 1ère femme ok ! Pour le 2ème homme il est un peu large pour ses proportions en longueur. ça peut exister mais ce n'est pas le modèle standard on va dire. La 2ème femme est trop large du haut du corps, le creux des hanches est plus haut. Petite remarque pour les femmes, c'est l'entrejambe du modèle masculin que tu as copié ! Après elles peuvent très bien être transgenres si tu veux !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 22
23/07/2021
I’ve done some tests on character proportions. Besides the difficulties I have in accurately reproducing proportions, I struggle to draw straight lines, and I would appreciate any advice on how to improve, if possible. Even with the mirror technique, I have a lot of trouble correcting my drawings; it feels like when I flip the image, I overcorrect (and then I have the same problem in the opposite direction). I’ve noticed that I have a lot of trouble drawing symmetrical shapes, and that might be the cause. On the other hand, my horizontal and vertical lines are never quite right, so that could be another reason. Are there any exercises or techniques that can help improve these areas?
Thank you in advance for any advice and feedback on my attempts.
J'ai fait quelques tests de proportions de personnages. Outre les difficultés que j'ai a reporter des proportions précises, j'ai du mal a dessiner droit et j'aimerais avoir quelques conseils pour m'améliorer si c'est possible. Même avec la technique du miroir, j'ai beaucoup de mal a corriger mes dessins, j'ai l'impression que quand j'inverse, je corrige trop (et du coup j'ai le problème dans l'autre sens). J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal pour dessiner des formes symétriques et ça vient peut-être de là. D'un autre côté, mes horizontales et mes verticales ne sont jamais tout à fait justes donc ça peut être une autre raison. Est-ce qu'il y a des exercices ou des techniques qui permettent d'améliorer ces points ?
Merci d'avance pour les conseils et les remarques sur mes essais 🙂
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
30/07/2021
This is great work in terms of proportions; it looks good! What I often see is that the women often have shoulders that are a bit too wide. Indeed, part of the characters are leaning too much. Even in a three-quarter view, it's good to use a line perpendicular to the ground as a guide. You can use a set square if you have trouble doing it freehand. In fact, to prevent a character from falling, you need to pay attention to their center of gravity. If the upper body is leaning back, the character will compensate with their legs; I’ve sketched it on the drawing. I hope this helps you; feel free to ask any questions!
C'est du beau travail niveau proportions, ça marche bien ! Ce que je vois régulièrement est que les femmes ont souvent des épaules un peu trop larges. Effectivement une partie des personnage est trop penchée. Même de 3/4 c'est bien de se guider avec une ligne perpendiculaire au sol. ça peut se faire avec une équerre si tu as du mal à main levée. En fait pour qu'un personnage ne tombe pas il faut faire attention à son centre de gravité. Si le haut du corps est en arrière le personnage va compenser avec ses jambes, j'ai fait un croquis sur le dessin. J'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas à poser des questions !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 35
20/08/2021
Hello!
Here is an attempt at drawing proportions, where I used models as a reference. The more I progress in my training, the more I realize that I struggle when I encounter difficulties and that it takes me a lot of time to finish a drawing that is giving me problems. Ideally, I should practice even more on this topic, using other models, but I thought it was already good that I share what I have created so far 😅
Thank you in advance for your feedback!
Bonjour !
Voici un essai pour les proportions, où je me suis aidée des modèles. Plus j'avance dans la formation et plus je me rends compte que j'ai de la peine à crocher lorsque je rencontre des difficultés et qu'il me faut beaucoup de temps pour arriver au bout du dessin qui me pose problème. Idéalement il faudrait que je m'exerce encore plus sur cette thématique, en prenant d'autres modèles, mais je me suis dit que c'était déjà bien que je poste ce que j'ai réalisé jusque-là 😅
Merci d'avance pour la correction !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
29/08/2021
Hello NonowX3!
And yes, the further we progress in the course, the more difficult it becomes. But we also gain new insights and understanding :) For example, the body will be better understood with the upcoming lessons. It’s great that you’re daring to post; don’t get discouraged ;)
This exercise is very well done :) Just a small note regarding the man: the torso is a little long compared to the legs. Otherwise, it’s good!
Bonjour NonowX3 !
Et oui plus la formation avance plus c'est difficile. Mais on obtient également de nouveaux éléments de compréhension :) Par exemple le corps sera mieux compris avec les prochains cours. C'est très bien d'oser poster, il ne faut pas se décourager ;)
Cet exercice est bien réussi :) Attention juste pour l'homme, le buste est un peu long par rapport aux jambes. Sinon c'est bon !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 35
29/08/2021
Merci Nayala ! :D
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 34
02/11/2021
Hello!
Here’s an exercise I did to practice the proportions of the characters.😅
Thank you in advance for your feedback!
Bonjour!
Voici un exercice que j'ai fais pour pratiquer la proportion des personnages.😅
Merci d'avance pour vos corrections!
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
07/11/2021
Hello Laurie!
Great work :) The proportions are good for the woman. For the man, pay attention to the front view where the legs are too long compared to the rest of the body. In the other view, the torso is too long; you can tell if you imagine it straight rather than twisted. Well done in any case! ^^
Bonjour Laurie !
Joli travail :) Sur la femme les proportions sont bien. Sur l'homme attention à la vue de face où les jambes sont trop longues par rapport aux reste. Sur l'autre vue le buste est trop long, on s'en rend compte si on l'imagine droit et non avec une torsion. Bien joué en tous cas ^^
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 29
28/11/2021
Hello,
Here it is, I feel like I’m presenting a draft, but I’ve been working on this topic for a long time and I’m not making any more progress. This exercise is my first major challenge since the beginning of the training. So, even though I know I still have a long way to go, I’ve made considerable progress since my first sketches...
Thank you in advance for your advice:
Arrakeen
Bonjour,
Voilà voilà, j'ai l'impression de vous présenter un brouillon mais voilà un long moment que je suis sur ce topic et que je n'avance plus. Cet exercice est ma première grande difficulté depuis le début de la formation. Alors même si je suis conscient qu'il me reste encore beaucoup de chemin, j'ai fait des progrès considérables depuis mes premiers croquis...
En vous remerciant par avance pour vos conseils :)
Arrakeen
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
04/12/2021
Hello Arrakeen!
Well, the proportions are pretty good! Sometimes the heads are a little too big, or for the female figures, the upper body could use a bit more width. But otherwise, the lengths of the elements are fairly well respected! As for the rest, there are mostly some anatomical issues, like joints that are often too thin. But we will be addressing all of this in the next lessons, so it should improve:)
Bonjour Arrakeen !
Eh bien les proportions sont plutôt bien ! Parfois des têtes un peu grosses, ou pour la femme le haut du corps manque un peu de largeur. Mais sinon les longueurs des éléments sont plutôt bien respectées ! Pour le reste il y a surtout quelques soucis d'anatomie comme des articulations souvent trop fines. Mais pour tout ce qui est de l'anatomie c'est dans les prochains cours qu'on s'en occupe, donc ça devrait s'arranger :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 3
Nombre de réponse(s) : 29
04/12/2021
Have a good weekend.
Arrakeen
Merci Nayala pour tes conseils et ce message encourageant :)
Bon WE
Arrakeen
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
07/12/2021
De rien, pas de souci 👍
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 18
13/12/2021
Hello,
Here is my work on this assignment!
Thank you :)
Bonjour,
Voici mon travail sur cet exercice!
Merci :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
17/12/2021
Hello LeylulAA!
Really great work! The proportions are very good :) The next lessons on muscles and structure will help refine these good foundations! Just be aware that the folded arms tend to be a bit long. Remember to measure the lengths when the arms are unfolded to get a better sense of it ;)
Bonjour LeylulAA !
Vraiment du beau travail, au niveau des proportions c'est très bien :) Les leçons suivantes sur les muscles et la structure viendront parfaire ces bonnes bases ! Attention juste pour les bras repliés qui ont tendance à être un peu longs. Il faut penser à reporter les longueurs en déplié pour s'en rendre compte ;)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 19
20/12/2021
Hello, here is my essay on anatomy. I drew wings to avoid making mistakes when drawing the hands.
Thank you for your feedback :) 😀
Bonjour voici mon essai sur l'anatomie. J'ai fait des ailes pour éviter de me louper en dessinant les mains.
Merci pour votre retour :) 😀
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 19
20/12/2021
Thank you for your feedback :) 😀
Bonjour voici mon essai sur l'anatomie. J'ai fait des ailes pour éviter de me louper en dessinant les mains.
Merci pour votre retour :) 😀
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 19
20/12/2021
Thank you for your feedback.
Voici un essai. J'ai utilisé les ailes pour éviter de me louper avec les mains.
Merci pour votre retour...
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 19
26/12/2021
Hello
Here is my drawing showing the proportions of the characters. I didn’t draw the arms because I was afraid of ruining my drawing.
Thank you for your feedback.
Happy holidays!
Claire
Bonjour
Voici mon dessin pour les proportions des personnages. Je ne me suis pas lancée sur les bras par peur de gâcher mon dessin.
Merci pour votre retour.
Bonnes fêtes !
Claire
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
27/12/2021
Hello ClaireX!
There’s a small problem, I can’t see the images! Maybe they’re too large? It might be a good idea to try posting them again!
Bonjour ClaireX !
Il y a un ptit souci, je ne vois pas les images ! Peut-être pèsent-elles trop lourd ? ça pourrait être bien de retenter de poster en tous cas !
Interactions
Nombre de sujet(s) : 2
Nombre de réponse(s) : 19
08/01/2022
Hello,
For this assignment, I tried to depict standard proportions and, alongside them, models that are either smaller or larger. I noticed that I tend to elongate and raise the right shoulder, so if you have any tips on how to avoid this, I’m all ears ^^.
I also have quite a few difficulties drawing hands. Otherwise, the small male model seems a little wide, but overall, the larger and smaller proportions don’t bother me too much; we’ll see what you think. That’s it, have a good day 🙂
Bonjour,
Pour ce cours j'ai essayé de représenter des canons standards et à coté des modèles soit plus petits soit plus grands. J'ai remarqué que j'ai tendance à rallonger et surélever l'épaule de droite, si vous avez des conseils pour éviter ça je suis preneur ^^.
J'ai pas mal de difficultés pour dessiner les mains aussi. Sinon le petit modèle masculin me semble un peu large mais globalement les canons plus grands et plus petits ne me choquent pas tant que ça, à voir ce que vous en pensez. Voilà, bonne journée 🙂
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
13/01/2022
Hello Errack!
Great work! The proportions in terms of height are pretty good! Just be careful not to make the hands too short; they should have the wrists a little higher up. The first man and the first woman are fine! For the second man, he’s a little too wide for his length proportions. That’s possible, but it’s not the standard model, let’s say. The second woman is too wide in the upper body, and the hollow of her hips is higher. A small note for the women: you’ve copied the inseam of the male model! After that, they can very well be transgender if you want!
Bonjour Errack !
Joli travail ! Les proportions en hauteur sont plutôt juste ! Attention à la tendance à faire des mains un peu courtes, qui devraient avoir le poignet un peu plus haut. 1er homme et 1ère femme ok ! Pour le 2ème homme il est un peu large pour ses proportions en longueur. ça peut exister mais ce n'est pas le modèle standard on va dire. La 2ème femme est trop large du haut du corps, le creux des hanches est plus haut. Petite remarque pour les femmes, c'est l'entrejambe du modèle masculin que tu as copié ! Après elles peuvent très bien être transgenres si tu veux !