Observe, study, understand

avatar de SarahRouas
SarahRouas

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1

22/05/2025

Hello,

You mention the idea of observing the object to be drawn. Would you recommend moving the object or rotating around it to be able to draw it from multiple angles, or would you suggest "imagining" the object from above, below, from the front, etc.?

Thank you in advance for your response.

Have a good day! :)

Bonjour,


Vous évoquiez le faite d'observer l'objet à dessiner, conseilleriez vous de bouger l'objet ou tourner autour de l'objet pour pouvoir le dessiner sous plusieurs angles ou bien "d'imaginer" l'objet vue du dessus, dessous, de face etc ... ? 



Merci d'avance pour votre réponse,


Bonne journée ! :)


avatar de Jekyll
Jekyll

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1497

Prof

24/05/2025

Hello SarahRouas. If you can directly manipulate the object you intend to draw, or position yourself from a different angle, then of course you can do so. In fact, it’s an advantage that we don’t have when working from a photograph, so we shouldn’t deprive ourselves of it! 😉


We will use our imagination, or our sense of deduction in cases where we have to work from an image that only gives us one point of view.

Bonjour SarahRouas. Dans le cas où vous pouvez manipuler directement l'objet que vous compter dessiner, ou vous positionner sous un autre angle, vous pouvez bien sûr le faire. C'est même un plus que l'on n'a pas quand on travaille d'après photo, on ne va donc pas s'en priver! 😉


On utilisera notre imagination, ou notre sens de la déduction dans le cas justement où devra travail d'après une image qui ne nous donne qu'un angle de vue. 

avatar de Smirnoff
Smirnoff

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 3

08/06/2025

Hello I am passionate about coloring and acrylic watercolor paint and oil painting. 


I would like to learn to draw myself with my own hands because I have no notion of how to draw thank you for your answer cordially

Bonjour je suis passionné de coloriage et de peinture aquarelle acrylique et peinture à l'huile. 


J'aimerais bien apprendre à dessiner moi-même avec mes propres mains car je n'ai aucune notion de comment dessiner merci de votre réponse cordialement

avatar de Chloé
Chloé

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 516

Prof

10/06/2025

Hello Smirnoff,


Well you are in the right place! To start I advise you to follow the training on the basics of the drawing, you will see that each video course focuses on small theoretical notions which will allow you to make drawings by yourself at the end of the training :) Each time you have parts corrections of exercises so that we can have a look at your work and give you advice to progress :)

Bonjour Smirnoff, 


Et bien tu es au bon endroit ! Pour débuter je te conseil de suivre la formation sur les bases du dessin, tu verras que chaque cours vidéo se concentre sur de petites notions théoriques qui te permettrons de réaliser des dessins par toi même à la fin de la formation :) À chaque fois tu as des parties corrections d'exercices afin que nous puissions avoir un regard sur ton travail et te donner des conseils pour progresser :) 

Try our courses for free

See our courses
avatar de Laetitia19
Laetitia19

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 6

06/07/2025

Good evening


What do you think of my realization?

Bonsoir


Qu'en pensez vous de ma réalisation?

avatar de Chloé
Chloé

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 516

Prof

07/07/2025

Hello Laetitia,


It's really not bad !! In terms of proportions to look like a wasp you could have accentuated the volume of the chest more and reduce the volume of the body to the back. The last paw should also go a little more to the back. In terms of shade it is really good too :) Do not hesitate to work the volume in an equivalent way by playing with the values even if it is a clear area, for example you would have a look or work the rounded side of the body by putting small shadows on the bottom :) Continue like that !! 👍

Bonjour Laetitia, 


C'est vraiment pas mal !! Au niveau des proportions pour ressembler d'avnatge à une guêpe tu aurais pu accentuer d'avantage le volume du thorax et réduire le volume du corps à l'arriere. La dernière patte devrait également partir un peu plus vers l'arriere. Au niveau des ombrages c'est vraiment bien aussi :) N'hesite pas a bien travailler le volume de manière équivalente en jouant avec les valeurs même si c'est une zone clair, par exemple tu aurais d'av'atge ou travailler le côté arrondis du corps en mettant des petites ombres sur le bas :) Continue comme ça !! 👍 

avatar de Doudoud27
Doudoud27

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 5

10/07/2025

Hello,


I would like to have your opinion on an observation drawing and 2D sketches of a dial phone. I apologize for not presenting you the objects of the course but the phone inspired me at that time.

Bonjour,


j'aimerai avoir votre avis sur un dessin d'observation et croquis en 2d d'un téléphone à cadran. Je m'excuse de ne pas vous présenter les objets du cours mais le téléphone m'inspirait à ce moment là.

avatar de Jekyll
Jekyll

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1497

Prof

21/07/2025

Hello Coudoud27, nothing like following his inspiration! And then the old phones in Dial Son Rui Cool to draw! Well I don't have your model to compare your study, overall I think it's a good job! I just find the handset a bit too small and not always placed on the phone. Watch out on the above view, there must be a slight deformation on the front with the dial because of the perspective. Other than that, no complaints, well done! 😀

Bonjour Doudoud27, rien de tel que de suivre son inspiration! Et puis les vieux téléphones à cadran son vraiment cool à dessiner! Bon je n'ai pas ton modèle pour faire une comparaison avec ton étude, globalement je trouve que c'est du bon boulot! Je trouve juste le combiné un poil trop petit et pas toujours placé sur le téléphone. Attention sur la vue de dessus, il doit y avoir une légère déformation sur l'avant avec le cadran à cause de la perspective. À part ça, rien à redire, bravo! 😀

Want to learn drawing?

See our courses
avatar de ClementTHZ
ClementTHZ

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 2

26/08/2025

Hello, I’ve just started sketching the three objects we need to reproduce. In his lesson/explanation, Grégoire tells us to create simple shapes without any particular details. However, I see in the comments section that some students have already completed quite advanced work. At what point should we move on to the next step? (I don’t want to skip steps and get lost later in the chapter. I’ve created the first sketch based on what I understood from the instructions; is this the right approach?)


Thank you for your answers!

Bonjour, Je viens de commencer les croquis des 3 objets à reproduire. Dans son cours/explication, Grégoire nous indique de réaliser de simple forme sans détail particulier. Cependant, je vois dans l'espace commentaire des travaux déjà bien aboutis. A quel moment devons nous passer à la suite ? (Je n'ai pas envie de sauter des étapes et être perdu pour la suite du chapitre. J'ai réaliser le premier croquis d'après ce que j'ai compris des consignes, est-ce la bonne direction ?)


Je vous remercie pour vos réponses !

avatar de Chloé
Chloé

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 516

Prof

02/09/2025

Hello Clément,


Sorry for the late reply; it’s not always easy to respond quickly during the holidays.
To answer your question, yes, for these exercises, you don’t need to go into too much detail. The main thing is to focus on the general structure of the object and its volumes. After that, it’s up to each person to decide whether or not to refine the rendering. The most important thing is always to concentrate on the overall form before moving on to the details, because sometimes we get lost in the details and forget that the structure is what makes a drawing believable (and that applies regardless of the artist’s skill level). So, I advise you to move on to the details once you’re sure that your object is believable in its basic volumes:)


Regarding your exercise, you’ve really done a good job of capturing the general proportions, which isn’t easy, so well done 👍 Now, I suggest you focus on the axis of symmetry and the lines that end a little more curved than straight in your drawings. You’ll see that just by working on that a little, your drawings will improve directly 😀 Keep it up, and don’t hesitate if you have any other questions.

Bonjour Clément,


Désolée pour le retour tardif, avec les vacances ce n’est pas toujours évident de pouvoir répondre rapidement.
Alors pour te répondre, effectivement pour ces exercices tu n’es pas du tout obligé de rentrer dans les détails. L’essentiel est de se focaliser sur la structure générale de l’objet ainsi que sur ses volumes. Après, libre à chacun de pousser le rendu ou pas :) Le plus important est toujours de se concentrer sur la forme générale avant de passer aux détails, car parfois on se retrouve à se perdre dans ces derniers et on oublie que la structure est ce qui rend un dessin crédible ou pas (et ça, c’est valable quel que soit le niveau du dessinateur). Donc je te conseille de passer aux détails une fois que tu es sûr que ton objet est crédible dans ses volumes de base :)


Concernant ton exercice, tu as vraiment bien réussi à capter les proportions générales, ce qui n’est pas évident, donc bravo 👍 Maintenant je te conseille de te focaliser sur l’axe de symétrie et sur les lignes qui finissent un peu plus courbées que droites sur tes dessins. Tu vas voir que juste en bossant un peu ça, tes dessins vont directement s’améliorer 😀 Continue comme ça et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

avatar de Audyp
Audyp

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 4

10/09/2025

Hello, I’m practicing with the same model.


The lines are still a bit shaky, and I can’t quite manage to make confident strokes, but I feel like I’m getting a little more comfortable 😅. However, could I get your opinion on the result? 😅 I’m open to any technical advice 🙏. Thanks in advance :)

Bonjour, je m'entraîne sur ce même modèle.


Le trait est encore hésitant, je n'arrive pas encore à faire des gestes francs mais j'ai l'impression de me sentir quand même un petit peu + à l'aise 😅. Par contre, pourrais-je votre avis sur le rendu ? 😅 Preneuse de conseils techniques 🙏Merci par avance :)

avatar de BryamNopia
BryamNopia

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1140

Prof

11/09/2025

Hello!


Yes, I saw your post on the other forum, so if you don’t mind, I’ll share my observations with you here. First of all, the object is consistent and solid, which is perfect. I’ve given you a couple of small perspective corrections, but overall, very well done. On the other hand, if you want to achieve greater precision, I encourage you to make your drawings larger. With more space, you can achieve better results. And don’t be afraid to draw freely and erase if necessary; this will help you feel more and more comfortable as you continue.

Bonjour! 


J'ai vu votre publication dans l'autre forum, donc si cela semble bon, je vous donnerai mes observations à partir d'ici.
Tout d'abord, l'objet est cohérent et solide, c'est parfait, je vous ai donné quelques petites corrections de perspective, cependant, très bien fait. Et ne craignez pas, dessinez librement et supprimez si nécessaire, vous continuerez donc à vous sentir de plus en plus à l'aise. 

avatar de Audyp
Audyp

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 4

11/09/2025

Thank you very much, BryamNopia, for your kind feedback :) and for your suggestions 👍!

This really encourages me to continue :) so see you soon.

Merci beaucoup BryamNopia pour votre sympathique retour :) et pour vos suggestions 👍!


Ça m'encourage bien pour la suite :) alors à bientôt

Try our courses for free

See our courses

You must be logged in to reply on the forum.