Observe, study, understand

Carolinedaumont

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1

10/09/2026

Hello. 

Here is my submission for the exercise. I hope I managed to complete at least a few of them. I had a lot of trouble with the car, though. But it was a very good exercise. Thank you. 

Sincerely, 

Caroline

Bonjour , 

voici ma participation pour l'exercice , j'espère avoir réussi au moins quelques uns , j'ai eu beaucoup de mal avec la voiture d'ailleurs .Mais ce fut un très bon exercice. Merci à vous 

Cordialement , 

Caroline

Want to learn drawing?

See our courses
BryamNopia

Interactions

Nombre de réponse(s) : 1414

Prof

10/09/2026

Hi Caroline!
I completely understand you: the automobile is often a particularly complex subject! However, you have done a great job, and your exercises are very well executed.

Salut Caroline !
Je te comprends parfaitement : l'automobile est souvent un sujet particulièrement complexe ! Cependant, tu as fait un travail formidable et tes exercices sont très bien exécutés.

Sophie1

Interactions

Nombre de réponse(s) : 5

11/09/2026

Hello,

Here is my first attempt at the exercise.

Sophie1

Bonjour,

Voici mon premier essais de l'exercice. Comment créer de bonnes condictions pour etre confortable dans la pratique du dessin ? Comment bien pratiquer malgré la fatigue et le stress ?

Sophie 1

BryamNopia

Interactions

Prof

12/09/2026

Hi Sophie1!
I completely understand you: after a long day of activities, it is often difficult to find the energy needed for one more task. However, my advice is not to see it that way: instead, think of this exercise as a space to relax. Just enjoy the process without asking yourself if it is good or bad; the very act of practicing will help you to improve!

Salut Sophie1 !
Je te comprends parfaitement : après une longue journée d'activités, il est souvent difficile de trouver l'énergie nécessaire pour une tâche de plus. Cependant, mon conseil est de ne pas le voir ainsi : pense plutôt à cet exercice comme à un espace pour te détendre. Profite simplement du processus sans te demander si c'est bien ou mal ; le seul fait de pratiquer t'aidera à progresser !

Sophie1

Interactions

12/09/2026

Good evening, Good day. 

With perseverance and a lot of observation practice, I discover their compositions, their locations in space, their heights, their orientations... I am making progress! 

It’s a good idea to do it as a relaxing activity or as a way to explore!

Sophie1

Bonsoir, Bonjour, 

Avec la perséverance et beaucoup de pratique d'observation ; je découvre leurs compositions , leurs emplacements dans l'espace, leurs hauteurs, leurs orientations... Je progresse ! C'est une bonne idée de le faire comme détente ou sous forme de découverte !

Sophie1

Marie2

Interactions

Nombre de réponse(s) : 8

11/09/2026

Hello 

I am sending you my drawing of the first model.

I did a lot of observation work to understand the object’s perspective.

thank you for your valuable advice 

bonne journée 

marie

Bonjour 

je vous transmets mon dessin du premier modèle.

j'ai fait un gros travail d'observation pour comprendre la perspective de l'objet.

merci pour vos précieux conseils 

bonne journée 

marie

BryamNopia

Interactions

Prof

12/09/2026

Hi Marie!
Your drawing captures the details of the model very well, although there is a slight distortion in the rear part in terms of perspective. I suggest that you break down the model into planes, imagining it in its front and side views, in order to successfully construct a three-dimensional image in your mind.

Salut Marie !
Ton dessin capte très bien les détails du modèle, même si, en termes de perspective, il y a une légère distortion sur la partie arrière. Je t'invite à décomposer le modèle en plans, en l'imaginant dans ses vues frontale et latérale, afin de réussir à construire une image tridimensionnelle dans ton esprit.

Marie2

Interactions

12/09/2026

Hello BryamNopia

thank you for your feedback.

yes, this drawing gave me quite a bit of trouble; indeed, it is quite crooked.

but I will keep trying again and again.

thank you

have a good end of the day 

Marie

Bonjour BryamNopia

merci pour votre retour.

oui ce dessin m'a donné assez de mal, effectivement il est assez de travers 😁.

mais je vais m'y remettre encore et encore.

merci

bonne fin de journée 

Marie

Flo57

Interactions

Nombre de réponse(s) : 3

11/09/2026

Okay, so there you go. There’s still a lot to do, but I think I understand the idea. In any case, I appreciate the lessons.

Bon ben voilà. Y'a du chemin à faire mais je pense comprendre l'idee. En tout cas j'apprécie les cours

BryamNopia

Interactions

Prof

12/09/2026

Hi Flo57!
You have perfectly grasped the essence of the exercise: to represent the general idea of the objects. Your sketches are very good, so you can move on to the next challenge. Good luck!

Salut Flo57 !
Tu as parfaitement saisi l'essence de l'exercice : représenter l'idée générale des objets. Tes croquis rendent très bien, tu peux donc passer au défi suivant. Bon courage !

Want to learn drawing?

See our courses
Edith1

Interactions

Nombre de réponse(s) : 3

12/09/2026

Hello 

First exercise of the training! 
thank you 

Bonjour 

1er exercice de la formation ! 
merci 

Sophie1

Interactions

12/09/2026

Hello, here are the results after a few hours of work. 

Sophie1

Bonjour, voici le résultat au bout de quelques temps de travail 

Sophie1

BryamNopia

Interactions

Prof

15/09/2026

Hi Sophie1!
I’m sharing a few small adjustments to your work. Keep observing the models and try to capture their essence. As I said, enjoy the process and, little by little, you will make significant progress!

Salut Sophie1 !
Je te partage quelques petits ajustements sur ton rendu. Continue d'observer les modèles et de chercher à capter leur essence. Comme je te l'ai dit, profite pleinement du processus et, petit à petit, tu feras des progrès significatifs !

CélineDup

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 6

15/09/2026

Hello everyone,

Here are my creations; I tried to apply the techniques taught, especially the eraser technique.…
It took me a while to let go and stop repeating the same mistakes over and over. This is really a new beginning for me, and it leaves plenty of room for improvement. 

Nice evening.

Céline

Bonjour à tous,

Voici mes réalisations, j'ai essayé d'appliquer les techinques enseignées Surtout celle de la gomme ... 😅
J'ai mis du temps à lacher prise et à cesser de recommencer encore et encore. C'est vraiment un début pour moi, ça laisse une bonne marge de progression. 

Belle soirée

Céline

Try our courses for free

See our courses
BryamNopia

Interactions

Prof

15/09/2026

Hi Céline!
You did an excellent job, your sketches are clear and very well organized! I’m just sharing a few quick adjustments to further refine your ideas. Have a great evening!

Salut Céline !
Tu as fait un excellent travail, tes croquis sont clairs et très bien ordonnés ! Je te partage simplement quelques ajustements rapides pour préciser un peu plus tes idées. Passe une très bonne soirée !

Marie2

Interactions

19/09/2026

Hello

here are my drawings, revised and corrected 

from the front and from the back

thank you for your feedback 

marie

Bonjour

voici mes dessins revus et corrigés 

de face et de dos

merci de votre retour 

marie

BryamNopia

Interactions

Prof

21/09/2026

Hi Marie2!
Your sketches are very close to the model, which shows that you have a good understanding of the overall vision we are looking for. I am sharing a small correction of the three-quarter view with you, because it is generally the most complex!

Salut Marie2 !
Tes croquis sont très proches du modèle, ce qui montre que tu as bien compris la vision globale que nous recherchons. Je te partage une petite correction de la vue de trois quarts, car c'est généralement la plus complexe !

Marie2

Interactions

19/09/2026

Here is the second.

thank you

marie

Voici le second

merci

marie

Steph1

Interactions

Nombre de réponse(s) : 2

20/09/2026

Hello,

here are my drawings for the exercise.

I’m having a bit of trouble with the car; I’ll try again tomorrow.

thank you, see you soon! 
Steph

Bonjour,

voici mes dessins pour l'exercice.

Je bute un peu sur la voiture, je retenterai demain.

merci, à bientôt ! 
Steph

You must be logged in to reply on the forum.