Observe, study, understand

avatar de mani
Mani

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 3

06/03/2018

Hi, I would like some feedback on my first exercises. Thank you.

Mani
Salut, je souhaiterais un avis sur mes 1ers exos. Merci

Mani

Want to learn drawing?

See our courses
avatar de Grégoire Veauléger
Grégoire Veauléger

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 669

Prof

09/03/2018

Hello!
It’s clean and clear, and I completely understand what you’re trying to convey. I don’t have any criticisms of your work at the moment :-)
To take it further, I’m going to share a piece of advice I gave earlier in the forum, to really push the mindset of this exercise to the maximum!
“Now, I’m going to ask myself the following question: what would the object (or animal) look like if I saw it perfectly from the front? From the side? From above? From behind? This is the most challenging part of this exercise, but it’s also what will help you make the most progress. It’s not about style or appearance, since the goal isn’t to create something beautiful, but to train your eye to instinctively break down the volumes and see things in a more analytical way. :-)
Basically, try to separate each of the object’s components (a bit like on an IKEA furniture plan – imagine you’re writing the assembly instructions!).
Here’s how I proceed (using the example of creating a side view):
- I look at the object and ask myself: “What is its largest volume?” For the car, I think it would be the cabin.
- What is the shape of this volume? I would say a large rectangle, which I draw.
- What is its second largest volume?
- And so on.
And always keep in mind that what’s most important isn’t so much the result, but the process that will help you better understand how the object is constructed, what its proportions are, etc.
In this way, and by proceeding step by step, you will be able to draw the object in any pose, from any viewing angle.”

Good luck and see you soon,
Greg
Hello !
C'est propre et clair, et on comprend parfaitement ce que tu représentes. Je n'ai pas de critique à faire par rapport à ton travail pour l'instant :-)
Pour aller plus loin, je te copie un conseil que j'ai donné précédemment dans le forum afin de pousser la mentalité de l'exercice au maximum !
"Maintenant, je vais me poser la question suivante : à quoi ressemblerait l'objet (ou l'animal) si je le voyais parfaitement de face ? De profil ? De dessus ? De dos ? C'est la partie compliquée de cet exercice, mais c'est également ce qui fait le plus progresser. Il n'est pas question de style ou d'aspect puisque le but n'est pas de faire quelque chose de joli, mais d'entraîner ton œil à décomposer instinctivement les volumes et à voir de façon plus analytique. :-)
En gros, essaie de séparer chacun des composants de l'objet (un peu comme sur un plan de meuble Ikéa - imagine que tu fais la notice de montage !)
Voilà comment je procède (en prenant l'exemple de la réalisation d'une vue de profil) :
- Je regarde l'objet et je me pose la question : "quel est son plus gros volume ?" Pour la voiture, ce sera l'habitacle je pense.
- Quelle est la forme de ce volume ? Je dirais un gros rectangle, que je dessine.
- Quel est son deuxième plus gros volume ?
- Et ainsi de suite.
Et toujours en gardant bien à l'esprit que l'important ce n'est pas tellement le résultat, mais bien la démarche qui va me permettre de mieux comprendre comme l'objet est construit, quelles sont ses proportions, etc.
De cette façon, et en procédant étape par étape, tu seras en mesure de dessiner l'objet désirer dans n'importe pose, sous n'importe quel angle de vue."

Bon courage et à bientôt,
Greg
avatar de sandrine
Sandrine

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 5

08/03/2018

Hello,

Here is a first draft of sketches.

I’ll tackle the ladybug later; my brain needs a rest, lol!

Thank you for the advice.
Bonjour,

Voici une première planche de croquis.

Je m'attaque à la coccinelle plus tard,mon cerveau a besoin de repos lol!!!

Merci pour les conseils.
avatar de Grégoire Veauléger
Grégoire Veauléger

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 669

Prof

09/03/2018

Hi Sandrine,

I approve!

I understand that it might be a bit challenging, but that’s a good sign 😉

You’ll see, with practice, you’ll do it without even realizing it!

Let’s get to work on the next steps!

See you soon,

Greg
Salut Sandrine,

Je valide !

Je comprends que ça fasse chauffer le cerveau, mais c'est bon signe 😉

Tu verras, avec de l'entraînement tu le feras sans même t'en rendre compte !

Au boulot pour la suite !

À bientôt,

Greg
avatar de marlene
Marlene

Interactions

Nombre de sujet(s) : 2

Nombre de réponse(s) : 20

08/03/2018

Hello,

Here are 3 exercises on the first two objects. I tried to break down the volumes for the first one, but not yet for the second. As for the third one (the car), I’ve started, but I have to admit it’s giving me a bit of a headache 😆. For all three objects, I think the perspective was the most challenging aspect... thank you for your feedback.
Bonjour

Voici 3 exercices sur les 2 premiers objets ; j'ai essayé de décomposer les volumes pour le 1er mais pas encore pour le 2e ; quant au 3e (la voiture) j'ai commencé mais j'avoue qu'elle me prend un peu la tête 😆 ; pour les 3 objets c'est je crois la perspective qui m'a le plus posé de soucis... merci pour votre retour
avatar de Grégoire Veauléger
Grégoire Veauléger

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 669

Prof

09/03/2018

Hi Marlene,

It’s always the perspective that causes problems, so don’t worry ;-)

I’m only responding to this post, but I’ve looked at all the work you posted.

I approve of your work; it’s simple, clean, and effective, and I don’t have much to criticize.

Same goes for the ladybug; it seems to be going well. In principle, it’s exactly the same kind of approach!

Keep it up :-)

See you soon,

Greg
Salut marlene,

C'est toujours la perspective qui pose des soucis, ne t'inquiète pas ;-)

Je ne réponds qu'à ce post mais j'ai visualisé tous les travaux que tu as posté.

Je valide ton taff, c'est simple, propre et efficace, je n'ai pas grand chose à redire.

Pareil pour la coccinelle, ça me semble être bien parti. Dans l'idée, c'est exactement le même genre de démarche !

Continue comme ça :-)

À bientôt,

Greg

Try our courses for free

See our courses
avatar de cmmulard
Cmmulard

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 11

09/03/2018

Hello,

I would just like to get the professor’s feedback on these technical drawing sketches. I’ve never done this before, and I would like to know if this is the correct way to do it, or not.

Thank you!

Claire
Bonjour,

J’aimerais juste avoir l’avis du prof concernant ces croquis de dessin technique. Je n’ai jamais fait ça, je voudrais savoir si c’est ainsi qu’il faut procéder ou non.

Merci!

Claire
avatar de Grégoire Veauléger
Grégoire Veauléger

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 669

Prof

09/03/2018

Hi cmmulard!

I’m just responding to this post, but I saw the various images you posted.

I approve; it’s excellent. You’ve simplified complex things, and it works well: for example, thanks to your work, anyone can now view the car from all angles. It’s good graphic communication.

Keep it up! :-)

See you soon,

Greg
Salut cmmulard !

Je ne réponds qu'à ce post mais j'ai vu les différentes images que tu as postées.

Je valide, c'est nickel. Tu as simplifié les choses complexes et ça fonctionne bien : par exemple n'importe qui peut désormais visualiser la voiture sous tous les angles grâce à ton travail. C'est une bonne communication graphique.

Continue comme ça ! :-)

À bientôt,

Greg

Want to learn drawing?

See our courses
avatar de titedenaz74
Titedenaz74

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 15

14/03/2018

I’m having trouble photographing the wasp from the front and from above.
J'ai du mal à faire la guêpe de face et de dessus
avatar de Grégoire Veauléger
Grégoire Veauléger

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 669

Prof

14/03/2018

It’s normal, it’s not as simple as it seems. It involves many things, such as perspective and spatial vision, mastering volumes and proportions, managing planes…

But all of this comes naturally with practice. :-)

You’re on the right track!

You must have spent quite a bit of time on all these drawings! It’s good work. And it’s good for the ladybug; you finally drew it from several angles, even though you only had one reference image: so the goal of the exercise has been achieved! :-D

Keep all this work carefully, and you can bring it out again in a few months to measure your progress. Right now, you find it difficult, but I can assure you that if you continue like this, it will just be a distant memory!

As I said last time, know that the rest of the training will also bring you other concepts and skills that will help you progress on this type of exercise (perspective, for example). This will make it easier for you to revisit it.

Keep going, and see you soon!

Greg
C'est normal, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Cela fait appel à beaucoup de choses, telles que la perspective et la vision dans l'espace, la maîtrise des volumes et des proportions, la gestion des plans...

Mais tout ça vient naturellement avec la pratique. :-)

Tu es sur la bonne voie !

Tu as du passer un sacré bout de temps sur toutes ces planches ! C'est du bon boulot. Et c'est bien pour la coccinelle, tu l'as finalement faite sous plusieurs angles de vue alors que tu n'as qu'une seule image de référence : donc l'objectif de l'exercice est rempli ! :-D

Garde tous ces travaux précieusement et tu les ressortiras dans quelques temps afin de mesurer ta progression. Pour l'instant tu trouves cela difficile, mais je peux t'assurer que si tu continues comme ça ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

Comme je te le disais la dernière fois, saches que la suite de la formation t'amèneras également d'autres notions et compétences qui vont te faire progresser sur ce type d'exo (la perspective par exemple). Ce qui fait que tu auras plus de facilité à revenir dessus.

Courage, et à bientôt !

Greg

You must be logged in to reply on the forum.