Observer, étudier, comprendre

Puis de face et de trois quarts

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Je me lance à mon tour dans le premier exercice. Pour le moment juste le modèle "simple", qui n'a pas été si simple que ça à décomposer malgré la présence de formes de base évidentes. J'ai hâte de me confronter à la voiture ;)

Salut ! ta photo me sert d'exemple quand je bloque XD merci ! 😁

Hellooo,

quelques questions pour faire correctement ce sujet de l'observation et savoir si j'ai bien compris les règles que j'ai notées pendant le cours :

1° Est-ce qu'on se cantonne à des formes géométriques, pour bien comprendre les formes de ce qu'on dessine, et ranger dans un tiroir les détails pour le moments ?!?
2° Le report des tailles pour la guêpe s'applique de la même façon pour tout type d'objet dessiné ( report 3x de la tête pour l'abdomen, 2x l'abdomen pour le corps ) ou est-ce qu'on peut utiliser la règle pour faire les reports dans un premier temps, jusqu'à que " le métier rentre " comme on dit ?!??
3° Est-ce qu'on doit "imaginer" l'objet sous tous ses angles pour tenter de les dessiner aux bonnes proportions ou en cherchant des images on tente de réaliser l'objet de l'exercice dans sa forme précise, avec pour guide l'image trouvée, mais l'exercice supplémentaire est de reproduire les traits non-pas de l'objet de l'image mais celui de l'objet de l'exercice ( ce qui fait une observation supplémentaire et un très bon exercice en plus... ou on met la charrette avant les boeufs en procédant ainsi ??? ) ?!?
4° Est-ce mieux de commencer par la forme silhouette ?
5° Est-ce qu'il faut voir le cours sur les volumes pour mieux comprendre ce qu'on dessine ( surtout quand on change d'angle pour dessiner l'objet ) ?!?

Désolée, beaucoup de questions, mais je pense que l'erreur que l'on fait est de vouloir aller trop vite, et si j'ai vraiment bien compris la vidéo, on met les détails de côté, le but de l'exercice, c'est vraiment de tracer les formes, pour habituer notre cerveau à comprendre ce mécanisme.... j'ai bon ???!?

Merciii^^
Faby
Hellooo.
j'ai commencé l'exercice avec la guêpe, alors je mets ma page de dessins ici, étant donné que le modèle pris par Grégoire est la guêpe..... BEN PAS FACILE !!!!!!!

Demain je ferai le robot-ménager, que j'irai poster dans la discussion de l'exercice 1, la coccinelle sera plus facile je pense, bien que....

Sur cette page, j'ai pris les notes du cours regardé hier, et je suis restée dessus pour tester mes angles différents et mes silhouettes o_O

Bon week-end à tous^^
Faby

Je les trouve super tes guêpes ta planche est interessante franchement chapeau :)


Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Bonjour à tous,

Voilà ma participation à ce petit exercice. j'ai fait quelques croquis ce week-end, mais j'ai encore besoin de travail.
Pour me présenter, Christophe, j'ai plein d'histoire à raconter, notamment sous forme BD et livres jeunesse (pour mes enfants). j'ai longtemps cherché un illustrateur, mais en vain, donc il y a quelques années, je me suis dis que j'allais m'y coller et me mettre au dessin. Pas forcément évident quand on a un boulot prenant, deux enfants, mais, j'ai réalisé qu'à force de travail, ça venait. Bon évidemment, on prend de très mauvaises habitudes, comme vous l'avez dit. Je m'en suis rendu compte avec l'appareil électroménager. Moi qui dessine les trois-quart du temps sur le canapé, avec un vieux support de fortune, je m'étais mis à table, dans une posture plus adéquat, avec la tablette en face de moi qui exhibait le modèle. Du coup, sans m'en rendre compte, j'ai croqué la version italienne, uniquement fabriquée à Pise, de l'appareil électroménager.
😆
Voilà, comme je le savais déjà, il faut que je bosse :) En tous cas, merci pour ce cours et tout ce qu'il comporte, ça m'apporte vraiment beaucoup. le travail de calque est quelque chose que je n'ai jamais fait et que je n'ai jamais appris d'ailleurs. je rappelle qu'au collège, en France, nous avons de l'art plastique. j'ai eu le même professeur pendant quatre ans qui nous faisait faire des croquis à la pointe fine feutre noir en continue, à remplir de points. du coup, j'étais persuadé qu'on faisait un dessin d'un trait et je m'étais dis que je n'étais pas fait pour ça. Avec les calques, je me rend compte que je peux vraiment reproduire les choses existantes et ça fait du bien à l'égo aussi 😁

Voilà, merci :)

Bonjour ! Je viens de finir le premier exercice, c'etait quand meme vachement compliqué, alors felicitation a tous ceux qui ont reussi ! Je ne suis pas bien sure de pouvoir passer à la prochaine vidéo, quelqu'un pourrait me corriger s'il vous plait ? Merci beaucoup 😁


1: j'ai voulu faire de face, finalement, c'est de face vu d'un peu vers le haut 😅


2: La c'était compliqué. J'ai fait une vue du haut, et le soucis c'est que j'ai l'impression que le premier cylindre est plus gros que le second. Sauf qu'ils sont au même niveau 😕 Donc soit ils ne sont pas au meme niveau derrière la machine, soit le deuxième cylindre est en fait ovale, soit ils ont finalement tous deux la meme taille. Du coup, j'ai essayé de combiner deux de ces idées en un seul, on repassera le côté "compréhension du dessin" (comment ça c'etait le but de l'exercice ?)


3: Mon côté est vraiment carré, mais j'ai fait le test avec un rouleau de scotch chez moi et je crois que c'est plutôt juste, je crois que ce sont les reflets qui donnent l'aspect "rond" dans ce cas-là, mais je me trompe peut être.


Merci de m'avoir lue !

Bonjour, 


Je viens de finir de réaliser le première exercice sur les trois observations. Pouvez-vous s'il vous plaît, me faire un retour en me corrigeant ?


Merci d'avance :)

C'est magnifique !! 👍

ATTENTION !
Rappel à toutes et tous !
Si vous souhaitez avoir des corrections de vos dessins, merci de publier vos images dans les cours de corrections et non dans le cours principal.


Par exemple, pour avoir une correction sur l'appareil électroménager, il faut publier vos dessins dans la discussion du cours : L'observation est la clé du succès : Corrections de l'exercice 1.


Les professeurs ne corrigent les exercices que sur ces cours de corrections.


Merci de votre compréhension 🙂

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

donc on doit déposer ICI, si j'ai bien compris ?

Non, justement pas 🙃


Ici, c'est le cours "général", celui où la notion est enseignée et l'exercice donné. Comme je le disais juste au-dessus à titre d'exemple "pour avoir une correction sur l'appareil électroménager, il faut publier vos dessins dans la discussion du cours : L'observation est la clé du succès : Corrections de l'exercice 1."


Dans la liste des cours de la formation, tu as toujours le cours "général" et un cours spécialement fait pour la correction. Exemple :



Si tu veux une corrections sur l'exercice 1 du cours sur l'observation, il te faut le publier dans la discussion du  cours "correction de l'exercice 1".


J'espère que c'est plus clair 😇


Bonjour, 


Ci-joint la réalisation de l'exercice 1. 


A bientôt, 


David :-)

merci de lire le message posté plus haut, que je remet ici :


ATTENTION !
Rappel à toutes et tous !
Si vous souhaitez avoir des corrections de vos dessins, merci de publier vos images dans les cours de corrections et non dans le cours principal.



Par exemple, pour avoir une correction sur l'appareil électroménager, il faut publier vos dessins dans la discussion du cours : L'observation est la clé du succès : Corrections de l'exercice 1.



Les professeurs ne corrigent les exercices que sur ces cours de corrections.



Merci de votre compréhension 🙂

Bonsoir.


L'exercice 1... Ça prend de l'énergie 😅


Bonne nuit.


Dr Curtis Newton.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

merci de lire le message posté plus haut, que je remet ici :


ATTENTION !
Rappel à toutes et tous !
Si vous souhaitez avoir des corrections de vos dessins, merci de publier vos images dans les cours de corrections et non dans le cours principal.



Par exemple, pour avoir une correction sur l'appareil électroménager, il faut publier vos dessins dans la discussion du cours : L'observation est la clé du succès : Corrections de l'exercice 1.



Les professeurs ne corrigent les exercices que sur ces cours de corrections.



Merci de votre compréhension 🙂

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum