Composer en couleur

Hello !

Alors c'est parti pour la couleur ! Je me suis bien mordue les doigts d'avoir choisi un paysage urbain vu que dans mon esprit dans une ville tout est gris donc ça a pas été évident de coloriser tout ça ^^

J'ai commencé par faire comme dans le cours, un premier plan chaud, sombre et saturé vs un arrière plan froid, clair et désaturé mais l'arrière plan faisait trop calme à mon gout, pas assez apocalyptique. J'ai essayé de jouer sur sa luminosité, l'épaisseur des fumerolles, la séparation avec le ciel sans vraiment réussir à avoir la sensation recherchée. (1e et 2e ligne)
Du coup j'ai essayé de refroidir premier et second plan pour mettre plus en valeur les incendies en arrière plan jusqu'à presque finir sur un camaieu de bleu qui rendait le premier plan beaucoup trop froid et pas assez cosy. (3e ligne)
Donc j'ai fini par faire la brutasse en enflammant tout l'arrière plan et ça donne pas mal l'effet apocalyptique que je voulais sauf que maintenant j'ai l'impression que l'arrière plan attire un peu trop le regard... (4e ligne)

Voili voilou, n'empêche que ça prend forme :)

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
si tu fais un arrière plan en flammes, alors ça peut valoir le coup de faire un premier plan plus froid, mais dans ce cas le fauteuil sera moins mis en valeur. A moins que tu ne mettes un "spot" de lumière dessus.
je t'inclus aussi une version où l'arrière plan reste dans des tons froids. notes quand même que l'arrière plan n'est pas obligé d'être bleu, il peut être jaunâtre, orangé... tant qu'il est en contraste avec le premier plan, tu auras une image lisible.
pour un desert, ou une cité post apocalyptique par exemple, un dégradé de l'orangé vers le gris jaunâtre peut très bien s'accorder à un premier plan plus rouge/brun.
notes aussi que le ciel est une sorte d'arrière plan derrière l'arrière plan: ta silhouette de ville devrait être plus sombre que le ciel, à part peut être si elle est en marbre pur.

et excuses moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, il semblerait que je n'ai pas vu la notification quand tu avais posté ton image.
Bonjour !

Voici mes trois essais de traitement de lumière de nuit.

Une première version avec une nuit sombre, avec des dominantes de bleus.

Une seconde avec de la lumière artificielle au premier plan.

Et une dernière, avec un soleil couchant et des teintes orangées.
Cool! je te joins une correction.
Pour la première, essaie de maintenir un dégradé du sombre au clair avec la distance. Ton image me parait un peu égale. les bâtiments marrons brisent un peu la logique des tons froids à l'arrière et des premiers plans chauds.
Pour la seconde c'est bien, mais tu peux donner plus de teinte à l'arrière plan (en général c'est bleu, mais ça peut être plus cyan, ou vert, ou violet.
Pour la troisième, tu peux aller du chaud au fond au froid au premier plan (c'est le plus logique pour un coucher de soleil) mais attention de bien séparer les plans par luminosité. dans mon corrigé, le premier plan est le plus sombre, et plus on s'éloigne vers l'horizon, plus les couleurs s'éclaircissent.

Si tu as un doute sur ce à quoi un type d'éclairage ou d'ambiance est censé ressembler, ou juste un manque d'inspiration, n'hésite pas à regarder des photos ou des illustrations qui te plaisent et essayer de trouver les principales couleurs.
Salut !

Merci de ta réponse et pas de souci sur le timing, je suis en vacances, j'ai pas mal de dessins en cours et j'alterne aussi avec la formation "les bases du dessin" donc j'ai de l'occupation hihi ^^

Mais du coup entre temps j'ai pas mal repensé à cette compo ; j'ai continué de faire des essais de couleurs et bizarrement j'avais pas la sensation de raconter l'histoire que je voulais. En vrai j'ai eu l'idée de cette compo en parlant à mon paternel qui, approchant 70 ans a peur de vieillir. J'ai du lui répondre un truc du genre "t'en fais pas tu seras encore là pour l'apocalypse et t'tiras te prendre une bière et du pop-corn en te disant que c'est mieux que la télé".
Du coup j'ai envie que le salon devant soit très accueillant, vivant comme si le vieux qui vivait là était juste dans sa cuisine parti chauffer les pop-corns et d'un autre coté que le fond soit très violent... C'est chaud de rendre le fond vraiment violent sans flammes et en même temps c'est tout aussi galère de rendre le premier plan accueillant sans qu'il soit chaud... Et je ne peux pas mettre de tons chauds partout ^^

Avant de voir ta réponse j'ai même repensé le crayonné de base. Vu que j'arrivais pas à donner l'impression de "vie" dans la maison, j'ai ajouté un vieux. J'ai fini par retourner le fauteuil parce que je ne veux pas que le message soit si clair, de dos ça peut être un vieux qui mate la scène ou juste son corps. J'ai aussi repensé le point focal, j'aimerai qu'on voit d'abord le boxon dehors puis qu'on revienne au calme du premier plan, d'où le gros accident en plein milieu.
J'ai fait quelques essais de couleurs sur ce crayonné aussi. Je mets à coté à coté du crayonné ce qui me plaisait le plus dans le lot.

Puis j'ai vu ta réponse ^^

J'aime beaucoup les couleurs de ton arrière plan en flammes ! Et c'est vrai qu'il y a plein de teintes de ciel que j'ai pas essayé ! J'ai du coup refait des essais de colo (un peu à la va-vite) en "m'inspirant" de ça (à coups de pipette). J'ai encore du mal à me détacher de l'eau bleue... après j'aime bien la séparation que ça permet de faire entre les plans.
Tu m'as aussi donné une chouette idée en parlant de "spot de lumière", je ne sais pas si tu pensais à une lampe mais, j'en ai ajouté une à l'arrache et je trouve que ça donne pas mal. Et puis avec une lampe, un bel alcool avec de jolis reflets en dessous ça peut être classe (si j'y arrive bien sur...). J'ai bien aimé l'idée donc j'en ai rajouté partout ^^.

En bref voilà ce que ça donne en images :

Ps : je continue mes essais, j'ai plein d'idées en tête maintenant (Changer le crayonné ? lampe, pas lampe ? jouer plus sur la lumière, ou pas ? essayer d'autres couleurs de ciel et d'eau...). Merci en tous cas plus tu me donnes de conseils et plus ça a une bonne tête ;)
Re!
J'ai un peu continué de bosser sur cette Illu :)
L'eau n'est plus bleue !
Finalement je suis restée sur le second croquis, j'aime plus l'histoire qu'il raconte.
J'ai essayé de faire varier les couleurs de l'arrière plan et du ciel (j'aime bien les couleurs du premier), J'ai même essayé des trucs plus originaux (2)... Et c'est là que je me suis rendue compte que j'ai beaucoup de mal à voir comment répercuter des changements drastiques de couleur de ciel sur les couleurs des autres éléments.

Après j'ai essayé d'adoucir le rouge dans le fond et j'ai fait quelques tests de luminosité (4-6)

Puis j'ai essayé un effet de lumière pour le fun et ça a pas trop mal donné (7) j'ai essayé de creuser un peu le truc en assombrissant encore le fond et en essayant de changer certains feux (8-9). C'était pas tip top mais ça donnait un peu un effet clair-obscur assez cool. J'ai poussé le coté clair-obscur un peu à la brutasse (10), remis un peu ce contraste entre l'eau et l'accident (11) et remis un peu en valeur les trucs sur la table au premier plan (13). Il manque encore un peu de lumière sur la tête de papy...

Mais du coup si rien ne te choque (sur la 13 du coup) je crois que j'ai mes couleurs :D

Merci pour tous tes conseils et à bientôt dans la section matériaux, il faut que j'arrive à faire du verre maintenant ^^

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Je pense que tu es sur la bonne voie (effectivement, ça n'a pas vraiment de sens que l'au soit bleue s tout le reste est enflammé: l'eau reflète l'environnement.
En revanche, tu d'approches dangereusement d'une image tout en noir. Idéalement, même quand l'image est en tout petit, tu devrais pouvoir la lire.
dans cette correction, je me suis assuré que l'arrière plan soit dans des tons clairs et moyens, et le second plan dans des tons intermédiaires (aux alentours de 25% de luminosité) en utilisant les courbes. Ensuite j'ai redonné de la couleur, en occurrence avec l'outil balance des couleurs, mais ça marche aussi avec teinte saturation.

je ne suis pas complètement convaincu par l'empilement de voitures au second plan: je pense que ta ville en flamme suffit à faire passer l'idée.

petite remarque: ton document est très grand. Si tu as beaucoup de pixels, tu auras la tentation de zoomer, et de peaufiner des détails qui n'en ont pas vraiment besoin (et donc perdre du temps, surtout si tu finis par les repeindre quand tu fais ton image finale). tu peux diviser ta taille de document par 3 ou 4, ça t'aidera à ,ne pas te perdre dans les détails et à te concentrer sur la lisibilité.
Merci une fois de plus pour ta correction :D

C'est vrai qu'après s'en être décollé le nez quelques heures ça fait tout noir ^ ^

Je suis repartie de ma vignette 13 (ici 0) pour essayer d'atteindre un résultat similaire à ta correction en n'utilisant que les réglages (1 à 7).
J'ai aussi fait quelques essais sans l'accident en plein milieu juste pour voir ce que ça donne et c'est vrai qu'il est assez superflu, c'est presque plus clair sans.
sur la 8 j'ai juste refait un peu de propreté. . . Ça donne bien mieux qu'au départ haha :D

Pour la taille de document, c'est vrai que c'est un défaut que j'ai souvent, faire des trucs trop grands et zoomer. J'essaie de m'interdire le zoom au maximum tant que je passe pas à un stade un peu "final" de l'illu mais c'est vrai que réduire la résolution c'est plus efficace pour supprimer toute tentation. Je vais me faire un réglage prédéfini spécial "tâtonnement" pour l'avenir.

Bonjour Maxime,





Au début de la vidéo 12, tu nous parles d'un crayonné. Alors faut-il le faire d'après tes vignettes? ou faut-il prendre les vignettes telles qu'elles sont et colorier dessus?



D'après le travail de "Leryciel" je pencherais plutôt pour la 2ème solution ;-)





Merci de m'aider

Le travail sur les 2 premières cases pour correction. Une impression de nuit sur la case 2


Je continue sur les autres cases en t'attendant

Salut!
Je pense que tu restes bloqué(e) dans un état d'esprit de coloriage: tu as tendance à voir un objet et à lui donner une certaine couleur. Par exemple, ta coline est verte, les bâtiments sont jaunes, le ciel est bleu...
essaie de voir l'image comme un ensemble, un environnement en volume. Le plus simple c'est de simplifier tout ça en un ensemble de plans. Par exemple, le palais sur la colline, oui il a sa couleur locale séparée de la colline, mais il est au même plan que la colline sur laquelle il se trouve: il fait partie de la colline - et au stade ou on en est, pour créer la composition, rendre lisibles les différents plans est plus important que la couleur locale des objets. Et pour ça on utilise la perspective atmosphérique: plus un objet est loin, plus il est clair, bleu, désaturé, et se mélange avec les autres objets du même plan.



Tu es aussi timide dans l'utilisation de la luminosité: la plupart des tes couleurs ont pratiquement la même luminosité, ce qui réduit baucoup la netteté de la spéaration entre les plans. ça aplatit ton image. n'hésite pas à utiliser des couleurs sombres. tu vois sur mon corrigé, quand je passe mon image en noir et blanc, on voit bien la séparation entre le premier plan et l'arrière plan.


Pour résumer: le plus important c'est de rendre ton image lisible. Pour ça tu choisis une gamme large de couleurs allant du foncé au clair, et tu les organises par profondeur, et ensuite tu peux te soucier de la teinte de tes différents objets qui appartiennent à un même plan.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Merci Maxime. J'ai compris qu'il fallait rapprocher les couleurs, les unifier quand elles sont sur le même plan. (oui je reformule pour être sur d'avoir bien compris) Effectivement ton N&B m'a éclairé. Merci encore

C'est bien ça. quand tu crées ton image finale, tu devrais créer des détails et donc du contraste, mais quand tu composes ton image, tu essayes de créer les grandes masses de couleur. 
Une façon d'unifier deux éléments sur un même plan, ça peut être aussi d'avoir des dégradés entre deux éléments plutôt qu'une séparation nette - mais là encore, c'est surtout un outil pour la suite.
Content de voir que mon retour t'a été utile!

C'est encore moi,


-comment mélanger les couleurs (utiliser des pinceaux sensibles à la pression ?)


-Comment copier le dessin d’une case dans l’autre 


Pour ma part 


-je sélectionne le dessin de la case 2


-je prend l’outil « déplacement » et 


-glisse le dessin sur la case 3 Alors effectivement le dessin passe sur la case 3 mais ne reste pas dans la case 2


À 20min42sec : tu nous dit de sélectionner l’image à copier, puis aller prendre l’outil déplacement et là je ne comprends pas ce que tu dis (j’entends « quelque chose que je ne comprends pas » et « alt » pour dupliquer) mais rien d’autre. Peux-tu m’aider ? :-(

Oui effectivement, le meilleur moyen de mélanger les couleurs est d'utiliser la sensibilité à la pression et l'opacité.


Pour dupliquer ta séléction, le classique Ctrl-C suivi de Ctrl-V devrait convenir. au besoin, fusionne les calques de crayonnés si tu te perds dans le document.
Photoshop permet de dupliquer la sélection en maintenat la touche alt au moment de déplacer, mais il semblerait qu'il n'y ai pas d'équivalent dans krita, ou la touche alt sert à activer le mode de précision.

Merci Maxime, je vais essayer çà. La nuit américaine me plaît beaucoup ;-)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum