Comment dessiner une sorcière
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose qu’on s’attaque à un nouvel archétype, la sorcière !
Dans notre imaginaire collectif, la sorcière est souvent représentée par une vieille femme, avec un nez crochu, un chat noir et un balai, en bref, un personnage qui fait peur. Pourtant, avec l’essor de la pop culture on voit de plus en plus de sorcières gentilles avec des traits bienveillants, parce qu’après tout, une sorcière c’est surtout une femme qui jette des sorts.
Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti !
L’ARCHÉTYPE DE LA SORCIÈRE
Comme nous venons de le voir dans l’introduction, la sorcière est souvent représentée avec des attributs spécifiques, il est donc important de les conserver pour avoir une sorcière digne de ce nom.
LE VISAGE
Quand on parle de sorcière, on parle d’une femme, le visage de notre personnage sera donc évidement féminin. Qu’importe son âge, sa morphologie, son ethnie, tous les visages peuvent correspondre à celui d’une sorcière.
Si vous voulez ajouter un peu de magie, il est possible d’inclure certains détails, comme des cristaux sur le front, des tatouages runiques…
Voici ci-dessous quelques visages féminins pour servir d’exemple et si besoin il y a également ce cours ( https://dessindigo.com/blog/dessiner-visage-femme ) pour apprendre à dessiner un visage féminin.
Note : Il en va de même pour le corps, une sorcière peut avoir n’importe quelle morphologie tant que celle-ci est harmonieuse avec la tête et forme un tout cohérent.
LE CHAPEAU D’UNE SORCIÈRE
Le chapeau, c’est l’accessoire par excellence de la sorcière à lui seul il transforme n’importe quel dessin de femme, en dessin de sorcière.
Bonne nouvelle, dessiner un chapeau de sorcière, ça n’a rien de sorcier :
Chaque sorcière est différente et possède donc un chapeau différent. Outre les couleurs qui peuvent varier, il est intéressant d’imaginer que ces chapeaux sont créés avec différents matériaux (tissus, cuir, fourrure…) et ornés avec pleins d’éléments qui rappellent le caractère de la sorcière ou le type de magie qu’elle pratique (plante, perle, ruban, animaux…). Voici ci-dessous quelques exemples de chapeaux :
Pour aller plus loin et dessiner d’autre chapeau : https://dessindigo.com/blog/tuto-dessin/dessin-chapeau
COMMENT DESSINER LE BALAI D’UNE SORCIÈRE ?
Avec le chapeau, le balai est l’autre accessoire par excellence de la sorcière. A l’origine le balais un simple outil de nettoyage mais au cours du moyen âge et surtout à l’époque de la chasse aux sorcières de nombreux récits racontent que certaines femmes enchantaient leur balai pour s’envoler au clair de lune et aller réaliser pleins de maléfices, bien qu'évidemment faux, ces récits ont ancré dans l’inconscient collectif l’image d’une sorcière sur son balai.
Dessiner un balai est également assez facile, qui plus est, comme il est réalisé avec des matériaux naturels, on peut leur donner toutes sortes de formes qui seront toutes justes.
Voici ci-dessous quelques exemples de balais, là aussi agrémentés de petits détails pour les rendre uniques (plantes, tissus, cristaux…).
LES ANIMAUX ET COMPAGNONS
On représente le plus souvent la sorcière accompagnée de son chat noir, cependant au travers des contes et légendes du monde, de nombreux petits animaux sont également dépeint comme des compagnons. La notion de familier vient du fait qu’on considère ces animaux comme des assistants magiques voire des guides pour la sorcière qui effectue tout son travail magique en leur compagnie.
Voici quelques exemples de familiers qu’une sorcière peut posséder :
Si vous souhaitez approfondir :
Dessiner un chat : https://dessindigo.com/blog/comment-dessiner-chat-facile
Dessiner un hibou : https://dessindigo.com/blog/comment-dessiner-hibou
Dessiner un serpent : https://dessindigo.com/blog/comment-dessiner-serpent
A CHAQUE SORCIÈRE SON CARACTÈRE
Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, les chapeaux, balais et familiers peuvent être très variés car à chaque sorcière, son caractère.
En effet, on considère qu’il existe beaucoup de différentes sortes de magie et en plus de cela, chacune de ces femmes à ses propres goûts et sa personnalité.
Lorsque vous créez votre personnage de sorcière, il convient donc de réfléchir en premier à quel caractère et quel type de magie elle exercera, ainsi vous pouvez créer un personnage unique et cohérent.
Pour vous aider, voici une liste des types de magie ainsi que de quelques adjectifs qualificatifs (non exhaustif), vous pouvez vous amuser à les combiner pour obtenir des personnages haut en couleur :
Type de magie : Trait de caractère :
* Magie blanche * Minimaliste
* Magie noire * Effrayante
* Magie forestière * Soignée
* Magie de l’eau * Charmeuse
* Magie des fées * Bordélique
* Magie moderne * Vieillotte
* Magie du feu * Provocante
* Magie draconique * Kitch
Ci-dessous, quelques exemples de différentes sorcières
DESSINER UNE SORCIÈRE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Pour ce dessin étape par étape j’ai choisi de dessiner le cliché de la sorcière volant sur son balai au clair de lune, avec son chat noir.
Si vous dessinez sur papier, je vous conseille de ne pas trop appuyer sur les lignes de construction, afin de pouvoir les effacer plus simplement.
Si vous dessinez sur tablette, je vous conseille de séparer sur deux calques différents les lignes de construction et les lignes du dessin au propre.
1 – Je commence par dessiner les axes de mouvement, en bleu celui du balai, en vert ceux de la sorcière et de son chat. Même si je ne respecterais pas totalement ses lignes pour la suite, elles me permettent de me servir de base.
2 – Je rajoute ensuite des cercles et traits pour suggérer le squelette et placer mes différents éléments
Note : Il faut bien faire attention à placer le cercle du bassin au niveau de l’axe du balai
3 - Par-dessus ces lignes directrices, je vais commencer à dessiner les volumes du corps. Je dessine des formes assez simplifiées qui me serviront de base, je viendrais par la suite leur apporter du détail.
Note : Il est important de toujours commencer par la structure et d’ajouter ensuite les détails, ainsi il est plus facile de rectifier le dessin.
Je commence par les épaules et la cage thoracique (1)
Je rajoute les cuisses et genoux (2)
J’ajoute ensuite les mollets et les bras (3)
Je viens ensuite ajouter le cou, le ventre, les pieds et les mains. (4)
4 – Je viens ensuite rajouter les volumes des différents éléments et vêtements et relier les différentes parties du chat pour en créer sa silhouette.
Comme ma sorcière vole sur son balais, les éléments en tissus (chapeau et jupe) ainsi que les cheveux sont soulevés par le vent, je leur crée donc un mouvement vers l’arrière légèrement ondulant pour accentuer l’idée de vitesse.
Le balais (1), La jupe (2), Le chapeau (3), Les cheveux (4), Les chaussures (5), Le bustier et les manches (6)
5 – A présent que la base est créée je viens ajouter les détails, je commence par son visage. Si vous avez des difficultés pour dessiner un visage de profil, je vous conseille cet article (lien article à venir)
Note : Sur tablette, je vous recommande de créer un nouveau calque à ce stade.
6 – Je viens ajouter les cheveux (1 et 2) puis le chapeau (3)
7 – Je dessine le bustier, les manches et la ceinture en ajoutant quelques plis pour suggérer du volume
8 – C’est l’étape la plus difficile, je viens dessiner la jupe. Comme celle-ci vole avec le vent, je viens créer des vagues à l’arrière et beaucoup de plis sur le devant.
Si vous avez besoin d’aide pour dessiner les vêtements je vous conseille ce cours : https://dessindigo.com/blog/tuto-dessin/dessiner-vetements
9 – Je rajoute les chaussettes et les chaussures
10 – J’ajoute ensuite les mains
Les mains font parties des éléments les plus difficiles à dessiner, je vous invite à regarder cette vidéo si vous avez des difficultés :
11 – Je viens maintenant dessiner le balai
12 – Je rajoute des détails sur le chat et modifie légèrement la courbure de son dos
13 – Il ne me reste plus qu’à supprimer (ou gommer) les structures qu’on avait dessiné au préalable et voilà mon dessin de sorcière terminé.
APPLIQUER LA COULEUR AU DESSIN
Pour apporter un peu de vie à mon dessin je vais lui ajouter de la couleur, cette étape est davantage adaptée pour le dessin sur tablette.
1 – Je commence par créer le fond, il me servira de guide pour poser les autres couleurs. Je réalise un fond très simple, un ciel étoilé avec une lune
2 – Je viens ensuite poser les bases de couleurs et les motifs. L’ensemble des couleurs est assez foncé car le dessin est de nuit.
3 – Je rajoute ensuite la lumière (avec un calque en mode « ajouter ») ou je peins en blanc
4 – Pour plus de profondeur je viens ajouter des nuances plus foncées en créant un autre calque (en mode « incrustation ») ou je viens peindre en gris foncé. Et voilà mon illustration colorée est finie !
Illustratrice et rédactrice : Chloé Pouteau
Commentaire(s)