Hi Minouche97960, this is great! The proportions are well represented. Just a note about the child: the head and neck are a little too large in relation to the body.
Salut Minouche97960, c'est super tout ça! Les proportions sont bien transposées. Attention sur l'enfant, la tête et le cou sont un poil trop grands par rapport au corps.
It’s excellent, a great exercise! The only detail I might point out is that the faces seem to be positioned a little too low on the head, but that’s not the main focus of the lesson! :)
C'est nickel, bel exercice! Le seul détail que je pourrai noter, ce sont les visages qui paraissent placés un peu bas sur la tête, mais ce n'est pas le sujet du cours! :)
Hello/good evening, I hope you are doing well. Thank you in advance for the correction. 🙏
here is a first try,
Still some difficulties and a slight lack of confidence in my lines.
I must say that as a complete beginner, I had a lot of trouble with perspectives and other topics. I think I am more suited for character design; I feel more drawn to imagining and drawing characters like the adventurous rabbit in the line enhancement exercise. I'm hanging in there, thank you again for this course.
Good day/evening to you!
Bonjour/bonsoir j'espère que vous aller bien je vous remercie d'avance pour la correction. 🙏
voici un première essaie,
Encore quelques difficultés et un petit manque de confiance dans mes trait,
Je doit dire que en tant que grand débutant j'ai eu beaucoup de mal avec les perspectives et autres sujet je pense que je suis plus fait pour le chara design je me sens plus d'imaginer et dessiner des personnages comme le lapin aventurier dans l'exercice de mise en valeur du trait je m'accroche, merci encore pour cette formation.
Hello PaaCman, that's good! The proportions are well respected, great!
Try to work on the proportions of volumetric characters going forward.
It's normal that you lack confidence in your skills, and to be honest, even an experienced artist will often feel this way! It's good to know what speaks to you most in drawing, and if character creation appeals to you more, there's no harm in focusing on that aspect of your drawing. But be careful not to neglect the rest, like perspectives, observation, etc., as you will also need these for your character work! ;)
Hello PaaCman, c'est bien! Les proportions sont bien respectées, super!
Essaie de travailler pour la suite les proportions sur des personnages en volume.
C'est normal que tu manques de confiance dans tes traits, et pour tout dire, même un dessinateur aguerri ressentira encore régulièrement ce sentiment! C'est bien de savoir ce qui te parle le plus dans le dessin, et si la création de personnage t'attire plus il n'y a pas de souci à travailler en priorité cet aspect de ton dessin. Mais attention quand même à ne pas négliger le reste, les perspectives, l'observation, etc, tu en auras également besoin, même pour le travail de tes personnages! ;)
Hello Jekyll, thank you very much for the advice and encouragement, it's a pleasure 🙏
As you suggested, I tried working in volume, which I must admit was quite challenging despite the tutorial available on the site. The most difficult part now will be to draw from memory without a model, but as mentioned in previous comments and advice, I will keep on redoing it until I achieve a result that satisfies me 😁
Thanks again for the follow-up and correction
Have a good day/evening 🙏
Bonjour jekyll merci beaucoup pour les conseils et encouragement ça fait plaisir 🙏
comme vous me l'avez proposé j'ai tenter de travailler en volume, avec je doit dire quand même pas mal de difficultés malgré le tuto disponible sur le site, le plus compliqué maintenant ça va être de dessiner de tête sans modèle, mais comme dit dans les commentaires précédents et conseil je vais en refaire refaire refaire jusqu'à avoir un résultat qui me satisfait 😁
Sorry for posting so much about this course but it really inspires me a lot 🙏 I tried to create a character with some proportions close to the human body, the fingers and the head still need work but I am so motivated 😁😁
Thank you very much for the motivation you provide and the advice you offer, which is very useful and very informative 🙏
Désolé de poster tellement sur ce cours mais il m'inspire vraiment beaucoup 🙏 j'ai tenté de faire un personnage avec quelques proportion proche du corps humain, les doigts et la tête laisse encore à désiré mais je suis tellement motivé 😁😁
Merci beaucoup pour la motivation que vous donner et les conseils que vous donner très utile et très instructif 🙏
Hello PaaCman, that's pretty cool! On your first exercise, nothing to criticize, the proportions are well respected! There are a few little anatomy issues, but that's the subject of another course.
I did make a small correction on your sayan. In terms of proportion, the pubis should end higher; the rest seems fine to me. Regarding proportions, be especially careful with the size of the hands. To get an idea of their size, compare them to the size of the head and you will be able to judge if they are too big or too small. And continuing on the topic of hands, make sure to construct them well when you want to give them a specific pose like here with the energy ball (not always an obvious pose, with the fingers tensed like that...)
Anyway, glad to see you so motivated! Keep that mindset! ;)
Hello PaaCman, c'est bien cool tout ça! Sur ton premier exercice, rien à redire les proportions sont bien respectées! Il y a quelques petits soucis d'anatomie, mais ça c'est l'objet d'un autre cours.
J'ai néanmoins fait un petit correctif sur ton sayan. Côté proportion, le pubis devrait finir plus haut, pour le reste ça me semble bien. Côté proportions, fais surtout attention aux dimensions des mains. Pour te faire une idée de leur taille compare les à la taille de la tête et tu pourras juger si elles sont trop grandes ou trop petites. Et pour rester sur les mains, fais attention de bien les construire quand tu veux leur donner une pose particulière comme ici avec la boule d'énergie (pose pas toujours évidente, avec les doigts crispés comme ça...)
En tout cas, content de te voir motivé comme ça! Garde cet état d'esprit! ;)
Still on vacation, so I’m working on an A5 sketchbook – camping comfort. Here are the characters. Not exactly top model material! They need to be dressed up! :)
Toujours en vacances donc je travaille sur un carnet A5 - Confort camping. Voici les personnages. Pas très top mannequin! Faudrait les habiller ;+))
Hello Ulya, that’s good! Just be careful, because you’re slightly distorting the reference circles, which creates a variation in the proportions. The shoulders are sometimes a bit too droopy, but here it’s more of an anatomical issue. In the last one, the arm is clearly too large, and the torso too thin. Apart from that, good job!
Bonjour Ulya, c'est bien! Attention, tu écrases un peu tes cercles de repère du coup ça créé une variation dans les proportions... Les épaules sont parfois un peu trop tombantes, mais là c'est plus un souci d'anatomie. Sur le dernier le bras est clairement trop grand, et le torse trop fin. À part ça bon boulot!
I’m posting this short message to let students know that I won’t be available this weekend, so you’ll have to wait a little longer for your feedback.
Sorry for the delay, I wish you all a good weekend.
Jekyll
Bonjour tout le monde,
Je poste ce petit message pour prévenir les élèves que je ne serai pas disponible du weekend et qu'il faudra donc encore patienter un peu pour vos correctifs.
Désolé pour cette attente, je vous souhaite à toutes et à tous un bon weekend,
Hi KyLx, that’s great. You can dress up your characters, but be careful with the design of your characters (as clothing tends to hide some details).
Your proportions are generally well-maintained, which is good. But there’s one main problem: the heads are much too small and too compressed at the shoulder level. Also, pay attention to the length of the legs, which are a bit short. Use the pubic area as a central reference point; this will help you.
I’ve made a correction in the image, but unfortunately, I’ve been experiencing a bug lately and I can no longer post images on the forum. I’m sorry for this inconvenience; I’ll talk to the administrators to fix it as soon as possible.
Otherwise, good work.
Salut KyLx, c'est cool. Tu peux habiller tes personnages, mais fais attention à la construction de tes personnages (les habits ayant tendance à cacher certains détails).
Tes proportions sont globalement bien respectées, c'est bien. Mais il y a un problème principal, c'est la taille des têtes qui sont bien trop petites et trop tassées au niveau des épaules. Fait attention également à la longueur des jambes un peu courtes aussi. Prend comme repère central le niveau du pubis, cela t'aidera.
J'ai fait un correctif en image, mais malheureusement je rencontre un bug depuis quelques temps et je n'arrive plus à poster d'images sur le forum. Je suis désolé de cette gêne, je vois avec les administrateur pour régler ça au plus vite.
Hello, here is part of the exercise. I had some difficulties with the hands; it’s quite challenging. Do you have any advice you could give me? Also, are the proportions correct? I tried to follow the instructions to the letter. Thank you in advance for your feedback. Have a good evening. 😄
Bonjour, voici une partie de l'exercice. J'ai eu des difficultés avec les mains, c'est compliqué est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Également, est-ce que les proportions sont bonnes ? J'ai essayé de suivre les consignes à la lettre. Merci d'avance du retour 😄 bonne soirée
Hello Dsalaun, it’s good, but you’ve exaggerated the proportions of your characters. Don’t hesitate to use a reference by redrawing the head to get the correct height. Your characters also tend to lean (and this sensation is probably reinforced by the angle of the photo). You can draw a vertical line as a guide to avoid this.
I think you did a good job with the hands, contrary to what you think. Keep practicing by observing, and you’ll quickly make progress in this area! :)
Bonjour Dsalaun, c'est bien mais tu as trop étiré tes personnages en longueur. N'hésite pas à t'aider en reproduisant la tête pour avoir la bonne référence de hauteur. Tes personnages ont également tendance à pencher (après cet sensation est probablement renforcé par l'angle de la photo). Tu peux tracer une ligne verticale comme repère pour éviter cela.
Je trouve que tu t'en es bien sorti pour les mains, contrairement à ce que tu penses. Continue à travailler d'observation et tu feras vite des progrès de ce côté! :)
Hello Sylyan, this is all very good! There’s just a small issue with the size of the head, which is slightly too large, and especially the neck, which is quite elongated. But despite these minor details, you’ve perfectly managed to maintain the head size in proportion to the characters’ height! Great work.
Bonjour Sylyan, c'est très bien tout ça! Il y a juste un petit souci avec la taille de la tête qui est légèrement trop grosse, et surtout le cou qui est fort allongé. Mais malgré ces petits détails, tu as parfaitement réussi à garder le calibrage de têtes pour la hauteur des personnages! Beau travail
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 60
10/02/2023
And here’s drawing number 4/4.
I look forward to your feedback.
Thank you.
Et dessin 4/4.
Dans l'attente de vos commentaires.
Merci
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
11/02/2023
Hi Minouche97960, this is great! The proportions are well represented. Just a note about the child: the head and neck are a little too large in relation to the body.
Salut Minouche97960, c'est super tout ça! Les proportions sont bien transposées. Attention sur l'enfant, la tête et le cou sont un poil trop grands par rapport au corps.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 60
13/02/2023
Hello Jekyll,
Thank you for the fix.
Best regards.
Bonjour Jekyll,
Merci pour le correctif.
Bien cordialement.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 72
10/02/2023
Hello!
I redrew the models, using the heads as reference points to get started.
Here are the models with the reference points.
Bonjour !
J'ai re-dessiner les modèles en me fiant aux têtes pour les repères pour commencer
Voici les modèles avec les repères
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
11/02/2023
Hello LePigeonVoyageur19, that’s great! The proportions are well represented, even though having 9 heads is a bit less common as a ratio! ;)
Hello LePigeonVoyageur19, c'est bien! Les proportions sont bien représentées, même si 9 têtes c'est un peu moins courant comme rapport! ;)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 72
10/02/2023
And then the drawings I made.
Thank you in advance for your feedback!
Sincerely,
Puis les dessins que j'ai fait
Je vous remercie d'avance pour vos retours !
Cordialement
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
11/02/2023
It’s excellent, a great exercise! The only detail I might point out is that the faces seem to be positioned a little too low on the head, but that’s not the main focus of the lesson! :)
C'est nickel, bel exercice! Le seul détail que je pourrai noter, ce sont les visages qui paraissent placés un peu bas sur la tête, mais ce n'est pas le sujet du cours! :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 36
06/03/2023
Hello/good evening, I hope you are doing well. Thank you in advance for the correction. 🙏
here is a first try,
Still some difficulties and a slight lack of confidence in my lines.
I must say that as a complete beginner, I had a lot of trouble with perspectives and other topics. I think I am more suited for character design; I feel more drawn to imagining and drawing characters like the adventurous rabbit in the line enhancement exercise. I'm hanging in there, thank you again for this course.
Good day/evening to you!
Bonjour/bonsoir j'espère que vous aller bien je vous remercie d'avance pour la correction. 🙏
voici un première essaie,
Encore quelques difficultés et un petit manque de confiance dans mes trait,
Je doit dire que en tant que grand débutant j'ai eu beaucoup de mal avec les perspectives et autres sujet je pense que je suis plus fait pour le chara design je me sens plus d'imaginer et dessiner des personnages comme le lapin aventurier dans l'exercice de mise en valeur du trait je m'accroche, merci encore pour cette formation.
Bonne journée/soirée à vous
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
08/03/2023
Hello PaaCman, that's good! The proportions are well respected, great!
Try to work on the proportions of volumetric characters going forward.
It's normal that you lack confidence in your skills, and to be honest, even an experienced artist will often feel this way! It's good to know what speaks to you most in drawing, and if character creation appeals to you more, there's no harm in focusing on that aspect of your drawing. But be careful not to neglect the rest, like perspectives, observation, etc., as you will also need these for your character work! ;)
Hello PaaCman, c'est bien! Les proportions sont bien respectées, super!
Essaie de travailler pour la suite les proportions sur des personnages en volume.
C'est normal que tu manques de confiance dans tes traits, et pour tout dire, même un dessinateur aguerri ressentira encore régulièrement ce sentiment! C'est bien de savoir ce qui te parle le plus dans le dessin, et si la création de personnage t'attire plus il n'y a pas de souci à travailler en priorité cet aspect de ton dessin. Mais attention quand même à ne pas négliger le reste, les perspectives, l'observation, etc, tu en auras également besoin, même pour le travail de tes personnages! ;)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 36
08/03/2023
Hello Jekyll, thank you very much for the advice and encouragement, it's a pleasure 🙏
As you suggested, I tried working in volume, which I must admit was quite challenging despite the tutorial available on the site. The most difficult part now will be to draw from memory without a model, but as mentioned in previous comments and advice, I will keep on redoing it until I achieve a result that satisfies me 😁
Thanks again for the follow-up and correction
Have a good day/evening 🙏
Bonjour jekyll merci beaucoup pour les conseils et encouragement ça fait plaisir 🙏
comme vous me l'avez proposé j'ai tenter de travailler en volume, avec je doit dire quand même pas mal de difficultés malgré le tuto disponible sur le site, le plus compliqué maintenant ça va être de dessiner de tête sans modèle, mais comme dit dans les commentaires précédents et conseil je vais en refaire refaire refaire jusqu'à avoir un résultat qui me satisfait 😁
Encore merci pour le suivi et correction
Bonne journée/soirée 🙏
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 36
09/03/2023
Sorry for posting so much about this course but it really inspires me a lot 🙏 I tried to create a character with some proportions close to the human body, the fingers and the head still need work but I am so motivated 😁😁
Thank you very much for the motivation you provide and the advice you offer, which is very useful and very informative 🙏
Désolé de poster tellement sur ce cours mais il m'inspire vraiment beaucoup 🙏 j'ai tenté de faire un personnage avec quelques proportion proche du corps humain, les doigts et la tête laisse encore à désiré mais je suis tellement motivé 😁😁
Merci beaucoup pour la motivation que vous donner et les conseils que vous donner très utile et très instructif 🙏
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
11/03/2023
Hello PaaCman, that's pretty cool! On your first exercise, nothing to criticize, the proportions are well respected! There are a few little anatomy issues, but that's the subject of another course.
I did make a small correction on your sayan. In terms of proportion, the pubis should end higher; the rest seems fine to me. Regarding proportions, be especially careful with the size of the hands. To get an idea of their size, compare them to the size of the head and you will be able to judge if they are too big or too small. And continuing on the topic of hands, make sure to construct them well when you want to give them a specific pose like here with the energy ball (not always an obvious pose, with the fingers tensed like that...)
Anyway, glad to see you so motivated! Keep that mindset! ;)
Hello PaaCman, c'est bien cool tout ça! Sur ton premier exercice, rien à redire les proportions sont bien respectées! Il y a quelques petits soucis d'anatomie, mais ça c'est l'objet d'un autre cours.
J'ai néanmoins fait un petit correctif sur ton sayan. Côté proportion, le pubis devrait finir plus haut, pour le reste ça me semble bien. Côté proportions, fais surtout attention aux dimensions des mains. Pour te faire une idée de leur taille compare les à la taille de la tête et tu pourras juger si elles sont trop grandes ou trop petites. Et pour rester sur les mains, fais attention de bien les construire quand tu veux leur donner une pose particulière comme ici avec la boule d'énergie (pose pas toujours évidente, avec les doigts crispés comme ça...)
En tout cas, content de te voir motivé comme ça! Garde cet état d'esprit! ;)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 30
26/04/2023
Still on vacation, so I’m working on an A5 sketchbook – camping comfort. Here are the characters. Not exactly top model material! They need to be dressed up! :)
Toujours en vacances donc je travaille sur un carnet A5 - Confort camping. Voici les personnages. Pas très top mannequin! Faudrait les habiller ;+))
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
03/05/2023
Hello Ulya, that’s good! Just be careful, because you’re slightly distorting the reference circles, which creates a variation in the proportions. The shoulders are sometimes a bit too droopy, but here it’s more of an anatomical issue. In the last one, the arm is clearly too large, and the torso too thin. Apart from that, good job!
Bonjour Ulya, c'est bien! Attention, tu écrases un peu tes cercles de repère du coup ça créé une variation dans les proportions... Les épaules sont parfois un peu trop tombantes, mais là c'est plus un souci d'anatomie. Sur le dernier le bras est clairement trop grand, et le torse trop fin. À part ça bon boulot!
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
29/04/2023
Hello everyone,
I’m posting this short message to let students know that I won’t be available this weekend, so you’ll have to wait a little longer for your feedback.
Sorry for the delay, I wish you all a good weekend.
Jekyll
Bonjour tout le monde,
Je poste ce petit message pour prévenir les élèves que je ne serai pas disponible du weekend et qu'il faudra donc encore patienter un peu pour vos correctifs.
Désolé pour cette attente, je vous souhaite à toutes et à tous un bon weekend,
Jekyll
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 2
29/07/2023
I would be happy to receive your feedback.
Bonjour, voici mes 4 personnages :) (je me suis permis de les habiller un peu^^).
Ce serait avec plaisir d'avoir un retour :)
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
16/08/2023
Hi KyLx, that’s great. You can dress up your characters, but be careful with the design of your characters (as clothing tends to hide some details).
Your proportions are generally well-maintained, which is good. But there’s one main problem: the heads are much too small and too compressed at the shoulder level. Also, pay attention to the length of the legs, which are a bit short. Use the pubic area as a central reference point; this will help you.
I’ve made a correction in the image, but unfortunately, I’ve been experiencing a bug lately and I can no longer post images on the forum. I’m sorry for this inconvenience; I’ll talk to the administrators to fix it as soon as possible.
Otherwise, good work.
Salut KyLx, c'est cool. Tu peux habiller tes personnages, mais fais attention à la construction de tes personnages (les habits ayant tendance à cacher certains détails).
Tes proportions sont globalement bien respectées, c'est bien. Mais il y a un problème principal, c'est la taille des têtes qui sont bien trop petites et trop tassées au niveau des épaules. Fait attention également à la longueur des jambes un peu courtes aussi. Prend comme repère central le niveau du pubis, cela t'aidera.
J'ai fait un correctif en image, mais malheureusement je rencontre un bug depuis quelques temps et je n'arrive plus à poster d'images sur le forum. Je suis désolé de cette gêne, je vois avec les administrateur pour régler ça au plus vite.
Beau travail à part ça
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 20
30/01/2024
Hello, here is part of the exercise. I had some difficulties with the hands; it’s quite challenging. Do you have any advice you could give me? Also, are the proportions correct? I tried to follow the instructions to the letter. Thank you in advance for your feedback. Have a good evening. 😄
Bonjour, voici une partie de l'exercice. J'ai eu des difficultés avec les mains, c'est compliqué est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Également, est-ce que les proportions sont bonnes ? J'ai essayé de suivre les consignes à la lettre. Merci d'avance du retour 😄 bonne soirée
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
04/02/2024
Hello Dsalaun, it’s good, but you’ve exaggerated the proportions of your characters. Don’t hesitate to use a reference by redrawing the head to get the correct height. Your characters also tend to lean (and this sensation is probably reinforced by the angle of the photo). You can draw a vertical line as a guide to avoid this.
I think you did a good job with the hands, contrary to what you think. Keep practicing by observing, and you’ll quickly make progress in this area! :)
Bonjour Dsalaun, c'est bien mais tu as trop étiré tes personnages en longueur. N'hésite pas à t'aider en reproduisant la tête pour avoir la bonne référence de hauteur. Tes personnages ont également tendance à pencher (après cet sensation est probablement renforcé par l'angle de la photo). Tu peux tracer une ligne verticale comme repère pour éviter cela.
Je trouve que tu t'en es bien sorti pour les mains, contrairement à ce que tu penses. Continue à travailler d'observation et tu feras vite des progrès de ce côté! :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 26
01/02/2024
Hello,
Here is the little family.
I hope to see your corrections soon...
Thank you!
bonjour,
Voici la petite famille
en espérant voir bientôt tes corrections...
Merci!
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1497
04/02/2024
Hello Sylyan, this is all very good! There’s just a small issue with the size of the head, which is slightly too large, and especially the neck, which is quite elongated. But despite these minor details, you’ve perfectly managed to maintain the head size in proportion to the characters’ height! Great work.
Bonjour Sylyan, c'est très bien tout ça! Il y a juste un petit souci avec la taille de la tête qui est légèrement trop grosse, et surtout le cou qui est fort allongé. Mais malgré ces petits détails, tu as parfaitement réussi à garder le calibrage de têtes pour la hauteur des personnages! Beau travail
Want to learn drawing?
See our courses