Hello.
For this exercise, I used a photo as a reference.
It’s definitely a challenging exercise; it focuses on practical application, so there’s no way to cheat.
Bonjour
Alors pour cet exercice, je me suis appuyée sur une photo.
Vraiment le genre d'exo dur je trouve ça on est sur du concret donc pas moyen de tricher
The proportions are good, it works :) And yes, it’s harder to fudge things when aiming for realism compared to a cartoon style ^^ The only small flaw here is that the pectoral muscles are too low and resemble a woman’s chest a bit. But if you adjust that, it will be fine; you can even compare it to the model next to it to see that it works :)
Bonjour Ptitpamp !
Au niveau des proportions c'est bien, ça fonctionne :) Et oui sur du réaliste c'est plus dur de tricher que sur du cartoon ^^ Le petit défaut ici est les pectoraux qui sont trop bas et ressemblent un peu à une poitrine féminine. Mais en modifiant ça c'est bon, tu peux d'ailleurs voir avec le modèle à côté que ça fonctionne :)
Indeed, the pectoral muscles are positioned too low compared to the photo. However, on my model, he has developed them, and they are still lower than on Grégoire’s.
Effectivement pectoraux trop bas par rapport à la photo. Mais sur mon modèle, il les a développé et ils sont quand même plus bas que sur les canons de Grégoire.
Ah, yes, it's a kind of in-between design that works well. Not everyone is built exactly the same, of course. Looking at your model, though, I think the legs should be a little bit longer and wider in relation to the torso, but just a little!
Ah effectivement, c'est un entre-deux qui fonctionne du coup. Tout le monde n'est pas fait tout à fait pareil ;) En voyant ton modèle par contre j'ai l'impression que les jambes devraient être un petit peu plus grandes et larges par rapport au buste du coup, mais de peu !
It’s not bad; there are some good things here, with only slight proportional flaws, but you’re not far off. You mainly need to practice anatomy and body shapes because the limbs often have a slightly “chubby” effect, which you’ll learn to correct with the lesson on muscles. Also, pay attention to the feet, which often look too flat when viewed from above. I’ll provide image corrections for both the man and the woman to provide more detail. Regarding the children, it’s not bad, but there’s a flaw that makes them look more like teenagers than children. Their heads are too small. Children are not proportioned like adults and have larger heads in relation to their bodies. Don’t hesitate to observe references when you draw. Otherwise, it’s good work :)
Bonjour printemps !
C'est pas mal il y a des bonnes choses, de légers défauts de proportions mais tu n'es pas loin. Tu as besoin surtout d'entraînement au niveau de l'anatomie et des formes du corps, car les membres ont souvent un effet un peu "boudin", que tu apprendras à retravailler avec le cours sur les muscles :) Attention aux pieds aussi qui semblent souvent très vus de dessus. Je vais te mettre pour l'homme et la femme des corrections en image pour détailler plus. Concernant les enfants c'est pas mal mais il y a un défaut qui fait qu'on dirait plus des ados que des enfants. Leurs têtes sont trop petites. Les enfants ne sont pas proportionnés comme les adultes et ont une tête plus grosse par rapport à leur corps. N'hésites pas à observer des références quand tu dessines. Sinon c'est du bon travail :)
The proportions are pretty good! The things to improve in the next lessons will be related to muscles and the skeleton. There are a few issues with the shape and thickness of the limbs, and how they are positioned.
Let's start with the man. It's not bad; the proportions of the torso and legs are reasonably good. The main issue is the arms, which are too long. Keep in mind that when you extend them, they will reach even lower, so they are too long as they are. Otherwise, it seems like the knee of the right leg is reversed, even though its position suggests that they are oriented outward.
For the woman, the proportions are good; her body might be a little narrow, and the hands are a bit small. It's the position of her legs that isn't very natural. Remember to create the complete shape of the legs before adding the skirt. This will help you pay close attention to making sure it attaches correctly to the pelvis.
For the little girl, it's not bad. Like the man, her arms are too large; refer to the previous comment. For the legs, they are too far apart; the same comment applies as for the woman: create them first without the skirt so that they attach correctly to the pelvis. Also, it would have been more natural to draw the legs and feet from the front instead of in profile.
That's it! Most of my comments are about things that can be improved in the next lessons. In terms of proportions, it's good work! The arms are the main thing that needs to be reworked. Well done!
Bonjour Nanoucheca !
C'est pas mal niveau proportions ! Les choses à améliorer seront plutôt niveau muscles et squelette dans les prochaines leçons. Il y a quelques soucis niveau forme et épaisseurs des membres, et comment ils se tournent.
Commençons par l'homme. C'est pas mal, les proportions du buste et des jambes sont ) peu près bien. Le souci vien surtout des bras qui sont trop longs. Il faut penser qu'en les dépliant ça descend encore plus bas, donc là ils sont trop longs. Sinon on a l'imression que le genou de la jambe à droite est à l'envers, alors que sa position suggère qu'il les a orientés vers l'extérieur.
Pour la femme les proportions sont bien, son corps manque peut être un peu de largeur et les mains sont un peu petite. C'est la position de ses jambes qui n'est pas très naturelle. Pense à faire la forme des jambes complètes avant de faire la jupe par dessus. ça permet de bien faire attention à ce que ça s'accroche correctement au bassin.
Pour la petite fille c'est pas mal. Comme pour l'homme ses bras sont trop grands, se référer au commentaire fait précédemment. Pour les jambes elles sont trop écartée, même commentaire que pour la femme, faire d'abord sans la jupe pour que ça s'accroche correctement au bassin. Aussi, il aurait été plus naturel de faire des jambes et pieds de face que de profil.
Voilà ! La plupart de mes commentaires sont sur des sujets qui pourront être améliorés dans les prochaines leçons. Sur les proportions, c'est du bon travail ! Ce sont surtout les bras qui seront à retravailler. Bien joué !
Here is my exercise. I had some trouble positioning the shoulders (so I ended up smoothing them all out, otherwise it would have looked like the "Robocop" family 😆).
So, I'm wondering if they are positioned and proportioned correctly...
Thank you in advance for your feedback 🙂
Bonjour 🙂
Voici mon exercice. J'ai eu des difficultés à placer les épaules (là, je les ai toutes rabotées, sinon c'était la famille "Robocop" 😆).
Du coup, je me demande si elles sont bien positionnées et proportionnées...
Great work! It all seems consistent to me! For the man and the woman, you’ve created characters who are broader and stockier than the standard, but it’s just a different body type, which seems perfectly fine to me :) Maybe the head is a little too big, and the legs are just a tiny bit too short for the man. For the little girl, it’s normal that her head is larger in proportion to her body compared to an adult, but it’s still a little too big. In any case, I approve; you’ve done a good job with your proportions :)
Bonjour Minstinguette !
Joli travail ! Tout ça me paraît cohérent ! Pour l'homme et la femme tu as fait des personnages plus larges et trapus que les canons, mais c'est juste une morphologie différente, ça me semble juste :) Peut être la tête un peu trop grosse et les jambes un tout petit peu trop courtes pour l'homme. Pour la petite fille, c'est normal qu'elle ait la tête plus grosse par rapport à son corps par rapport à un adulte, mais elle est tout de même un peu trop grosse. Je valide en tous cas, tu as bien réalisé tes proportions :)
Okay, I’ll take note. They did seem a bit too wide, and now that you mention it, the head size is indeed too large; I hadn’t noticed.
As for the legs, in a situation like this, is it okay if they exceed 8 units in height? (Since it’s wider, it wouldn’t be too noticeable, right?! ... oh, I’m cheating here! 😆)
Merci pour ton retour Nayala! 🙂
Ok je note, ils me semblaient aussi un peu larges et maintenant que tu le dis, la taille de la tête est effectivement trop grosse, je n'avais pas fait attention.
Pour les jambes, dans une situation comme ça, ce n'est pas grave si on dépasse les 8 de hauteur? (vu qu'il est plus large, ça ne choquerait pas trop, si?! ... ouh, la tricheeuuuueuse ici! 😆 )
You’re welcome! I think the markings for the heads are more spaced out at the top than at the bottom, so I think that even if you make the legs a little longer, it will still fit within the 8 heads. I don’t think it would look strange, since you really only need a few.
De rien ^^ J'ai l'impression que tes marques pour les têtes sont plus espacées en haut qu'en bas, donc je pense que même en rallongeant un poil les jambes ça rentre toujours dans les 8 têtes ^^ Je pense que ça ne choquerait pas vu qu'il en faut vraiment peu ^^
Now that I have less to do because of school... uh... now that the new lockdown has hit the country, I’ve been able to take some time to make progress... so here’s the work I’ve done on the course. As always, any corrections or comments are welcome.
Salut tout le monde !
Maintenant que j’ai plus à aller en cour... euh... que le re confinement a frappé le pays, j’ai pu prendre un peu de temps pour avancer... voici donc le travail réalisé sur le cours, comme d’habitude toute correction ou commentaire sont les bienvenues.
This is good work, the proportions relative to the height are correct. The only slightly odd thing is that your torso lacks width. You’ll also need to work a bit on the shape of the muscles (especially the legs), but you’ll be able to do that better in the upcoming lessons on the skeleton (which will help you understand the different volumes of the body), and especially on the muscles themselves. But for now, it’s approved!
Bonjour ABClément !
C'est du bon travail, les proportions sur la hauteur sont justes :) Ce qui est un peu bizarre c'est que ton buste manque de largeur. Tu auras un peu de travail aussi sut la forme des muscles (jambes notamment), mais ça tu le travailleras mieux dans les prochaines leçons sur le squelette (qui te fera comprendre les différents volumes du corps), et sur les muscles par dessus tout ça :) En attendant c'est validé :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 20
28/09/2020
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
29/09/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 30
08/10/2020
For this exercise, I used a photo as a reference.
It’s definitely a challenging exercise; it focuses on practical application, so there’s no way to cheat.
Alors pour cet exercice, je me suis appuyée sur une photo.
Vraiment le genre d'exo dur je trouve ça on est sur du concret donc pas moyen de tricher
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
08/10/2020
The proportions are good, it works :) And yes, it’s harder to fudge things when aiming for realism compared to a cartoon style ^^ The only small flaw here is that the pectoral muscles are too low and resemble a woman’s chest a bit. But if you adjust that, it will be fine; you can even compare it to the model next to it to see that it works :)
Au niveau des proportions c'est bien, ça fonctionne :) Et oui sur du réaliste c'est plus dur de tricher que sur du cartoon ^^ Le petit défaut ici est les pectoraux qui sont trop bas et ressemblent un peu à une poitrine féminine. Mais en modifiant ça c'est bon, tu peux d'ailleurs voir avec le modèle à côté que ça fonctionne :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 30
08/10/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
08/10/2020
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 40
26/10/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 40
26/10/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 40
26/10/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
28/10/2020
It’s not bad; there are some good things here, with only slight proportional flaws, but you’re not far off. You mainly need to practice anatomy and body shapes because the limbs often have a slightly “chubby” effect, which you’ll learn to correct with the lesson on muscles. Also, pay attention to the feet, which often look too flat when viewed from above. I’ll provide image corrections for both the man and the woman to provide more detail. Regarding the children, it’s not bad, but there’s a flaw that makes them look more like teenagers than children. Their heads are too small. Children are not proportioned like adults and have larger heads in relation to their bodies. Don’t hesitate to observe references when you draw. Otherwise, it’s good work :)
C'est pas mal il y a des bonnes choses, de légers défauts de proportions mais tu n'es pas loin. Tu as besoin surtout d'entraînement au niveau de l'anatomie et des formes du corps, car les membres ont souvent un effet un peu "boudin", que tu apprendras à retravailler avec le cours sur les muscles :) Attention aux pieds aussi qui semblent souvent très vus de dessus. Je vais te mettre pour l'homme et la femme des corrections en image pour détailler plus. Concernant les enfants c'est pas mal mais il y a un défaut qui fait qu'on dirait plus des ados que des enfants. Leurs têtes sont trop petites. Les enfants ne sont pas proportionnés comme les adultes et ont une tête plus grosse par rapport à leur corps. N'hésites pas à observer des références quand tu dessines. Sinon c'est du bon travail :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
28/10/2020
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
28/10/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 40
28/10/2020
Susi
Susi
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
30/10/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 23
02/11/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
10/11/2020
The proportions are pretty good! The things to improve in the next lessons will be related to muscles and the skeleton. There are a few issues with the shape and thickness of the limbs, and how they are positioned.
Let's start with the man. It's not bad; the proportions of the torso and legs are reasonably good. The main issue is the arms, which are too long. Keep in mind that when you extend them, they will reach even lower, so they are too long as they are. Otherwise, it seems like the knee of the right leg is reversed, even though its position suggests that they are oriented outward.
For the woman, the proportions are good; her body might be a little narrow, and the hands are a bit small. It's the position of her legs that isn't very natural. Remember to create the complete shape of the legs before adding the skirt. This will help you pay close attention to making sure it attaches correctly to the pelvis.
For the little girl, it's not bad. Like the man, her arms are too large; refer to the previous comment. For the legs, they are too far apart; the same comment applies as for the woman: create them first without the skirt so that they attach correctly to the pelvis. Also, it would have been more natural to draw the legs and feet from the front instead of in profile.
That's it! Most of my comments are about things that can be improved in the next lessons. In terms of proportions, it's good work! The arms are the main thing that needs to be reworked. Well done!
C'est pas mal niveau proportions ! Les choses à améliorer seront plutôt niveau muscles et squelette dans les prochaines leçons. Il y a quelques soucis niveau forme et épaisseurs des membres, et comment ils se tournent.
Commençons par l'homme. C'est pas mal, les proportions du buste et des jambes sont ) peu près bien. Le souci vien surtout des bras qui sont trop longs. Il faut penser qu'en les dépliant ça descend encore plus bas, donc là ils sont trop longs. Sinon on a l'imression que le genou de la jambe à droite est à l'envers, alors que sa position suggère qu'il les a orientés vers l'extérieur.
Pour la femme les proportions sont bien, son corps manque peut être un peu de largeur et les mains sont un peu petite. C'est la position de ses jambes qui n'est pas très naturelle. Pense à faire la forme des jambes complètes avant de faire la jupe par dessus. ça permet de bien faire attention à ce que ça s'accroche correctement au bassin.
Pour la petite fille c'est pas mal. Comme pour l'homme ses bras sont trop grands, se référer au commentaire fait précédemment. Pour les jambes elles sont trop écartée, même commentaire que pour la femme, faire d'abord sans la jupe pour que ça s'accroche correctement au bassin. Aussi, il aurait été plus naturel de faire des jambes et pieds de face que de profil.
Voilà ! La plupart de mes commentaires sont sur des sujets qui pourront être améliorés dans les prochaines leçons. Sur les proportions, c'est du bon travail ! Ce sont surtout les bras qui seront à retravailler. Bien joué !
Try our courses for free
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 47
11/11/2020
Here is my exercise. I had some trouble positioning the shoulders (so I ended up smoothing them all out, otherwise it would have looked like the "Robocop" family 😆).
So, I'm wondering if they are positioned and proportioned correctly...
Thank you in advance for your feedback 🙂
Voici mon exercice. J'ai eu des difficultés à placer les épaules (là, je les ai toutes rabotées, sinon c'était la famille "Robocop" 😆).
Du coup, je me demande si elles sont bien positionnées et proportionnées...
Merci d'avance pour votre retour 🙂
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
12/11/2020
Great work! It all seems consistent to me! For the man and the woman, you’ve created characters who are broader and stockier than the standard, but it’s just a different body type, which seems perfectly fine to me :) Maybe the head is a little too big, and the legs are just a tiny bit too short for the man. For the little girl, it’s normal that her head is larger in proportion to her body compared to an adult, but it’s still a little too big. In any case, I approve; you’ve done a good job with your proportions :)
Joli travail ! Tout ça me paraît cohérent ! Pour l'homme et la femme tu as fait des personnages plus larges et trapus que les canons, mais c'est juste une morphologie différente, ça me semble juste :) Peut être la tête un peu trop grosse et les jambes un tout petit peu trop courtes pour l'homme. Pour la petite fille, c'est normal qu'elle ait la tête plus grosse par rapport à son corps par rapport à un adulte, mais elle est tout de même un peu trop grosse. Je valide en tous cas, tu as bien réalisé tes proportions :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 47
12/11/2020
Okay, I’ll take note. They did seem a bit too wide, and now that you mention it, the head size is indeed too large; I hadn’t noticed.
As for the legs, in a situation like this, is it okay if they exceed 8 units in height? (Since it’s wider, it wouldn’t be too noticeable, right?! ... oh, I’m cheating here! 😆)
Ok je note, ils me semblaient aussi un peu larges et maintenant que tu le dis, la taille de la tête est effectivement trop grosse, je n'avais pas fait attention.
Pour les jambes, dans une situation comme ça, ce n'est pas grave si on dépasse les 8 de hauteur? (vu qu'il est plus large, ça ne choquerait pas trop, si?! ... ouh, la tricheeuuuueuse ici! 😆 )
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
12/11/2020
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 47
16/11/2020
Thanks for your advice!
Merci pour tes conseils!
Want to learn drawing?
See our coursesInteractions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 35
15/11/2020
Now that I have less to do because of school... uh... now that the new lockdown has hit the country, I’ve been able to take some time to make progress... so here’s the work I’ve done on the course. As always, any corrections or comments are welcome.
Maintenant que j’ai plus à aller en cour... euh... que le re confinement a frappé le pays, j’ai pu prendre un peu de temps pour avancer... voici donc le travail réalisé sur le cours, comme d’habitude toute correction ou commentaire sont les bienvenues.
Interactions
Nombre de sujet(s) : 0
Nombre de réponse(s) : 1726
16/11/2020
This is good work, the proportions relative to the height are correct. The only slightly odd thing is that your torso lacks width. You’ll also need to work a bit on the shape of the muscles (especially the legs), but you’ll be able to do that better in the upcoming lessons on the skeleton (which will help you understand the different volumes of the body), and especially on the muscles themselves. But for now, it’s approved!
C'est du bon travail, les proportions sur la hauteur sont justes :) Ce qui est un peu bizarre c'est que ton buste manque de largeur. Tu auras un peu de travail aussi sut la forme des muscles (jambes notamment), mais ça tu le travailleras mieux dans les prochaines leçons sur le squelette (qui te fera comprendre les différents volumes du corps), et sur les muscles par dessus tout ça :) En attendant c'est validé :)
Interactions
Nombre de sujet(s) : 1
Nombre de réponse(s) : 35
16/11/2020
Je m'y mets dés que possible. ABClément.