Observe, study, understand

avatar de vandema
Vandema

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 6

27/09/2025

I haven’t picked up a drawing pencil in over 30 years, and when I see the beautiful sketches posted in this thread, I hesitate to post my own and wonder if I’ve understood the exercise correctly. But I’m here to learn.

Je n'ai pas touché un crayon de dessin depuis plus de 30 ans et quand je vois les beaux croquis postés sur ce fil j'hésite à poster les miens et me demande si j'ai bien compris l'exercice. Mais comme je suis là pour apprendre.

Want to learn drawing?

See our courses
avatar de vandema
Vandema

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 6

27/09/2025

The car (it’s a challenge!)

La voiture (difficile !)

avatar de Chloé
Chloé

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 516

Prof

28/09/2025

Hello Vandema,


Don’t worry, you have nothing to be ashamed of. Everyone is here to learn, and there will be no judgment. :) Besides, what matters most is getting feedback on your drawings so you can improve even more. :)


Overall, it’s really not bad, especially if you haven’t drawn in over 30 years! So yes, you can tell that your hand isn’t as steady as it used to be, but it will improve quickly. :) You did a pretty good job of capturing the proportions of the different models. The main problem that stands out is the lack of symmetry, which is particularly noticeable on the robot and the car. Don’t hesitate to draw a line of symmetry in these cases to try to distribute the elements evenly on both sides. :) For the ladybug, it generally lacked a bit of roundness, and in the front view, it’s a little too tall.


Keep it up! 👍

Bonjour Vandema, 


Ne t'inquiete pas tu n'as pas a avoir honte, tout le monde est là pour apprendre il n'y aura aucun jugement :) Et puis ce qui compte avant tout c'est d'avoir des retour sur tes dessins pour pouvoir progresser d'avantage :) 


Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal, surtout si tu n'as pas dessiner depuis plus de 30 ans ! Alors oui on sent un peu que ton trait est rouillé, mais ça va vite s'ameliorer :) tu as assez bien réussit à capter les proportions des différents modèles, le principal problème qui ressort est le manque de symétrie, c'est particulièrement visible sur le robot et la voiture. N'hesite pas à te tracer une ligne de symétrie dans ces cas là pour essayer de bien répartir des deux côtés :) Pour la coccinelle globalement elle manquait un peu de rondeur et sur la vue de face elle est un peu trop haute. 

Continue comme ça !! 👍 

avatar de Dgedge
Dgedge

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 16

30/09/2025

Hello,


Here is the first exercise.


Thank you and have a nice day.

Bonjour,


Voilà un premier exercice.


Merci et belle journée.

avatar de BryamNopia
BryamNopia

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1140

Prof

02/10/2025

Hello!


I’m sharing the corrections for your exercise below. Overall, the proportions are good. Just pay attention to the orientation of the objects. Now, I encourage you to do the other views of your models!

Salut !


Je te partage ci-dessous les corrections de ton exercice. Dans l'ensemble, les proportions sont bonnes. Fais juste attention à l'orientation des objets.
Maintenant, je t'encourage à réaliser les autres vues de tes modèles !

Try our courses for free

See our courses
avatar de Dgedge
Dgedge

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 16

06/10/2025

Hello,


Thank you for your feedback.


To be continued...



Have a nice day.

Bonjour, 


Merci pour le retour.


la suite



Belle journée

avatar de Jekyll
Jekyll

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1497

Prof

06/10/2025

Hello Dgedge, this is pretty good! There are some minor issues with the proportions, but nothing too major. For the robot blender, the column is a little smaller than the pot, which should give it a slightly triangular shape when viewed from above. For the ladybug, only the head is a bit too far forward; it should be a little more compact on the body. Be careful with the car; you’ve really compressed the proportions! The hood is too long. Great work! ^^

Bonjour Dgedge, c'est pas mal tout ça! De légers soucis de proportions, mais rien de trop gênant. Pour le robot mixeur, la colonne est un peu plus petite que la marmitte, ce qui doit donner une forme légèrement triangulaire vu de dessus. Pour la coccinelle, il y a juste la tête qui part un trop vers l'avant, elle doit un peu plus tassée sur le corps. Attention pour la voiture, tu as vraiment fort compressé les proportions! Le capot est plus long. Beau boulot! ^^

avatar de Eiza
Eiza

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 4

06/10/2025

Here is my work on the car.

Voici mon travail sur la voiture 

avatar de ChaAssmat
ChaAssmat

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 4

16/10/2025

Hello, and that’s it for the first part of the first exercise. I’m going to continue practicing before moving on to the car.

Bonjour, et voilà pour une première partie du premier exercice. Je vais continuer à m'entraîner avant de passer à la voiture.

avatar de BryamNopia
BryamNopia

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1140

Prof

17/10/2025

Well done!


Your drawings are correct, which makes it a good start. I recommend that you draw the three-quarter view, because it is the most interesting. For now, keep going!

Bien joué !!


Tes dessins sont corrects, ce qui fait de ce début un bon départ. Je te recommande de réaliser la vue de trois quarts, car c'est la plus stimulante. Pour l'instant, continue comme ça !

avatar de ebisson
Ebisson

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 2

16/10/2025

Exercise No. 1

ex N°1

avatar de BryamNopia
BryamNopia

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1140

Prof

17/10/2025

Hi Ebisson!


I’m sharing some corrections for your exercise. Sometimes, lines that seem flat aren’t actually that flat. Also, I wanted to encourage you to try drawing in a three-quarter perspective. I know it’s difficult, but it will help you improve your skills.

Salut Ebisson !


Je te partage quelques corrections pour ton exercice. Parfois, les lignes qui paraissent plates ne le sont pas tant que ça en réalité.
De plus, je voulais t'encourager à réaliser la vue de trois quarts. Je sais que c'est difficile, mais cela t'aidera à améliorer tes compétences.

Try our courses for free

See our courses
avatar de Raphaelle
Raphaelle

Interactions

Nombre de sujet(s) : 1

Nombre de réponse(s) : 11

18/10/2025

Good evening! I’ve completed the first exercise, and I tried to approach it from several different angles. I think the problem mainly stems from the collar being too large in the side view. Thank you in advance for your feedback.

Bonsoir ! Premier exercice fait, j'ai essayé de le faire sous plein d'angle. Je crois que le problème vient notamment du cou trop grand sur la vue de coté. Merci d'avance pour votre retour.

avatar de BryamNopia
BryamNopia

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1140

Prof

21/10/2025

Hello Raphaëlle!


Your ladybug is very good! The views are consistent and proportional, except for the head, which is a bit longer than usual. Despite this, you maintained the proportions in all the views, so that’s a plus!

Salut Raphaëlle !


Ta coccinelle est très bien ! Les vues sont cohérentes et proportionnelles, à l'exception de la tête qui est un peu plus longue que d'habitude. Malgré cela, tu as maintenu la proportion dans toutes les vues, donc c'est un point positif pour toi !

avatar de HerbHunter
HerbHunter

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 4

21/10/2025

Hello, thank you for this course!
Here is my robot.

Bonjour, merci pour ce cours !


Voici mon robot

Want to learn drawing?

See our courses
avatar de BryamNopia
BryamNopia

Interactions

Nombre de sujet(s) : 0

Nombre de réponse(s) : 1140

Prof

24/10/2025

Hello!



Very good! I see that you’re getting a general idea of the three models. The proportions are good and consistent with each other.
However, I encourage you to take more views with the intention of delving deeper into this study.

Salut !



Très bien ! Je vois que tu as saisi l'idée générale des trois modèles. Les proportions sont bonnes et cohérentes entre elles.
Cependant, je t'invite à réaliser plus de vues avec l'intention d'approfondir cette étude.

You must be logged in to reply on the forum.