Inktober 2021

Bonjour à tous et à toutes,


Je débute le dessin et je me suis dis que participer au Inktober pouvait être une bonne dose d'inspiration / partage / motivation afin de pratiquer en s'amusant et dans la bienveillance :-)


J'ai pu voir que cela a été proposé en 2020 mais pas sûr que ça ait été suivi mais je voulais tenter de voir en 2021 si plusieurs d'entre vous sont intéressés pour se motiver et s'entraider à le faire afin de débloquer un peu l'imagination de chacun.


A vos stylos, crayons, pinceaux 😀✏️

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Je participe aussi pour la première fois, bonne chance à tous ! 


PS: je suis la liste "officielle"

Bonjour à vous,


Je n'avais pas vu que mon poste avait été accepté et publié ^^


Je joins donc ici la liste officielle traduite en français :-)


à vos crayons.

Hello Realstrifer, hello Romain7, hello les artistes :o)


C'est drôle parce que je me suis inscrite aux cours en début d'été, avec pour challenge de participer à l'Inktober 2022, ne me sentant pas le niveau de suivre un tel défi !


Je vais voir si on peut fusionner les deux sujets, j'ai vu la liste de cette année, qui m'a beaucoup inspiré, et je me suis dit que niveau- pas niveau, je me lance, dans le but de me remettre au dessin ( pas touché un crayon de tout le mois de septembre 🙄), et comme on devrait dessiner tous les jours pour progresser, c'est une bonne occasion d'avoir le sujet tout choisi pour le dessin journalier ;o)))


Donc j'ai posté un nouveau sujet, sans voir celui-ci, il semble y a voir encore des problèmes sur le site, j'ai regardé chaque rubrique et il n'y avait pas ce sujet, ni celui sur le krita dans la rubrique "progressons ensemble " !?!!


Également je n'ai pas pu mettre mon image, mon dessin de vendredi, je vais réessayer demain, y a des soucis technologiques...


Je me réjouis de voir les vôtres :o)))))


Bons dessins^^

Génial on va pouvoir se motiver ensemble et tenir jsuqu'au bout de ce marathon :-) j'ai commencé l'année dernière le dessin et début d'année Dessindigo. 


Et je me dis comme toi que l'inktober challenge permet de pratiquer et développer la créativité sans réfléchir au thème :-) et que c'est un bon moyens de gagner en expérience de dessin et en rigueur de travail sur le sujet :-)


Jour 1 : Cristal


Je propose que chaque jour est 1 seul post avec un fil de discussion en publiant tous les jours 1 en réponse à ce post, tosu les jours 2 sur un seul et même post afin de ne pas se mélanger de partout mais avoir tous les même dessins sur le même fil de discussion :-)


Salut la communauté,


Je ne savais pas si j'allais les publier quelque part mes dessins mais vous m'avez donné envie de le faire alors c'est parti avec mon 1er jour avec le cristal.


J'ai d'abord pensé au cristal dans Crash Bandicoot (<3) puis j'ai pris un modèle pour autre chose mais j'ai oublié de donner du volume à ce dessin ce qui est très dommage ^^' les autres seront meilleurs j'espère. En tout cas je ne souhaite pas faire de très gros dessins à la base, donc j'aurai tendance à faire d epetits dessins avec quelques exceptions :-)


A bientôt


Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

HEY !


Comment n'ai-je pas pensé au cristal de Crash, moi la fan invétérée qui rejoue encore et encore  ?!????? Quelle nouille HA HA



J'ai fait ceci, j'y vais sans réfléchir, à l'arrache, le but étant de dessiner et progresser dans ses traits, dans la pratique des cours que nous sommes en train de faire...par exemple, j'ai fait, le jour des noeuds, de l'ombre dans mes noeuds, chose que je n'aurais pas fait avant, rien que ça c'est un progrès bien visible :o)))



Voici mon cristal





Ahah et oui je suis un geek incorrigible 😂 mais je l'ai pas super bien réussi. L'année prochaine j'essaierai la couleur je pense :-) Par contre ton image n'est pas passé pour ce thème :/ Faut qu'elle fasse moins de 1Mo me semble-t-il

Kikou, 


oui, je relance, je pense que c'est depuis le téléphone que ça mercrouille....mais j'en ai refait une, parce que je n'arrive pas non plus à mettre dans ma galerie !?!!! Je pense que c'est le format qui ne se lit pas, j'avais pris depuis le téléphone et pas depuis what's app, où je vais récupérer depuis what's app web les photos, que je mets dans mes dossiers d'images.... voici voilou mon ( dark ) cristal

Jour 2 : Costume, combinaison


Et voilà j'ai hésité longtemps sur la tenue et la forme, est-ce que je fais une veste, avec un peu de plis pour donner du réalisme ou pas. Mais en fait dans costume j'ai pensé super-héros et j'étais obligé de m'essayer à l'un de mes préférés : Batman le seul et l'unique. M'enfin il a pris un p'tit coup dans le pif pauvre Batman. Il aura pas survécu à mes proportions, mais je reste assez content de moi car je ne pensais pas que je le sortirai réellement.


Le manque de pratique des personnages se voit mais je ne renonce pas ;-) 

Hello hellooooo,


le suit, qui est le smoking, m'a direct fait penser à un costard, mais comme la traduction est dite "costume", j'ai eu également une idée de costume carnaval, donc j'ai fait les deux, puisque j'ai réussi à me mettre en mode " totalement sans pression, pas de recherche de faire du super waouh", donc un lâcher prise qui permet de tenter, tester de nouveaux traits, sans prétention, sans chercher à être les meilleurs ou à vendre nos oeuvres, comme malheureusement beaucoup font, suite à ce challenge, ce qui est une vitrine pour eux, mais ils doivent être total épuisés à la fin du mois, parce que la pression doit être immense !!!!!!!!



En lisant les infos sur Inktober, ça m'avait mis la pression grave et je m'étais dit que cela ne serait jamais pour moi ! Mais c'est bête, parce que c'est aussi simple que de se faire soi-même une liste de thèmes à dessiner, et libre à chacun d'y mettre la pression qu'il veut ou de juste dessiner pour progresser, je pense que c'est ça qu'a voulu faire Jake, ensuite, chacun le fait à son niveau, et que dire des niveaux ?!??? l'art est subjectif, on ne le répétera jamais assez, donc ce qu'on trouve naze parce qu'on ne dessine pas comme on rêverait de le faire, d'autres vont trouver nos dessins super, parce qu'ils n'ont pas notre esprit, qui cherchait à faire d'une façon, et que ça sort d'une autre, parce qu'on n'a pas encore la progression suffisante pour ce qu'on aimerait poser sur papier....



Donc une belle surprise que d'avoir été inspirée par cette liste, en tout cas le début, et sans passer 5 heures sur un dessin, on peut se fairre plaisir, progresser, ne serait-ce que sur un sujet qu'on n'a pas encore dessiné, que du bénèfe si on ne se met pas sous pression 👍

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

T'as totalement raison, et je partage ton avis. Je me suis dis que malgré mon tout petit niveau j'allais quand même me mettre à faire le défi juste pour pratiquer, chose que je ne fais pas assez et ej dois dire que c'est hyper motivant et ça aide à progresser et à devenir créatif :-) Pas besoin d'être le meilleur illustrateur du challenge, juste à se faire plaisir et se dépasser soi-même et aussi à s'essayer dans des styles complètement différents :-)


En tout cas j'adore le style de tes costumes :-)

Merkiiiiii^^


Le costume carnaval, c'est tiré d'un modèle de tenue pour Barbie, de la fin des années 70, le modèle est rose flashy, avec des petits ronds noirs, et j'adore cette tenue, hyper rare à trouver, hyper trop chère, un modèle fait pour l'Europe !


C'est mon autre passion, je collectionne depuis longtemps, et mon coeur balance entre prendre le crayon ou relooker mes petites poupées o_O


Le costard, chuis retombée dans les années 80 ces dernières semaines, en terme de recherches de vêtements pour mes petites dolls, c'est mon enfance-adolescence, et j'adore les coupes ultra osées de cette période, des traits anguleux, les manches bouffantes, les lamés.... une mine d'or de la mode moderne ;o)

Jour 3 : Navire, vaisseau


Et bah ici j'ia lié les 2. J'étais parti pour faire un bâteau et quand j'ai pensé vaisseau spatial j'ai trouvé ça marrant de faire un petit extra-terrestre qui venait enlevé un tout petit bâteau. Si on oublie les rapport de taille ça peut le faire, on dira que le poisson est au premier plan et le vaisseau et bâteau en arrière plan d'où la taille similaire, ça marche non ? 🤣

EXCELLENT !



En effet, vessel c'est aussi vaisseau, cela m'a fait penser aux vieux bateaux pirates, aux vieilles coques de l'époque des colonisations, et j'ai cherché sous caravelle... il est encore en cours :

Wow c'est du beau navire ça :-)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Je suis trop fan de ton idée :o)))))) Faire les 2, top génial ! le gros + ? les points d'exclamation du poisson 🖖



C'est exactement ça la créativité, et plus le temps passe, plus je suis fière d'être créative avant d'être une technicienne du dessin !!! La technique, ça s'apprend.... la preuve, on est là ;o) La créativité, ce n'est ni dans les livres, ni dans les crayons, c'est une zone cérébrale qui est fonctionnelle ou pas; ces artistes tels que Disney, Spielberg, ça fourmille en permanence, d'autres ont un potentiel d'idées, d'autres sèchent complètement dessus !



Alors oui, c'est une grande qualité, mais ça peut aussi être un beau défaut, on finit à peine qu'on recommence quelque chose de nouveau, on répète rarement ce qu'on a déjà fait, parce qu'on a soif de tester toujours quelque chose de nouveau.... c'est assez épuisant au final, alors que de se poser dans une zone de confort en faisant les mêmes dessins, les même traits, on se met dans un mode tranquille ;o)))) Moi chuis incapable de faire ça, je te fais 200 feuilles, tu auras 200 feuilles différentes ha ha ha ( tu vas voir sur mon "esprit"... ).



Ma grande crainte quand j'ai commencé les cours, c'est de perdre une partie de ma créativité, mais je crois qu'elle reste intacte; on est juste chamboulé par la zone du cerveau qu'on réveille avec la technique, et ça fait peur ! Passé ce cap, je pense qu'on fait un bon en avant, et la suite devient moins fatiguante et stressante.... on en reparlera quand j'attaquerai les personnages ha ha ha ha ha C'est mon angoisse x_X

Je parle je parle, j'en oublie de mettre mon vaisseau fini ! Comme j'ai déjà fait un bateau pirate pour ma cousine, je me suis trouvé cette idée de galion espagnol/ portugais... une bonne vieille caravelle ;o)


J'ai utilisé les crayons Museum Aquarelle de Caran d'Ache, avec pour les traits, les Uni-ball brush gris moyen ( ça vient ça vient le post sur ces fabuleux stylos à encre ... hi hi )

Jour 4 : Noeud, lien


Je partais pas du tout là-dessus à la base, je voulais partir sur 2 coeurs qui se donnait la mien qu'on verrai au travers de 2 personnes qui se prennent dans les bras mais j'ai eu quelque peu de mal à le représenter. Du coup je suis retourner sur un noeud qui relie ces 2 petits coeurs tendres :-)

TROP-CHOU ❤️



Dans ma petite tête ça fourmille d'idées, je me suis dit que les sujets de ces premiers jours pourraient donner à une fresque, qu'on remplit avec l'élément du jour, j'ai en tête une grotte, riche en cristaux, avec un vieux vaisseau portugais échoué, des momies de richissimes gens, avec des éventails ( fan en anglais veut également dire éventail ).... je tenterai de faire ça dans un 2e temps, là je me tâte à concilier un cadeau pour le mois de novembre, je ne sais pas si je m'y lance ou si je reporte à l'an prochain, avec un peu plus de progression dans mon dessin; j'ai une idée globale mais je dois aboutir, et c'est peut-être en commençant que mon idée complète viendra...après, je peine à dessiner 2x la même chose, j'ai toujours envie d'essayer quelque chose de nouveau, c'est ma grande force mais aussi ma faiblesse, parce que dessiner 50x la même chose, je trouve ça rasoir 🙄



Pour ce jour de "noeud", j'ai immédiatement pensé à un noeud papillon, avec de la corde entremêlée avec le tissu ;o)



( et va falloir que je prenne dans le bon sens mes photos, ça m'énerve d'avoir des photos qu'on ne peut pas poster dans le bon sens groumpf ! )

trop stylé le noeud :-) on voit bien les tensions du tissus qui partent du centre :-) tu travailles avec quel outil ? 

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Hé hé, on est vraiment synchrones, je me suis dit qu'il fallait que je mette mes outils sur les photos, ce que je commence à faire ;o)



Je vais faire un post dessus, dans la rubrique "Avis matériel", j'ai utilisé les Uni-Ball Pin, que j'ai acheté à Moffice quand j'ai commencé mes cours avec Johanna Basford; elle utilise les Staedler, ici y avait les Uni-ball et franchement, ils sont top de top ! Là c'est le modèle pointe pinceau, et les tons gris viennent des feutres Caran d'Ache, honnêtement, la meilleure gamme de crayons et c'est pas du chauvinisme !!! Depuis quelques temps on a maintenant la marque Derwent, eh bien les fameux Inktense sont vibrants de couleur, mais les Museum Aquarelle de Caran d'Ache permettent de retravailler la couleur quand tu passes le pinceau et tu fais de magnifiques fondus :o)



Les traits de gris, c'est le hasard de mon " coloriage ", contrairement aux feutres à alcool qui fondent le passage des traits, les feutres ( aquarellables ) de Caran d'Ache laissent les traits.... mais ça fait des effets inattendus et sympas ;o))))

Jour 5 : Corbeau


Voilà j'ai longtemps hésité, un corbeau, une plume, un corbeau, une plume, corbeau en vol, sur une branche, un casque corbeau bref, j'ai opté pour une plume de corbeau qui écrit corbeau. Est-ce que la plume fait réellement plume de corbeau je ne sais pas mais j'ai préféré :-) en liant un pue de calligraphie dans le dessin :-) mais je ne suis pas hyper satisfait de celui-ci que j'ai fais très rapidement, mais au moins j'ai fais ce que je voulais :-) 

Mais c'est super :o) J'adore ce type d'écriture, et les choses les plus simples sont bien plus parlantes que les dessins ultra sophistiqués mais sans âme !


Moi aussi, ça a été mon dessin le plus rapide, j'ai très envie d'approfondir mes zosiaux, mais ça viendra.... avec le temps hi hi


J'pense qu'on tient la bonne voie, on ne se prend pas la tête, s'épuiser au bout de 5 jours par le trop-plein de pression c'est dommage, donc continuons sur cette bonne lancée ;o))))) Honnêtement, j'ai beaucoup plus bossé que prévu sur mon thème de l'esprit, mais demain, je fais un éventail simple ;o) ou un soufflet.... ça commence à germer hi hi

Jour 5 => raven, qui veut dire corbeau, corneille, jais


En language english, raven hair veut dire noir jais, jais... pardon... j'ai donc cherché un joli jais à dessiner ;o) Toute ressemblance avec....


HA HA HA

Très sympa le dessin, j'aime bien la dynamique des traits rapides et vif ça donne quelque chose en plus :-)

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Jour 6 : Esprit, Génie


Et voilà le sujet n'a pas été long à trouver quand on pioche dans son enfance et surtout dans son dessin animé préféré :-)


Seul bémol c'est le manque de place pour dessiner la lampe qui me tenais un coeur. Cela dit je suis vraiment satisfait de ce dessin qui est toutefois simpliste mais aussi plaisant. Malgré la place que prend mon batman dans le cadre 😂 le génie semble le présenter comme si Batman était devenu son nouveau maître. Aladdin n'a qu'à bien se tenir ahaha

WAH il est trop bieeeeeen :o))))) OH OUI, Alladin, l'un des meilleurs Disney, et le Génie, franchement, c'est un personnage au panthéon des super persos, la plupart du temps c'est les méchants qui font toute l'histoire mais là, il est juste dinguissime^^


Ils sont chouettes tes personnages 👍

Merci :-) c'est gentil, j'essaie de faire au mieux et instinctivement, j'avoue ne pas prendre le temps en ce moment de la proportion mais ça devrait s'améliorer de ce côté-là sous peu ^^

Helloooo, semaine difficile, mais j'ai dessiné chaque jour, juste pas eu le temps d'encrer.....


Oui, les cours vont nous aider pour les proportions, moi aussi j'ai finalement été inspirée à faire des personnages pour certains thèmes ;o)


C'est dingue comme ce challenge déclenche un tas de choses !!! En tout cas il m'est entièrement positif, je n'imaginais absolument pas tenir le coup et trouver les inspirations facilement !

Voici mon esprit.... de la forêt ( on reste dans les Disney ;o) ); j'ai pris modèle sur Bambi, le grand cerf qui épaule Bambi, j'ai commencé par faire les grandes lignes, puis je suis partie dans une isnpiration personnelle ;o)



Toujours mes uni-ball pin brush, gris clair et foncé, et le fond de couleur avec les Museum Aquarelle, les traits texturés, avec les Fan Color, tous deux de Caran d'Ache^^



Chuis hyper fan d'aquareller mes dessins, j'ai depuis une vingtaine d'années la grande boite de Supracolor de Caran d'Ache, à peine entamée, mais là, je commence à me sentir à l'aise et je vais pouvoir l'utiliser sans ennui de toucher une si belle boîte ( HA HA ); la découverte des pinceaux à réservoir m'ont réveillé ma passion pour la flotte hi hi hi Aquareller les pastels, les neo-color.... c'est une diversité infinie :o))))))

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Génial, il est magnifique, on dirait un peu le cerf dans Harry Potter aussi, jusqu'au détail de voir les bois en transparence dans l'oreille c'est pas mal pensé :-)

HA HA ! C'est une faute de débutant...j'aurais dû faire pareil à l'autre oreille !


Pour le coup, mon modèle de lundi, sur l'acide, j'ai fait de la juxtaposition, donc y aura des traits les uns sur les autres, par transparence ( en espérant ne pas me planter en mettant la couleur ! )

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum