Inktober 2022

Salut les artistes !


Demain c'est le 1er octobre, c'est parti pour Inktober, le challenge quotidien durant tout le mois.....


C'est un excellent moyen de progresser en tentant de dessiner le thème de chaque jour, avec les outils de son choix - le plaisir avant tout -, le moyen de trouver l'inspiration avec un thème donné, de tester de nouveaux médiums, des idées qu'on ne se lancerait pas en temps normal....


L'an dernier j'avais pris les cours dans l'objectif de le faire cette année mais j'ai craqué et l'ai fait l'an dernier déjà, parce que le premier thème ma immédiatement inspirée, c'était le cristal !


N'hésitez pas à vous lancer, laissez-vous inspirer, peu importe votre "niveau" ( considérant qu'on évolue toute notre vie, j'aurais tendance à parler de niveau débutant quand on commence à dessiner mais ensuite, je pense qu'on devrait formuler autrement qu'en terme de niveaux ! ), prenez un bloc de supermarché, une boîte de crayons pas chère..... le "talent" n'est pas dans les crayons, il est dans vos doigts :o)


Ne soyez pas trop exigeant, ne cherchez pas à dessiner une fresque, trèèèèès souvent les dessins les plus simples sont les plus parlants, ceux qui provoquent quelque chose ; ce sont les dessins inspirés qui dégagent une vie, une émotion.... Le dessin est un art et l'art est subjectif !


Bons dessins ( et venez les partager ici - soyez nombreux- ❣️)


Faby

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Rebonjour Farbie !


Juste pour savoir ; inktober c avec Facebook ? Ou insta ? Merci de nous en avoir parlé 


Kikou,


Je crois que la plupart des gens postent leurs dessins sur Insta, mais sinje ne me trompe pas, il y a un groupe Facebook crée par Jake donc on doit pouvoir poster aussi ;o)


Il y a son site internet, je crois que c'est www inktober.com ( à vérifier); il y indique le challenge et où pister si mes souvenirs sont bons 👍🏼


Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je me tâte à ouvrir un compte Instagram, ou me lancer dans un blog, pour y partager les découvertes car le dessin est bien plus facile qu'il n'y paraît, quand on a les déciics, et qu'on comprend les astuces archi simples pour donner l'illusion, et du corps à nos dessins !


Le plus dur est de "passer de l'autre côté du miroir", voir au-delà de ce qu'on a sous les yeux....je pense que c'est ça le développement de la créativité, et comme ce n'est pas une science exacte, chacun va voir différemment, et c'est pour ça que l'apprentissage du dessin est un peu comme celui d'être parents, il y a pléthore de manuels très basiques, mais l'éducation ne se fait pas avec un manuel ! Le dessin c'est pareil !


J'ai plusieurs livres sur le dessin, et j'y ai trouvé par bribes ce qui m'a aidé à avancer dans mon dessin; on fait vraiment le chemin nous-mêmes et les livres aident un peu, mais c'est l'envie, la curiosité personnelle qui nous fait progresser !


Là je suis dans les cours de bases du dessins sur les personnages, décortiqués par le squelette, les muscles....en fait j'ai fait cet exercice avec les animaux; quand j'avais envie de dessiner un animal, j'allais voir son squelette, pour comprendre la forme qu'il a sous son manteau de poils, et mieux le proportionner 👍🏼


En ce qui concerne les détails de pelage, écailles, et les COULEURS !, l'air de rien, très important les couleurs, il faut aussi voir au-delà, et un monde nouveau s'ouvre à nous :o)


Exemple, j'ai reçu ma Scrawlr box qui contenait des stylos fluos, je ne me rappelle plus du thème, mais j'ai pensé en lien avec le thème à faire un poisson-coffre, puis une grenouille; son étude était passionnante !!! J'ai regardé sa peau, et dans la zone "blanche" de sa bouche, j'y ai vu du gris...et du bleu ! J'ai fait des petits points, pour donner le côté grumeleux de sa peau. Le dessin est truffé de petites astuces comme ça ;o) 


Je vais faire des posts sur ces dessins, ça apportera un petit plus aux cours, et si ca peut aider à chacun de garder la motivation, j'en serai ravie :o))))) On a trop tendance à de mettre une énorme pression, et vite baisser les bras parce qu'on se sent nuls é côté de ceux qui dessinent WAOW comme je dis hi hi Ce qu'il faut penser, c'est que la plupart savent peut-être super bien dessiner ce qu'ils nous montrent, mais ils restent dans leurs zones de confort ! Ne jamais oublier ça !


Chacun doit vraiment penser à de faire PLAI-SIR dans le dessin ! Celui qui comme moi aime tester de nouvelles choses, c'est un challenge en soi, et pas besoin de ces challenges qui pulullent depuis le succès d'Inktober, eh bien qu'il de fasse plaisir avec ses nouveaux essais 👍🏼 Celui qui aime dessiner des voitures, qu'il se fasse plaisir en dessinant ses voitures 👍🏼Celui qui est fan du médiéval, y a du boulot parce que beaucoup de détails, mais quand on est inspirés, rien n'est insurmontable 👌🏼


À vos crayons et f-a-i-t-e-s-v-o-u-s-p-l-a-i-s-iiiiir ^^


Bons dessins ✏️


Faby 


Hey !


Tu as raison la curiosité c la clé ! Entièrement d'accord ! Oui et j'aimerais beaucoup voir ce que tu dessines et voir ton évolution ! Pour ma part j'adore réaliser des sketchbook ! Je sais pas si tu connais les sketchbook tour ? C très courant sur YouTube. Je suis en train den remplir un et je compte en créer un deuxième avec le thème fantasy, par exemple des dessins d'épées, des portraits des perso du seigneur des anneaux ou de game of thrones... j'adore cet univers ca me fait rêver 


Tout cela en gouache ou digital car à mon avis nos dessins en peinture numérique sont destinés à être imprimés lol


Inktober je me tâte je ne sais pas si je vais participer, mais c un beau projet 


Bonne soirée 


Chlo

Coucou,


je vais aller voir sur Youtube, tu as de bonnes adresses pour les sketchbook tour ? J'en ai vu un d'une norvégienne qui fait des choses dingues, je suis trop fan ( nerdforge ); mais je ne vais pas trop sur l'ordi en ce moment, je préfère dessiner ;o)


C'est super cool de se faire des challenges 👍 


Allez, je poste enfin mes photos, j'ai vraiment eu de la peine à m'y mettre cette année !


Bons dessins^^



Hey ! Oui je réponds très rapidement je sais lol je suis toujours connectée


Eh bien moi je te conseille jimena reno, tamaytka, cosmic spectrum, the last coffee bean. 


Rainbow cupcakes Éventuellement.  Mais mes préférées tamaytka et jimena reno. Jimena reno a beaucoup de talent en tant que peintre, elle a vraiment fait des études artistiques et j'adore son univers. 


Voilà jai très hâte de voir tes dessins, tu les postes où ? 


Tchuss,  chlo


Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Kikou,


yep, super rapide la réponse ;o)


J'irai voir, une fois que je serai plus au calme, c'est rush en ce moment ( ce qui explique la difficulté de me mettre dans le challenge peut-être !?!! ).


Alors déjà, pour Inktober de l'an dernier, on a fait un post, tout y est ;o)))


Ensuite, j'ai mis mes dessins ( du retard à rattraper maintenant ! ) dans ma galerie :o)


Quand j'ai repris le dessin, juste avant la pandémie, j'ai beaucoup hésité à ouvrir un blog, parce que même s'il y a pléthore de sites et de vidéos, on reste dans un cadre scolaire, c'est technique et y a ce petit côté chasse gardée qui persiste !


En tout cas pour moi, qui suis artistique, je n'ai jamais trouvé de lieu qui me réconforte et me motive, je suis plutôt à me dire que le dessin c'est pour les artistes, les "talentueux".... mais, finalement, qu'est-ce qui justifie le talent, qu'est-ce qui qualifie quelqu'un d'artiste ?!??????


Comme toute forme d'art, le dessin est subjectif, et la palette est immense ! On se sent trop souvent noyés dans ce monde assez égocentré de gens qui s'affichent, et je n'y vois pas de place pour des talents qui ne se connaissent pas, parce qu'ils n'osent pas s'y mettre, y a toujours tellement de " niveau " 🙄


Je cherche un mot pour qualifier ce terme de niveau, parce que tant quand on commence, on est niveau débutant, mais bien vite on passe à une étape qui ne permet plus de qualifier en terme de niveau je trouve ! Cette immense palette, qui permet aux uns de dessiner des personnages, aux autres de faire du portraits, des animaux réalistes, de l'heroic fantasy etc etc Comment qualifier un niveau pour chaque type de dessin, sans parler de l'outillage !!!!! Il y a les pros de l'aquarelle, les acryliques, les encreurs.....


Donc je pense qu'on devrait trouver un autre terme que celui de niveau; on évolue tout au long de notre vie d'artiste, on continue d'apprendre^^


Salut les artistes,


quelle difficulté de me mettre dans ce challenge !!!!!! Ce mois d'octobre est arrivé trop vite, bien froid, et maintenant de nouveaux des journées estivales.... faut suivre !!!!!!


Pourtant bien inspirée par le thème du 1er jour, j'ai eu une peine folle à dessiner, mes doigts étaient gourds, j'arrivais rien à produire de folichon, et c'est seulement aujourd'hui que mes doigts se détendent un peu ! J'étais partie pour faire des croquis, sans chercher plus loin, et y revenir quand ça irait mieux car, comme l'a textuellement dit John Howe ( oui oui, monsieur Seigneur des Anneaux ), l'important n'est pas d'avoir son dessin final en tête, c'est le cheminement qui mène au dessin que l'on va crayonner sur le papier.... c'est bôôôôôôôôô ! ( dans le reportage, il montre une des bestiole qu'il a dessiné pour la série qui vient de sortir sur Netflix, il lui a mis des cornes suite à un trait un peu malencontreux, et il en a fait quelque chose.... c'est juste génial ! ).


Donc c'est parti pour ces premiers jours d'Inktober 2022....



 

DAY 1 " Gargoyle "


Pour ce premier thème, la gargouille, j'étais super inspirée, mais quand y rien au bout des doigts.... bah y a rien !


Donc j'ai essayé tout l'après-midi, avec une bonne odeur de tarte aux pommes qui sortait du four.... sans grand succès !

L'idée était de faire Pumbaa en gargouille...... quel est le BIIIIIIP qui a créé les phacochères ????????!? C'est super dur à dessiner !!!!!!


Ils ont une ossature très particulière, pas facile  à reproduire ! Pumbaa est au final trop rond, et je voulais l'anguler un peu plus....

Bon alors je ne sais pas pouquoi l'image est tournée, ça doit être parce que j'ai pris la photo en mode horizontal ( soupir ) !?!!


Donc, encore des essais de squelette.... oui, ces pages sont très fouillis, un peu comme mon état d'esprit l'était samedi ( et ça continue... )

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Au final, pendant que le repas finissait de mijoter, j'ai dessiné à l'arrache ma gargouille, je me suis dit qu'il fallait que j'aille au plus simple, trop incapable de chercher la difficulté !


Tadaaaaa !

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum